Innoveox, société basée à Paris et dont le centre de recherche se trouve à Pessac près de Bordeaux, est une jeune entreprise porteuse d’une technologie révolutionnaire pour le traitement des effluents industriels.
Elle propose une solution technologique clé en main aux industriels pour le traitement et la valorisation des déchets toxiques (résidus pétroliers, huiles, solvants, pesticides) en utilisant le procédé de l’Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive. Innoveox est propriétaire au niveau mondial de cette technologie développée par le CNRS au sein du laboratoire de l’ICMCB (Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux).
Son unité industrielle (capacité de traitement de 1000 tonnes/an) est en fonctionnement sur le site d’Arthez de Bearn.
L’année 2014 a constitué un premier exercice de transition pour Innoveox, avec une levée de fonds de 15 millions d’euros, qui lui a permis d’asseoir son positionnement sur ses marchés cibles et ainsi se préparer pour la croissance.
Le Groupe a franchi des jalons essentiels pour son déploiement futur, tant sur le plan industriel avec la mise en œuvre de sa première unité industrielle à la Réunion que commercial avec un positionnement sur des marchés stratégiques (DOM TOM et Canada) et a engagé de nombreuses négociations sur ses marchés cibles chimie, santé et pétrole.
Avec ces solides atouts, Innoveox qui pourrait bien devenir leader en Europe aborde l’année 2015 avec confiance pour concrétiser rapidement de nouveaux contrats.
Outre de nouveaux recrutements , Innoveox avance sur la mise en œuvre de son laboratoire en propre, un des objectifs de la levée de fonds de l’IPO, dont l’ouverture est prévue pour mai/juin 2015 et dont le coût est estimé à 200K€ environ.
Ce laboratoire permettra à Innoveox de réaliser ses propres tests en toute autonomie.
Innoveox continuera en parallèle de travailler avec le laboratoire de l’ICMCB à Bordeaux.
(Source : Communiqué de presse 15/04/2015)