#Robotique: quoi de neuf en Gironde?

Alors que la Robocup, la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde, tient sa 26ème édition dans quelques jours à Bordeaux, l’écosystème bordelais des startups s’étoffe toujours davantage grâce à un environnement économique porteur et aux récentes levées de fonds, sources d’innovations et d’emplois. L’occasion de faire le tour des succès des pépites girondines, de la recherche aux startups. …

Des pépites locales à l’honneur

Avec plusieurs succès à son actif, la Gironde est pionnière dans l’industrie de la robotique.

C’est d’abord l’équipe bordelaise « Rhoban » menée par les chercheurs du LaBRI (Laboratoire Bordelais de recherche en informatique) de l’Université de Bordeaux qui est à ce jour quadruple championne du monde de football dans la catégorie « Humanoïde ». Elle concourra cette année encore, à domicile pour la Robocup, le grand sommet mondial dédié à la robotique et à l’Intelligence artificielle. !

Bordeaux s’est aussi distinguée avec le robot Humanoïde Reachy, développé par la startup bordelaise Pollen Robotics, qui a terminé second au concours international de technologies, ANA Avatar XPrize, fin 2022. Ce succès lui a permis de gagner deux millions de dollars qui permettre à la start-up d’accélérer le développement de son robot, notamment en améliorant la manipulation des objets.

L’installation en 2022 sur la Technopole de Bordeaux Montesquieu du nouveau site de Five Syleps, filiale de l’entreprise internationale du groupe Fives, développe un vrai savoir-faire en termes de robotisation de la logistique.

Spécialisé dans la fabrication de bras robotiques à destination de la grande distribution et d’industriels agroalimentaires, Five Syleps met au point son nouveau bras robotisé dédié à la dépalettisation hétérogène. 

KUKA Systems Aerospace France, basé au Haillan, est considéré comme un pôle de développement des nouvelles solutions d’assemblage robotisées pour l’aéronautique. L’entreprise sera présente au salon du Bourget avec plus de 65 entreprises et acteurs du territoire sur le stand collectif de la région Nouvelle Aquitaine.

La société AeroSpline, spécialiste de la robotique collaborative pour l’industrie manufacturière, vient de s’associer à Mirka, spécialiste de l’abrasif et des outils de ponçage de carrosserie automobile, pour développer la première solution de robotisation collaborative du ponçage. 

Les startups qui lèvent de fonds

Leader innovant dans le domaine de la robotique mobile et la robotique collaborative, le groupe Génération Robots composé des sociétés Génération Robots et Humarobotics, vient de boucler sa première levée de fonds d’un montant total de 3 millions d’euros auprès d’AQUITI Gestion et GT Logistics

Un moment clé dans la croissance du groupe qui profite de ce renouveau pour changer de nom. Le groupe Génération Robots devient NGX Robotics. Cette levée de fonds va lui permettre notamment de financer son développement en Europe.

La startup Nimb’Blot, qui met au point des bras robots pour le milieu industriel, boucle un tour de table de 2 millions d’euros. C’est sa 2ème levée de fonds après celle de 2020 de 250 000 € qui lui a permis de réaliser son prototype.  Cette nouvelle étape va lui permettre d’industrialiser ses bras robots dédiés à la maintenance industrielle.

Vitirover, qui conçoit un robot capable de désherber les vignes, a levé 3M€ en 2022 pour industrialiser son robot désherbant. Cette somme lui permettra de démarrer l’industrialisation de sa solution dès 2023.    

Un environnement économique favorable

Le cluster Aquitaine Robotics structure la filière robotique régionale, accompagne les projets collaboratifs de R&D et développe des compétences en recherche scientifique et formation.

 Il rassemble les acteurs de la robotique manufacturière et logistique, de service de Nouvelle-Aquitaine. Créé en juillet 2013, il regroupe à ce jour plus de 140 acteurs adhérents, essentiellement des entreprises, des organismes de recherche et formation, et des utilisateurs.

Dans le domaine médical, l’Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux disposent depuis 2021 d’une plateforme de simulation et d’enseignement de chirurgie robotique.

Le CHU de Bordeaux est aujourd’hui doté de 4 robots au total pour une utilisation pluridisciplinaire et devient ainsi le centre hospitalier le mieux équipé en France après l’APHP.

Le CEA Tech Nouvelle Aquitaine, pole d’expertise et de compétences, met à la disposition des industriels une plateforme de Robotique Interactive.

En terme de formations, 5 masters de spécialité robotique sont délivrés à l’Université de Bordeaux et les écoles d’ingénieurs de l’INP.

La Robocup 2023, un évènement mondial

Enfin, Bordeaux accueille des évènements majeurs qui génèrent des retombées sur le tissu économique local.

Bordeaux est ville d’accueil de la 26ème édition de la RoboCup 2023 du 4 au 10 juillet, la plus grande compétition de robotique et d’IA du monde. L’événement est co-organisé par l’université de Bordeaux, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Rectorat de Bordeaux​​.

Elle réunit tous les ans des milliers de participants formant des centaines d’équipes venant d’une cinquantaine de pays. C’est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants au monde en matière de recherche et d’éducation en robotique.

Près de 2500 compétiteurs venant du monde entier et plus de 40 000 visiteurs prendront part à l’événement. C’est toute la communauté de la robotique autonome et de l’IA qui se rassemblera à cette occasion, non seulement autour de la compétition, mais également lors d’événements joints tels que NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique les Journées Nationales de la Robotique  Humanoïde…

NAIA.R accueille la convention d’affaires Robot4Industry, organisée à l’initiative du cluster Aquitaine Robotics. En lien avec le projet Usine du Futur de la Région, Robot4Industry offre un espace d’échanges entre les entreprises et les donneurs d’ordres. Les participants au forum NAIA.R peuvent ainsi organiser des rendez-vous d’affaires avec les exposants en s’inscrivant en ligne.

DERNIÈRES
ACTUALITÉS