Cybersécurité et jeu vidéo : lancement de 2 nouveaux campus à Bordeaux

L’agglomération bordelaise accueille 2 nouvelles écoles d’enseignement supérieur privées, la Guardia Cybersecurity School et le Gaming Campus, venant ainsi enrichir l’écosystème numérique et compléter le tissu local des formations post-bac dédiées aux nouvelles technologies. Elles appartiennent au groupe lyonnais d’enseignement supérieur Quest Education Group.

Répondre aux besoins en cybersécurité des entreprises régionales

Guardia Cybersecurity School est la 1ère école informatique dédiée à la cybersécurité en France et accessible post-bac. Située à Paris et Lyon, elle accueille 380 étudiants, futurs experts de la sécurité informatique. Sa pédagogie est basée sur la réalisation de production concrètes de projets et sur l’intégration des étudiants en entreprise.

L’ouverture de Guardia Cybersecurity School à Bordeaux répond aux forts besoins en recrutements de profils qualifiés en cybersécurité des entreprises régionales.

De nombreux acteurs de la cybersécurité sont déjà implantés dans la région bordelaise, Tehtris, Advens Cybersecurity, Altospam, Cheops Technology, Cyllène, eShard… mais aussi le campus Cyber Nouvelle Aquitaine.

Installée sur les quais dans un campus en plein centre-ville de Bordeaux sur 800 m², l’école accueille depuis septembre 75 étudiants la première année, 500 à terme.

Elle propose des formations post-bac : un bachelor (bac+3) développeur informatique option cybersécurité, un Master of Science (MSc) expert de la cybersécurité (bac+5).

Plus de 100 acteurs de l’écosystème cyber participent à la formation des étudiants (Sopra Steria, Gendarmerie nationale, …).

Accompagner la croissance du marché régional du jeu vidéo

Gaming Campus est le 1er campus étudiant en Europe exclusivement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Sa mission est d’accompagner les entreprises en besoins de recrutements des talents de demain.

Après Paris et Lyon, Gaming Campus a ouvert à Bordeaux pour la rentrée, au plus proche des entreprises de Nouvelle Aquitaine, 3ème région française pour les jeux vidéo en termes d’entreprises, avec des leaders comme Ubisoft, Asobo Studio, Shiro Games ou Evil Empire sur Bordeaux et autant de studios à Angoulême.

Comme la Guardia, l’école s’installe dans le centre-ville, sur le quai des Chartrons au Hangar 16. Elle est accessible post-bac et délivre des diplômes bac+5 bachelor, MBA et MSc. Les 16 formations délivrées intègrent les compétences et connaissances spécifiques de l’industrie du jeu vidéo et des arts numériques. En effet, le campus abrite l’école de management G.Business, l’école informatique G.Tech et G.Art qui forme les créatifs numériques.

Contact :

David COUÉ

Directeur Quest Education Group Bordeaux

DERNIÈRES
ACTUALITÉS