Pascale LAURENT Directrice régionale Nouvelle Aquitaine – Grand Centre | LHH

3 questions à Pascale LAURENT,
Directrice régionale Nouvelle Aquitaine – Grand Centre

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le cabinet LHH en Nouvelle Aquitaine ?

Sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, nous avons 25 bureaux et 45 consultants, chefs de projets et fonctions supports, des collaborateurs disposant d’expertises solides… Et mon équipe a une ancienneté moyenne de 12 ans, ce qui est un véritable atout dans le monde du conseil !

Nous adressons 5 activités majeures pour accompagner les transformations de l’emploi et des compétences : le conseil RH, le leadership et développement des talents, la transition de carrière (pour des Entreprises de Tailles Intermédiaires, des Grandes Entreprises, mais aussi des acteurs publics comme Pôle Emploi), l’accompagnement spécifique des mobilités professionnelles de Dirigeants, et enfin, plus récemment, le recrutement, chasse de tête et management de transition.

Pour vous donner un ordre d’idée concernant notre activité Transition de Carrière par exemple, sur les 3 dernières années, nous avons accompagné 4729 candidats chez 236 clients.

Quels sont les enjeux que vous adressez et qu’est-ce qui vous anime ?

Un nombre toujours croissant d’entreprises se restructure, de plus en plus rapidement… les changements sont quasi permanents dans les organisations, les mutations du monde du travail et des modes de travail n’ont jamais été aussi profondes. Dans ce contexte, le facteur humain reste central dans la réussite des projets de transformation. Malheureusement, sous la pression d’enjeux financiers et opérationnels, mais aussi très souvent, par faute de temps, cette dimension humaine, managériale et sociale des projets est mise au second plan…

Lorsque nos clients nous confient le soin de cette dimension humaine de leur projet, nous avons à cœur d’en faire un levier stratégique de transformation qui favorise et accélère une réussite durable de leur nouvelle organisation.

A chacune de nos missions, nous nous plongeons dans la culture et les préoccupations du client, nous nous mettons « dans ses chaussons », en véritable partenaire de réflexion et d’action.

Nous avons vraiment un « métier de sens » : lorsque qu’un salarié perd son emploi lors d’un plan social et que nous l’accompagnons à créer son entreprise ou à se reconvertir, ou lorsqu’une entreprise se restructure et arrive à maintenir un climat social positif et des équipes engagées, nous nous sentons réellement utiles !

Récemment par exemple, nous avons accompagné une ETI qui nous a sollicité pour accompagner un Plan de départs Volontaires sur l’un de ses sites, et l’équipe de Direction a constaté à nos côtés l’urgence de s’occuper aussi de ceux qui restent. Nous avons mis en place différentes actions (Ateliers pour les managers, baromètre social et plan d’action Qualité de Vie au Travail, Benchmark de rémunération… ) qui ont permis aux équipes de se remobiliser, se remettre en mouvement, et se projeter dans un projet d’avenir !

Quels sont les défis d’avenir que les entreprises doivent relever et comment leur donner les moyens d’y parvenir ?

Au-delà du sujet de l’extrême tension sur les compétences qui est sur toutes les lèvres, il y a deux sujets de réflexion qui nous mobilisent et, plus personnellement parfois me préoccupent sur un plan sociétal. D’un côté la question de l’engagement des salariés au sens large (motivation, fidélisation, performance …) et de l’autre l’arrivée de l’IA dans le monde des Ressources humaines.

En tant que leader de l’accompagnement des stratégies RH, nous devons avoir un coup d’avance sur ces enjeux, et pour ce faire, nous croyons beaucoup aux apports que représentent les retours d’expérience terrain et les partages entre pairs et acteurs du territoire. Nous avons ainsi monté un Club Dirigeants / DRH pour débattre ensemble, partager et s’inspirer des bonnes pratiques, le prochain rendez-vous sera consacré à la question de l’engagement via les modalités d’organisation du travail avec un focus notamment sur la fameuse semaine de 4 jours.

À propos de LHH

Notre force : une équipe d’experts des Ressources Humaines présente sur tout le territoire, pour anticiper et répondre aux enjeux des acteurs locaux, mieux accompagner la transformation des organisations, et construire avec les salariés la prochaine étape de leur vie professionnelle.
Depuis 50 ans. LHH en France. 750 consultants. 100 bureaux. 1 500 projets engagés chaque année. Au cœur du réseau LHH Monde. Conseil RH – Développement des talents – Transition de carrières.
Division de The Adecco Group – le leader mondial des solutions RH – LHH et ses 4000 consultants travaillent avec plus de 7000 entreprises dans plus de 60 pays. Nous faisons la différence pour tous ceux avec qui nous travaillons, tant à l’échelle mondiale que locale. Nous avons l’expertise locale, l’infrastructure mondiale et une technologie et des méthodes de pointe pour gérer la complexité RH et les défis liés à la transformation. C’est pourquoi 60 % des sociétés du Fortune 500 choisissent de travailler avec nous.

Pour en savoir plus : lhh.com

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