Spécialiste du traitement et de l’analyse d’images complexes, Reactiv’IP poursuit son développement et renforce sa présence commerciale en Nouvelle-Aquitaine avec la création d’une entité à Bordeaux. Un choix stratégique, à la croisée d’un écosystème industriel d’excellence, d’un vivier de talents et d’un pôle scientifique en pleine dynamique.
Basée à Grenoble, Reactiv’IP développe des solutions avancées dédiées au traitement et à l’analyse d’images scientifiques et industrielles, afin d’accompagner les acteurs de la recherche comme de l’industrie dans l’exploitation optimale de leurs données.
Son produit phare, IPSDK, est une plateforme logicielle de traitement d’images 2D, 3D et 4D qui permet à ses clients de bénéficier d’une solution rapide, flexible et facilement intégrable dans leurs workflows, notamment pour l’analyse quantitative et la segmentation d’images complexes. La technologie s’adapte aussi bien aux besoins d’instituts de recherche manipulant des volumes massifs de données qu’à ceux d’applications industrielles reposant sur des dispositifs plus compacts (microscopes, caméras, scanners…).
Ces solutions répondent à des besoins variés dans des domaines tels que la biologie, la cancérologie, les matériaux, l’analyse de roches ou encore la paléontologie.
En choisissant Bordeaux, Reactiv’IP s’inscrit au plus près d’un territoire reconnu pour son dynamisme, sa capacité à faire émerger des synergies entre industrie et recherche, ainsi que pour son tissu d’acteurs de premier plan, notamment dans l’aéronautique. L’entreprise valorise déjà ses solutions auprès de sociétés locales de l’aéronautique et du stockage d’énergie, ainsi qu’auprès de centres de recherche utilisateurs d’imagerie scientifique. Elle est également en contacts avancés avec Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA, avec l’objectif d’être implantée dans leurs locaux et de développer des coopérations de proximité (accueil d’étudiants, contribution à la formation, projets collaboratifs).
La nouvelle entité bordelaise a vocation à monter en puissance dans les prochaines années, avec des recrutements afin d’accompagner la croissance de l’entreprise, portée par une activité à dimension internationale. Un poste d’assistant(e) commercial(e) est actuellement ouvert.
À terme, l’implantation pourrait également s’appuyer sur des compétences plus techniques, en lien avec les formations d’excellence du territoire et son écosystème académique, notamment en traitement d’image et en analyse du signal.
Dernière actualité marquante : Reactiv’IP va collaborer avec le Muséum d’Histoire Naturelle d’Abou Dabi, où IPSDK permettra le traitement de spécimens numérisés (fossiles, squelettes, insectes, plantes), ouvrant la voie à des modèles 3D interactifs et à de nouveaux usages de valorisation scientifique.
Contact : Joseph Baptista |Business Developer & Marketing manager
