Moulinot s’implante dans la région bordelaise pour collecter et valoriser les biodéchets

Moulinot, entreprise pionnière dans la gestion des déchets alimentaires en France, étend sa présence nationale et s’implante sur le territoire bordelais. Ce troisième site permettra d’impulser une nouvelle dynamique en faveur du tri à la source des biodéchets sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Moulinot envisage à terme la création de 50 emplois sur l’agglomération bordelaise.

1ère entreprise française spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires

Alors que 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générés chaque année en France (soit 32% des ordures ménagères de chaque foyer), l’entreprise Moulinot, créée en 2013 par un ancien restaurateur, vient répondre à un enjeu majeur de la transition écologique.

Depuis le mois d’avril et en co-traitance avec les Détritivores, Moulinot, prend en charge, à Bordeaux, près d’une centaine de sites comptant une restauration collective publique (établissements scolaires, EHPAD, restaurants administratifs.).

À Eysines, au sein du bâtiment industriel où ses bureaux sont déjà établis, elle intégrera son processus de traitement d’ici la fin de l’année 2023. La société, qui collecte et trie les biodéchets des acteurs de la restauration, des ménages, de la GMS et de l’industrie agroalimentaire, entend ainsi traiter un gisement de 30 000 tonnes de déchets par an.

Relier l’urbain au rural et priorité au local

La solution clé en main de Moulinot, permet de massifier les collectes de proximité par des véhicules écologiques (roulant au Biogaz), puis de préparer une soupe organique de haute qualité qui répond à des règles sanitaires strictes. Elle est ensuite orientée vers des agriculteurs méthaniseurs agricoles basés à Saint-Laurent-Médoc, eux-mêmes actionnaires de Moulinot. Ces derniers l’utiliseront aussi bien en fertilisant naturel pour nourrir les terres qu’en énergie verte qu’ils revendent à destination de la population.

Moulinot, prévoit à terme la création de 50 emplois (chauffeurs qui assureront la collecte, responsables d’exploitation, personnels administratifs,). 

Entreprise d’insertion agréée, Moulinot créera des parcours sur-mesure aux personnes éloignées de l’emploi pour les aider dans leurs problématiques sociales et professionnelles.

Certifiée Qualiopi, Moulinot forme également les entreprises (éco-conduite, anti-gaspillage, SST, …) mais aussi les demandeurs d’emploi aux métiers de l’économie circulaire (ambassadeur du tri, collecteur de déchets) pour favoriser l’accès à l’emploi durable.

En 2022, l’entreprise levait 18 millions d’euros d’investisseurs publics et de la finance à impact destinée à son développement à échelle nationale.

« Nous sommes très heureux de nous implanter en région Nouvelle Aquitaine et de mettre en oeuvre, sur ce territoire, la vocation que nous portons depuis 10 ans maintenant : celle d’accompagner les restaurateurs et les agriculteurs dans la valorisation des biodéchets. Notre rapprochement avec 6 agriculteurs méthaniseurs engagés de la région a été un précieux soutien : il nous a notamment permis d’intégrer rapidement le tissu local et de tisser des liens forts avec les acteurs clés de la région. Avec l’évolution de la législation, il est impératif que la filière du tri des biodéchets se mette en place rapidement au sein des collectivités pour permettre aux collectivités de proposer des solutions adaptées aux professionnels et aux particuliers. » Pierre Fleuri, directeur régional de Moulinot Nouvelle-Aquitaine.

Contacts : Pierre FLEURI, Maxime PORTE , Salomée HUBLEUR (Presse)

DERNIÈRES
ACTUALITÉS