Voilà 12 ans que Bordeaux Euratlantique, Opération d’Intérêt National, a vu le jour pour réaliser le vaste projet de territoire, couvrant plus de 730 hectares sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac. L’ambition est de réhabiliter des quartiers sur les 2 rives de la Garonne et d’en créer de nouveaux, respectueux du passé et tournés vers l’avenir.
Initiée dans la perspective du TGV Atlantique, l’OIN renoue avec le fleuve et développe un modèle de ville alternatif et durable. De nouveaux équipements, du patrimoine revalorisé, des espaces verts et des espaces publics, des logements et des activités économiques, tels sont les grands défis à l’horizon 2030 que s’est fixé l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux – Euratlantique créé en 2010.
Un établissement public d’aménagement au service du territoire
L’EPA, un outil de puissance publique pour réguler et accompagner l’évolution de la ville, a la charge de planifier et déterminer les projets avec les habitants et d’édicter les règles aux promoteurs constructeurs. Sa gouvernance associe les collectivités locales et l’État.
Bordeaux Euratlantique prescrit en outre des performances environnementales particulièrement élevées en phase de construction, sur l’utilisation de matériaux biosourcés, sur la consommation énergétique des bâtiments, ou encore sur la production de déchets et ceci avec l’aide des habitants.
Ce projet stratégique et opérationnel qui s’inscrit dans un contexte d’attractivité avérée de la métropole bordelaise, s ’articule autour de 4 objectifs :
- Localisation de 30 000 emplois
- Création de quartiers mixtes permettant d’accueillir 50 000 habitants
- Exigences de qualité et d’innovation
- Sobriété dans l’usage de l’argent public
Le projet, au cœur de la Métropole bordelaise, bénéficie d’une localisation stratégique et répond à une logique de quartiers. Il vise à :
- Réparer les fonciers délaissés de l’hypercentre métropolitain
- Maîtriser l’étalement urbain et lutter contre l’artificialisation des sols
- Tirer parti de la desserte exceptionnelle du centre métropolitain
Des projets écoresponsables et innovants en développement
Depuis une dizaine d’années, les 2 rives de la Garonne foisonnent de projets, alliant une mixité des programmations économiques, des activités et des emplois.
En 2022, un tiers de la programmation de l’OIN était commercialisé et en partie livré.
À ce jour, 2 ZAC sont opérationnelles à Bordeaux et Floirac : Bordeaux Saint-Jean Belcier (rive gauche) et Garonne-Eiffel (rive droite). Plus de 3 000 logements ont été livrés.
La ZAC Bègles Garonne est en phase de concertation réglementaire préalable à sa création. Elle devrait s’étendre sur 80 hectares.
Coté infrastructures, relier les 2 rives et franchir les boulevards et les voies ferrées est un préalable : un nouveau pont a été inauguré en 2022 (pont de la Palombe) et 2 nouveaux ponts sont en chantier (rénovation du Pont Saint-Jean et création du Pont Simone Veil par Bordeaux Métropole).
En termes de développement économique, près de 200 entreprises se sont installées sur l’OIN Bordeaux Euratlantique :
- La moitié ont entre 10 et 50 emplois. 18% d’entre elles ont plus de 100 salariés.
- 14% sont de nouvelles implantations sur le territoire, 77% des déménagements.
Sur la période 2015/2022, 220 000 m² de bureaux ont été livrés et plus de 9 000 emplois accueillis. À fin 2022, le taux de vacance est de 4%.
Sur la période 2023/2025, 100 000 m² de bureaux sont programmés, localisés, phasés et engagés sur les ZAC Bordeaux Sain-Jean Belcier et Garonne Eiffel (plus particulièrement dans le quartier Belvédère).
Le territoire de l’OIN constitue un environnement privilégié pour la création de TPE, PME et startups et l’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire métropolitain.
Penser les 10 prochaines années et poursuivre la dynamique engagée
Après une première décennie d’existence qui a vu émerger les premiers quartiers autour de la gare Saint-Jean, l’EPA Bordeaux Euratlantique a décidé d’engager la mise à jour de son programme stratégique opérationnel afin d’établir une nouvelle feuille de route, ambitieuse et partagée par l’ensemble des collectivités du territoire de l’Opération d’Intérêt National.
« La volonté partenariale, met en lumière la nécessité d’une réflexion croisée à partir des visions de chacun des élus des territoires et des orientations stratégiques de l’État. L’enjeu est de permettre l’appropriation par tous des enjeux de l’Opération d’Intérêt National tout en s’attachant à les inscrire dans le quotidien de ceux qui y vivent et y travaillent. », précise Valérie Lasek, directrice générale de l’OIN.
Sur la prochaine décennie, sont ainsi programmés les « mises en vie » des quartiers et la poursuite de l’activité sur les territoires centraux, au-delà de la Garonne, des voies ferrées et des boulevards.
Pour répondre aux attentes des habitants des territoires et aux nouvelles exigences environnementales et énergétiques, de nouveaux projets emblématiques verront le jour :
- La concrétisation de Canopia dans le quartier Saget
- Le projet du MIN intégré à son environnement (avec Bordeaux Métropole)
- L’accompagnement des mutations des terrains SNCF sur la rive gauche de Bordeaux
- Les projets autour de la Souys et du parc Eiffel à Floirac et la finalisation du front de Garonne sur la rive droite de Bordeaux
- Les projets autour de Bègles Garonne et de Bègles Faisceau (pour accompagner l’arrivée du RER métropolitain).
Contacts :
Benoit Chausi, Directeur du Développement économique
Mathilde Diaz, presse