Les écoles de formation supérieure : quoi de neuf en Gironde ?  

Face à l’émergence de nouveaux métiers et pour répondre à une demande croissante de nouveaux talents dans les entreprises locales, l’offre de formation supérieure à Bordeaux et en Gironde s’enrichit depuis quelques années avec de nouvelles implantations ou extensions de campus ou écoles privées ou publiques.

Du numérique à l’environnement, du bac+2 au master, l’écosystème des formations supérieures se développe sur tout le territoire et accueille toujours plus d’étudiants.

📌  Ecoles d’ingénieurs

Junia

Pour accompagner l’industrie régionale à relever les enjeux des années futures, l’école Junia a ouvert son campus à Bordeaux en 2020 et a déménagé sur son nouveau site en février 2023 dans le quartier Bordeaux Euratlantique sur le campus François d’Assise.

 Étendu sur presque 9 000 m², c’est près de 1000 étudiants de l’enseignement supérieur et stagiaires de la formation professionnelle qui pourront donc à terme se former au sein de cette structure qui offre des formations allant du cycle préparatoire au Bac +5.

Le campus propose un cycle préparatoire Adimaker, un cycle préparatoire Informatique et Réseaux et un cycle ingénieur par apprentissage Junia ISEN.

ESME Sudria

Le campus de l’ESME Bordeaux s’est installé en 2017 au cœur du quartier des Chartrons, sur la place Ravezies.
A la rentrée 2024, l’ESME rejoindra un tout nouveau campus avec ses 250 élèves.

2 formations pluridisciplinaires sont proposées à Bordeaux : ingénieurs généralistes et bachelors Systèmes aéronautiques et spatiaux.

Elisa Aerospace

Implantée à Bordeaux dès 2018, l’école d’ingénieurs s’est installée en mai dernier dans son nouveau campus à Saint-Jean-d’Illac, en Gironde.

À terme, Elisa Aerospace forme aux métiers de l’aéronautique et du spatial et compte un effectif de 300 étudiants depuis la rentrée de septembre. Il devrait atteindre 450 élèves en 2025 avec la nouvelle extension.

Pour répondre aux importants besoins d’emplois de la filière de l’aéronautique, spatial, défense, l’école forme les ingénieurs de l’aérospatial (Bac+5) ou les techniciens expert / assistants ingénieur (Bac+3).

ESTACA

L’école d’ingénieurs Estaca, qui dispose d’établissements à Paris et Laval, s’est installé à la rentrée 2022 sur le campus universitaire bordelais dans les locaux de l’Ensam (Ecole nationale des arts et métiers) avant d’ouvrir son propre campus en 2025.

L’Ecole forme des ingénieurs post-Bac pour accompagner la transformation des entreprises en matière de sobriété énergétique, de systèmes intelligents et autonomes ou encore de nouvelles énergies.

Cet établissement accueille 65 étudiants en 3e année d’études aéronautiques.

ENSPIMA École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique

L’école forme des ingénieurs aux méthodes et techniques liées à la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense. Implantée au sein de l’institut Evering (co-fondé par l’université de Bordeaux et Bordeaux INP), l’école dispose d’un accès direct aux pistes de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

📌  Ecoles du Numérique

Efrei

L’école parisienne Efrei, école d’ingénieurs en informatique et numérique, vient d’emménager dans son nouveau campus aux Bassins à flot à Bordeaux.

Présente à Bordeaux depuis 2020, l’école avait besoin d’espace pour se développer.

De nouveaux bureaux sur 3 500 m2 peuvent désormais accueillir 270 étudiants répartis dans 2 classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et un programme « expert du numérique » comptabilisant quatre bachelors et cinq mastères en alternance.

Elle espère accueillir ses nouveaux étudiants ingénieurs en apprentissage dès 2024.

Ynov campus

Le groupe privé d’enseignement supérieur Ynov, dont le siège social se trouve à Mérignac, spécialisé dans la formation aux métiers digitaux, vient de se doter d’un nouveau campus depuis la rentrée, situé place Ravezies.

Conçu pour accueillir jusqu’à 2500 étudiants, il s’étend sur 4500 m2 et dispose de 26 salles, de plateaux techniques, de studios vidéo et son, de salles 3D….

Avec 9 filières, informatique, marketing et communication digitale, technology & business, création et design, 3D et animation et jeux vidéo, audiovisuel, illustration, architecture d’intérieur et sound & music production), Ynov propose 21 bachelors et 28 mastères enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles.

Gaming Campus

Fondé par le groupe Quest Education à Lyon, Gaming Campus et ses trois écoles centrées sur le secteur du jeu vidéo (Business, Tech et Arts) s’implantent à Bordeaux à la rentrée 2024 pour répondre aux besoins de l’industrie locale en plein essor.  

Gaming Campus propose un catalogue de 19 formations.  75 places sont disponibles pour des parcours post-bac.

 Les locaux seront partagés avec l’autre école du groupe qui s’implante également à Bordeaux, Guardia Cybersécurity.

Guardia Cybersécurity school

Une école post-bac spécialisée dans la cybersécurité, la Guardia Cybersecurity School, du Quest Education Group, ouvre un campus à Bordeaux en 2024 et accueillera 60 élèves. L’ouverture du nouveau campus à Bordeaux, après Paris et Lyon, répond aux forts besoins de recrutement des entreprises de la région.

Guardia CS est la première école d’informatique dédiée à la cybersécurité en France et accessible post-bac. Son objectif est de former les futurs talents experts de la sécurité numérique en délivrant les diplômes de Bachelor développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) et Master of Science (MSc) expert de la cybersécurité (Bac+5).

Le Campus créatif bordelais

Le Campus créatif bordelais, situé dans le quartier Saint-Jean Belcier, abrite depuis 2022 des formations autour des métiers du cinéma, de l’animation 3D et du jeu vidéo. Il regroupe deux écoles, l’Esma École supérieure des métiers artistiques) , CinéCréatis, et une résidence étudiante de 307 appartements.

La Horde Bordeaux

La Horde est une école de jeu vidéo basée à Bordeaux et fondée en 2020. Elle accueille des élèves sur des cursus de Bachelor et de Mastère avec des spécialités en Programmation et en Game Art. 2 formations proposées : Bachelor (Bac+3) Développeur de Jeux Vidéo et Mastère (Bac+5) Architecte technique du Jeu Vidéo.

Holberton school

Holberton School, l’école de la tech née dans la Silicon Valley, a ouvert son sixième campus en France en 2023 poursuivant le déploiement de son modèle de formation aux métiers du numérique. Le campus girondin accueille depuis juin ses premiers étudiants à Cenon.

Intégrée au réseau de formation d’Actual group, cette école forme des élèves en mode expérientiel et permet de proposer aux entreprises des profils recherchés pour rester compétitives.

Artside Games

Artside est un établissement d’enseignement supérieur privé fondé par des professionnels du Digital Art. Son programme est basé sur 3 spécialisations afin de former aux métiers de Concept Art, 3D Character Art et 3D Environnement Art pour le jeu vidéo et s’étend sur un Bachelor de 4 ans à temps plein.

Iron Hack

Ecole américaine implantée en 2022 à Bordeaux, Ironhack permet aux personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle d’accéder à des métiers dans le numérique. L’école propose des formations intensives en développement Web, UX/UI Design, Data Analyse et Cybersécurité.

📌 Ecoles de Management

ESSCA nouveau campus

Implantée à Bordeaux depuis 2016, l’ESSCA a récemment déménagé dans un nouveau campus, bâtiment de 5000 m², dans la Caserne de Niel à Bordeaux Rive droite.

500 élèves ont fait leur rentrée dans ce nouveau campus en septembre 2023. À terme, le campus de l’ESSCA à Bordeaux pourra accueillir jusqu’à 1000 élèves.

A Bordeaux, 4 spécialisations sont ainsi proposées, dont 3 en alternance : « Management de l’innovation et transformation digitale », « Marketing and Customer Experience », « Financial Management » et « Management and Strategy ».

Ecole 3A

Situé dans le quartier des Bassins à Flot, l’Ecole de commerce durable et responsable, forme en 3 ou 5 ans des entrepreneurs engagés capables de proposer des solutions innovantes, rentables et pérennes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Le campus bordelais dispensera dès la rentrée de septembre 2023, les programmes suivants :

  • Bachelor Coordinateur de projets alternatifs et solidaires
  • MSc Coopération internationale et action humanitaire
  • MSc Management de l’innovation sociale

Noschool

NoSchool, fondée à Mérignac, établissement d’enseignement supérieur qui forme en alternance aux métiers de l’assurance, de la banque, de l’immobilier et du commerce, a ouvert en octobre son nouveau site, aux Bassins à flots, où 12,5 millions d’euros ont été investis. 900 élèves ont fait leur rentrée.

Elle propose plusieurs formations post bac: une formation en banque-finance (du bac+2 au bac+5), une formation en assurance (du bac+2 au bac+5), une formation en immobilier (du bac+2 au bac+5), une formation en ressources humaines (du bac+2 au bac+5).

📌 Ecoles de formation aux métiers de services

Galileo Global Education

Premier groupe français d’enseignement supérieur, Galiléo compte 9 écoles à Bordeaux, où sont formés près de 3 300 étudiants.

Après l’implantation de l’école de commerce ESG, du Digital Campus, de l’école de niveau BTS ESARC Evolution, de L’Institut supérieur des arts appliqués LISAA, du Cours Florent , de l’ESG Sport, de l’Institut Culinaire de France et de l’ESG Immobilier, l’IFAS (Institut de formation des aides-soignants) Saint-Antoine-Eva Santé a ouvert ses portes la rentrée 2022.

Eva SANTE est forme au métier d’Aide–Soignant, d‘Accompagnant Éducatif et Social, ainsi qu’aux métiers de la Petite Enfance.

L’Institut culinaire de France, ouvert à Bordeaux en 2020, totalise près de 200 élèves dans ses formations spécialisées en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie-confiserie, glacerie et management des arts sucrés (bachelor arts, licence pro avec l’université de Cergy, un mastère en alternance food business sur deux ans…)

📌 CREAD

L’école d’architecture d’intérieur Cread a ouvert à la rentrée 2023 une antenne à Bordeaux avec 30 places la première année pour un cursus en cinq ans délivrant un diplôme RNCP niveau 7 (master) architecte d’intérieur et designer global. Les cours sont assurés par des professionnels en activité. 

DERNIÈRES
ACTUALITÉS