Avec l’implantation de nouvelles écoles spécialisées et la renommée croissante des entreprises en pleine phase de recrutements sur le territoire bordelais, l’industrie du jeu vidéo poursuit son ancrage bordelais, favorisée par un écosystème dynamique.
La filière néo-aquitaine qui pèse près de 10% du total des entreprises françaises est la 2ème région (hors Ile de France). Elle représente une centaine de studios, 1 200 emplois et plus de 100 Millions de chiffres d’affaires.
Alors que la 26ème édition de l’événement Cartoon Movie revient début mars à Bordeaux, un focus sur l’actualité de la filière des jeux vidéo et d’animation témoigne de la vitalité régionale du secteur.
Des pépites bordelaises primées
Le succès international des jeux vidéo « Made in Bordeaux » est une réalité depuis déjà les années 80. Parmi ceux qui ont une renommée internationale, on peut citer: Plague Tale (Asobo), Microsoft Flight Simulor (Asobo), Across the Grooves (Nova Box), Dune : Spice wars (Shiro Games), Dead Cells (Motion Twin), Assasin’s Creed (Ubisoft) …
Ce mois-ci, 2 jeux vidéo bordelais ont été nommés aux Pégases 2024 qui récompensent les meilleurs jeux français de l’année et qui sont donc en lice le 7 mars prochain pour la cérémonie : « Assassin’s Creed Mirage », développé en particulier par Ubisoft à Bordeaux, et « Dordogne » conçu par les studios de Bègles Je Ne Sais quoi et Umanimation.
En 2023, Asobo Studio (300 salariés) et Shiro Games (60 salariés) avaient également été récompensés aux Pégases du jeu vidéo.
Du coté des extensions, Ubisoft renforce sa place de leader sur Bordeaux. Le studio implanté en 2017, devrait emménager prochainement dans de nouveaux locaux sur la rive droite (7 800 m²) pour accueillir les futures recrues qui viennent compléter l’équipe actuelle des 450 salariés. Ce sera le plus grand studio Ubisoft de France.
Enfin les bordelais ont pu découvrir les coulisses de la nouvelle saga du jeu « Assassin’s Creed Mirage » en octobre dernier, une première mondiale pour cette exposition qui met en scène sa dimension artistique et met en valeur les créateurs du studio bordelais.
En matière de numérique responsable et dans le cadre de France 2030, l’association So Games, en charge de l’animation régionale de la filière, est fortement impliquée au côté du Consortium National du Jeu Vidéo pour l’Environnement pour réfléchir à la transition écologique du secteur et notamment la mise en opération de son outil de mesure d’impact environnemental dédié à l’industrie du Jeu vidéo. 27 studios pilotes ont participé à sa mise en place dont 6 structures néo aquitaines : Apperture, Asobo Studio, Metaboli/Gamesplanet, Nova-Box, Shiro Games et Seed by Seed.
A noter également la création du fonds Trust Esport , le 1er fonds français d’investissement dédié́ à l’amorçage de startups Esport, .
Une offre de formation en plein développement
Pour répondre aux besoins des entreprises de la filière, l’offre de formation s’enrichit avec de nouvelles implantations ou extensions de campus qui viennent rejoindre la quinzaine d’écoles déjà présentes.
Le groupe privé d’enseignement supérieur Ynov, dont le siège social se trouve à Mérignac, vient de se doter d’un nouveau campus depuis la rentrée, situé place Ravezies.
Parmi ses 9 filières de formation dans les métiers digitaux, figurent un parcours de bachelor en 5 ans dans l’animation 3D et les jeux vidéo, pour acquérir la double compétence créative et technique.
Fondé par le groupe Quest Education à Lyon, Gaming Campus et ses trois écoles centrées sur le secteur du jeu vidéo (Business, Tech et Arts) s’implantent à Bordeaux à la rentrée 2024 pour répondre aux besoins de l’industrie locale en plein essor. Gaming Campus propose un catalogue de 19 formations dédiées aux métiers du jeu vidéo et de l’esport. 75 places sont disponibles la 1ère année pour des parcours post-bac.
Une journée Portes Ouvertes se tiendra le 9 mars prochain.
Le Campus créatif bordelais, situé dans le quartier Saint-Jean Belcier, abrite depuis 2022 des formations autour des métiers du cinéma, de l’animation 3D et du jeu vidéo. Il regroupe deux écoles :l’Esma (École supérieure des métiers artistiques) et CinéCréatis.
Artside Games Art School est un établissement d’enseignement supérieur privé fondé par des professionnels du Digital Art. Son programme est basé sur 3 spécialisations afin de former aux métiers de Concept Art, 3D Character Art et 3D Environnement Art pour le jeu vidéo et s’étend sur un Bachelor de 4 ans à temps plein.
📌 La Horde
Enfin, la première promotion de l’école privée de jeu vidéo La Horde qui allie cours théoriques et créations de jeux dans les conditions réelles des studios de développement, sera diplômée fin 2024.
A noter que La Horde organise à partir du 15 mars le Winter Game Jam, un week-end d’immersion gratuit visant à créer un jeu vidéo en 48h.
Un territoire qui attire des évènements internationaux
La dynamique de l’écosystème régional est un facteur d’attractivité pour la tenue de salons et événements dédiés à la filière des jeux vidéo et de l’animation.
Plus de 320 professionnels ont en effet participé à la 2ème édition du salon Horizon(s) à Bordeaux en septembre dernier, porté par l’association So Games Nouvelle-Aquitaine. Cet événement a été l’occasion, entre autres, pour les acteurs de faire le point sur les dernières avancées en matière d’Intelligence artificielle et d’impact carbone, sur un territoire en pleine croissance dans ce secteur. La prochaine édition aura lieu les 25 et 26 Septembre prochains.
Cartoon Movie revient dans quelques jours à Bordeaux avec une sélection de 55 films d’animation issus de 16 pays et à différents stades de production.
La 26ème édition de cet événement de coproduction et de pitching pour les longs métrages d’animation européens réunira plus de 800 professionnels de l’industrie.
L’animation française se démarque avec 15 projets. La Nouvelle-Aquitaine se distingue dans la sélection des films d’animation 2024 avec 4 projets. Trois projets sont soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine : « Picasso à Royan » de Benoît Laure, « Dans la forêt sombre et mystérieuse » de Vincent Parronaud & Alexis Ducord, et « Living Large » de Kristina Dufkovà. « Picasso à Royan » et « La Ligne » sont soutenus par le Département de la Charente.
L’événement bénéficie du soutien de Creative Europe – MEDIA, du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et du Pôle Image Magelis.