Installée depuis l’été 2018 à Bordeaux pour accompagner les organisations dans leurs projets de transformation digitale ou d’innovation, l’entreprise accélère son développement dans le sud-ouest.
En 2020, elle envisage de recruter 10 nouveaux consultants et table sur une croissance de son chiffre d’affaire de +30% !
Une équipe renforcée et un déménagement
Depuis le retour à Bordeaux de Sébastien Berten, le fondateur d’UX-Republic, l’agence conseil, accompagnée par Invest in Bordeaux, a confirmé son choix de s’implanter dans la ville préférée des Français pour travailler.
Aujourd’hui, forte d’une équipe de 12 collaborateurs, issus de formations diverses, dispensées notamment par les écoles ou universités bordelaises (Digital Campus, ENSC, ECV Digital, ESTEI, École de Condé, Université Montaigne, …) ou de collaborateurs ayant choisi de quitter Paris pour (re)venir vivre à Bordeaux, l’agence vient de poser ses valises dans l’hyper-centre de Bordeaux, derrière le musée des Beaux-Arts, rue Elisée Reclus.
Elle a renforcé également sa Direction, avec l’arrivée de Laetitia Faliere, issue d’un parcours en agence digitale chez Fullsix, et en conseil en stratégie et transformation digitale chez Vertone. Elle anime l’équipe conseil et porte le développement commercial d’UX-Republic dans le Sud-Ouest.
L’ambition est de répondre au besoin des entreprises et institutions locales d’accélérer sur les méthodes de conception centrées utilisateurs pour concevoir ou repenser leurs services et produits.
UX-Republic compte déjà de belles entreprises clientes (du grand groupe à la startup) en conseil ou en formation, dans les domaines très variés du e-commerce, du développement logiciel, de la grande distribution, de l’industrie, de l’immobilier, de la finance ou encore de l’éducation : Cdiscount, mieuxplacer.com, Dekra Automotive Solutions, Airbus, Pierre Fabre, … .
L’équipe anime également des meetups, “Stars d’UX” (déjà 6 organisés depuis 1 an à Bordeaux), pour échanger sur les enjeux liés à l’UX et sur les retours d’expérience de consultants ou de professionnels du digital (chefs de projets, PO, développeurs, …), pour partager avec l’écosystème local.
Les ambitions bordelaises
En expert de tout le processus de conception centré sur l’humain, l’équipe conseil d’UX-Republic intervient de la stratégie au développement des interfaces digitales, en s’appuyant sur les approches design (design thinking, design sprint, lean UX, …) et en “évangélisant” auprès des équipes de ses clients pour démontrer la création de valeur à la fois pour le business et pour les collaborateurs impliqués dans la démarche.
Le dynamisme des entreprises Bordelaises et les enjeux de développement conduisent leurs décideurs à faire appel à ces compétences, pour repenser une organisation, dynamiser les projets ou innover. Pour y répondre, l’entreprise recrute de façon continue. Les recrutements portent sur des UX-Designers confirmés et des développeurs (Javascript / Java ou Php).
L’entreprise crée également des liens avec les écoles, comme Digital Campus ou l’Ecole Supérieure du Digital, pour partager et s’insérer dans l’écosystème local.
Contacts :
Laetitia Faliere – Directrice UX-Republic Bordeaux
Sébastien Berten – CEO UX-Republic Paris I Bordeaux