Filière aéronautique: quoi de neuf en Gironde?

Après la période de turbulences liée à la crise du Covid, le secteur aéronautique girondin a retrouvé son niveau d’activité et est entré dans une nouvelle phase de développement : recrutements records, investissements, innovations accompagnant la nécessaire transition énergétique et numérique.

Par ailleurs, la Nouvelle Aquitaine et la Gironde en particulier, ont retrouvé leur attractivité et ont poursuivi leurs investissements pour favoriser l’accueil de nouvelles entreprises et améliorer l’environnement économique de la filière aéronautique spatiale, défense.

Un secteur en émergence : New Space 

Le territoire bordelais s’est enrichi ces derniers mois de quelques pépites New Space, startups ou filiales de PME, parmi lesquelles :

  • Le groupe belge Aerospacelab (ASL) a choisi d’implanter à Mérignac, sa filiale française, Aerospacelab (ASL) SAS, pour créer un centre d’excellence R&D et industriel dédié aux applications spatiales de défense & de sécurité. Ses activités porteront notamment sur le développement de plateformes destinées aux opérations spatiales et à l’observation depuis l’espace, ainsi que sur la production des briques technologiques nécessaires pour la réalisation des missions de ce type, telles que la propulsion et la robotique spatiale.
  • Stellar Telecommunications, créée en 2021 dans la région parisienne, a transféré son siège et sa R&D sur la métropole bordelaise. Elle développe et exploitera des satellites en orbite basse, en constellation, afin d’apporter une connectivité à internet fiable, sécurisée et haut débit partout dans le monde.
  • HyprSpace (Hybride Propulsion Space) installée au Haillan, développe son propre lanceur avec une première phase de test à l’échelle fin 2023 / début 2024 et une commercialisation espérée pour 2026.Ce système de propulsion spatiale hybride et unique en Europe permet d’envoyer des satellites dans l’espace à moindre coût tout en réduisant fortement l’empreinte carbone des lanceurs grâce au carburant utilisé à savoir du plastique recyclé voire biosourcé à terme. La jeune pépite a levé 2 millions d’euros en 2022 pour son lanceur spatial innovant.
  • La startup The Exploration Company développe un véhicule spatial de transport réutilisable, capable de réapprovisionner des stations orbitales ou lunaires. Accompagnée par Bordeaux Technowest, la startup a levé en début d’année 40 Millions d’euros pour fournir une capsule spatiale à l’Europe..

Pour favoriser l’innovation de ce secteur, la région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles en partenariat avec les grands groupes du secteur, ont créé la structure Way4space dont l’objectif est de faire émerger et de transformer des idées en de nouveaux usages dans le champ de la mobilité spatiale et des missions spatiales à des fins scientifiques, environnementales, commerciales et de sécurité.

Des investissements en formation et des postes à pourvoir

 Pour relever les prochains défis liés à la transition écologique et à l’accélération des cadences de production, la filière recrute de nouveaux talents tels que des ingénieurs, opérateurs et techniciens mais aussi de nouvelles compétences en digital et en cybersécurité.

Pour répondre aux besoins de formation de la filière, une nouvelle école s’est installée dans la métropole : Elisa Aerospace, école d’ingénieurs des sciences spatiales, qui prévoit d’agrandir son site de St Jean d’Illac.

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports, a installé son 3ème campus et souhaite devenir « l’école référente pour les mobilités durables répondant aux nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et numériques ». Elle ouvrira son propre bâtiment en 2025 à Pessac.

L’Aerocampus a également signé un partenariat avec Safran Helicopter Engines pour étoffer l’offre de formations.

Le site de l’institut Evering (Ex-Institut de la maintenance aéronautique) à Mérignac, a finalisé son chantier d’extension et de modernisation  fin 2022.

Le campus de Thales, qui compte déjà 2.400 personnes sur son site de Mérignac, annonce plus de 250 recrutements en 2023 dans les métiers de l’ingénierie, de l’industrie et du soutien client dont 100 créations nettes d’emplois. Spécialisé dans les systèmes embarqués pour l’aviation civile et militaire, le site doit répondre à l’augmentation des carnets de commande.

Dassault Aviation a annoncé le recrutement de 1 000 personnes en 2023 en France, dont 450 en Gironde sur ses sites de Mérignac et Martignas-sur-Jalle. Cette nouvelle phase de recrutements fait suite à une année record de prise de commandes pour l’avion militaire le Rafale et au succès du Falcon.

Les futurs développements du Falcon 10X amène le motoriste Rolls-Royce à se doter d’un centre de soutien à la production au Haillan pour fournir à son client le moteur Pearl10X. Une vingtaine de salariés seront recrutés.

Safran Additive Manufacturing Campus a inauguré fin 2022 son pôle d’excellence en fabrication additive au Haillan sur un site de 12 500 m2. Une centaine d’ingénieurs, doctorants et techniciens travaillent sur la mise au point des pièces et leur fabrication.

ArianeGroup, dont les sites girondins travaillent notamment pour fabriquer la tuyère d’Ariane 5 et sont déjà tournés vers la production des fusées Ariane 6, prépare une extension de son site du Haillan pour accueillir de nouvelles activités.  

Sabena Technics est également dans une phase de recrutements.Le bureau d’études bordelais du groupe va piloter un nouveau contrat remporté avec Thales pour moderniser des avions de transport CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace

EOS Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication de drones militaires a déménagé son siège social de Toulon à Mérignac. L’entreprise rejoint ainsi l’écosystème girondin des drones et de la défense et envisage de créer 15 à 20 emplois sur son nouveau site.

Des projets pour favoriser l’accueil des entreprises

  • 2 nouvelles zones d’aménagement sur l’OIM Bordeaux Aeroparc vont voir le jour au Haillan ainsi qu’à Saint-Médard-en-Jalles, « 5 Chemins » et « Galaxies 4 ». L’opération « 5 Chemins » s’étend sur 14,6 ha. Les parcelles permettent la création d’environ 100 000 m² de surface de terrains cessibles (20 lots). L’opération « Galaxie 4 » est l’extension du parc d’activités existant sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Les parcelles permettent la création d’environ 30 500 m2 de surface de terrains cessibles supplémentaires (11 lots).
  • Le projet Tarmaq, future « Cité des sciences aéronautiques », verra le jour fin 2026 à Mérignac, à l’entrée de l’Aéroport, avec l’objectif de créer un pôle de formation aux métiers de l’aéronautique, de recherche et innovation et de médiation scientifique. Outil d’attractivité des métiers du secteur, Tarmaq envisage de recevoir chaque année 200.000 visiteurs.
  • Avec la prolongation de la ligne A du tramway inaugurée en avril, l’Aéroport de Bordeaux veut devenir un Hub des mobilités innovantes.  Alors que le site du 45e Parallèle, un ensemble tertiaire mixte, a pris ses marques avec le centre d’affaires, Blue Bamboo, et l’Hotel Sheraton, le programme d’investissements de l’aéroport de Bordeaux sur les 5 prochaines années, qui s’élève à 240 millions d’euros, a été lancé fin 2022. Il vise à accélérer la transition écologique et à améliorera qualité des services.
  • La livraison en octobre prochain du Cockpit, futur siège de Bordeaux Technowest, sera le nouveau totem de l’écosystème de la filière aéronautique et des industries du futur avec 6.500 m2 de bureaux. Il hébergera aussi un centre d’affaires, un incubateur et une pépinière d’entreprises, Aerospace Valley et Evering.
  • Enfin, alors que le plan Maryse Bastié, feuille de route régionale pour la filière Aéronautique, Spatial, Défense (ASD) sur la période 2019-2022 s’achève, un nouveau Plan Maryse Bastié 2023 se construit dans une démarche participative avec l’ensemble des acteurs de la filière et en lien avec l’ambition régionale de faire de la Nouvelle Aquitaine la 1ere région éco-responsable en 2030.

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