Créée en 2005 par Emmanuelle Pons Huguet, l’Agence de relocation Home explorer répond à un enjeu majeur pour les entreprises : accompagner les salariés en mobilité géographique, dans le cadre d’un déménagement pour raisons professionnelles, ou d’un recrutement.
Des solutions d’aides à la mobilité sur-mesure et un service de conciergerie premium
Un accompagnement complet dans la recherche de logement (achat ou location), de la définition du cahier des charges jusqu’à la remise des clés : sélection, visites des biens, et réservation du logement.
Home explorer se positionne en facilitateur de la mobilité et va plus loin, en proposant une aide à l’installation : du déménagement à la mise en service du futur logement, en passant par l’ensemble des démarches administratives.
La recherche d’établissements scolaires ou de solutions de garde d’enfants fait partie de son offre de services. Tout comme l’accompagnement du conjoint dans son reclassement professionnel, en partenariat avec un cabinet de recrutement.
Elle traite aussi, dans le cadre d’une mobilité internationale, les formalités liées à l’immigration ou l’impatriation.
« Notre vocation est de faciliter l’intégration des collaborateurs mutés ou recrutés dans leur nouvel environnement social et culturel » résume ainsi Emmanuelle Pons Huguet.
De grands groupes industriels lui confient depuis des années des vagues de mobilité de salariés dans le cadre de transferts d’activités. Les PME comme les start-ups font aussi appel à ses services pour des mutations individuelles au fils de l’eau ou l’arrivée de nouveaux collaborateurs, le constat étant le même quels que soient la taille de l’entreprise et le secteur d’activité : changer de ville, changer de vie pour un salarié et sa famille est anxiogène. Pour l’employeur, le succès de la relocalisation d’un site passe nécessairement par le transfert de compétences humaines. « Cet accompagnement libère le salarié de toute contrainte, c’est un gain de temps précieux, mais aussi un soutien psychologique réducteur de stress pour une meilleure disponibilité professionnelle ». L’employeur a tout à y gagner.
Cette prestation jusqu’à peu pouvait être financée par le Mobili pass, une aide créée en 2001 et portée par Action Logement (NDLR, le 1% logement est apparu au moment de la crise immobilière d’après-guerre, en1953, lorsque l’Etat rend obligatoire la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC)pour permettre à leurs salariés de se loger dans de meilleures conditions).
Le 30 juin dernier, le Mobili-pass a été suspendu par Action Logement, les fonds ayant été entièrement consommés pour 2023. « Nous n’avons pas de vision claire sur la mise en place d’un nouveau dispositif en 2024 » précise Emmanuelle Pons Huguet.
Or attirer les talents est un parcours complexe et représente un investissement pour les entreprises. « Toutes les aides valorisant la marque employeur, facilitant le onboarding et l’intégration des nouveaux arrivants sont essentielles. Dans un contexte de difficultés de recrutements et de tension du marché immobilier à Bordeaux, notre accompagnement est plus que jamais nécessaire ».
La clé de sa réussite, une expertise locale, Home Explorer maitrise parfaitement son secteur géographique ainsi que le marché locatif immobilier sur toute la façade atlantique du Sud-Ouest.
A Paris, Lyon, Toulouse, elle s’appuie sur des consultants locaux au démarrage du projet de mobilité de chaque salarié.
Un accompagnement sur mesure, de A à Z.
Contact : Emmanuelle PONS – 05 56 31 25 17