Mobilité Durable sur la métropole bordelaise : 3 questions à … Loïc Nauleau

Invest In Bordeaux a organisé en juillet dernier un Café Contact pour ses adhérents sur le thème de la mobilité et les déplacements des salariés.

A cette occasion Loïc Nauleau, Chargé de mission mobilité à Bordeaux Métropole, a présenté les dispositifs mis en place afin d’optimiser les déplacements et leur impact carbone.

Face aux enjeux climatiques, quelles sont les mesures mises en place par la Métropole en faveur de la mobilité des salariés ?

Depuis janvier 2020, le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est une obligation légale selon la Loi d’Orientation des Mobilités. Les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site doivent mettre en place un PDME en l’absence d’accord lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Dans la métropole bordelaise, qui accueille plus de 320 000 salariés, 80 000 sont concernés par un PDME, soit une centaine d’entreprises. Cela démontre ainsi leur engagement envers une mobilité durable et responsable. Ce mouvement en faveur d’une gestion plus efficace des déplacements professionnels contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration du cadre de vie et à œuvrer sur le dialogue social en entreprise.

Les zones d’activités sont exposées en première ligne aux phénomènes de congestions. Malgré cela, s’y déplacer quotidiennement autrement qu’en voiture individuelle reste par endroit difficile pour les salariés. L’objectif de Bordeaux Métropole est d’apporter des réponses durables, de proposer du choix de mobilité et d’accompagner les employeurs vers une transition de leurs déplacements.

En termes d’accompagnement, la métropole met à disposition des entreprises de plus de 50 salariés un outil en ligne,  Mob’M, afin de les guider dans la réalisation de leurs plans de mobilité. En plus de cet outil, Bordeaux Métropole met à disposition de toutes les entreprises une équipe de conseillers en mobilités à contacter directement ➤ marketing@bordeaux-metropole.fr.

Outre le conseil en direct, une entreprise engagée dans un plan de mobilité peut bénéficier d’un accompagnement de la part de son conseiller en mobilité.  Ce dernier participe alors à l’organisation d’animation et de sensibilisation sur site pour valoriser auprès de ses salariés des solutions adaptées à ses enjeux de transition de déplacements.

Dans la continuité de ces actions, un accompagnement des employeurs sur l’évaluation et le suivi des moyens engagés est primordial. Un PDME permet de dresser un bilan et de mesurer l’évolution du retour sur investissement. C’est également un projet d’entreprise qui participe à l’amélioration de ses performances. Elle est également un gage d’attractivité, notamment auprès des salariés.  

Pouvez-vous nous rappeler la finalité des futures Zones à Faibles Émissions – mobilité ou ZFE-m ?

Pour répondre à la dégradation de la qualité de l’air dans les zones urbanisées, détériorées notamment par la circulation routière et responsables en France de plus de 40 000 décès par an, une réglementation nationale a été mise en place, les ZFE-m. Cette réglementation issue de la loi Climat et Résilience, peut restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans des zones spécifiques et/ou à des heures déterminées. Conformément à la loi, toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants doivent mettre en œuvre ce dispositif auquel la métropole de Bordeaux est donc soumise.

La mobilité au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) repose sur l’utilisation des vignettes Crit’Air, également appelées certificats Qualité de l’air[NL1] , alignées sur les normes européennes EURO. Ces vignettes sont indispensables pour circuler au sein des métropoles ayant instauré une ZFE-m. Seul ce site gouvernemental permet d’obtenir sa vignette Crit’Air.

Une fois mise en œuvre, les dispositifs de contrôle au sein d’une ZFE-M sont assurés par les autorités nationales.

Contact

Loïc NAULEAU – Chargé de mission PDMIE OIM

Direction de la multimodalité

Centre Marketing Bordeaux Métropole


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