Michelin Développement au service des entreprises du territoire

Depuis 1990, le groupe Michelin développe un dispositif financier et technique pour renforcer l’attractivité des territoires sur des sites industriels où il est implanté.

En 31 ans, 99 M€ d’aides financières ont été accordées et plus de 29 000 emplois créés, en France.

Michelin Développement, rattaché aux affaires publiques France du groupe, est doté d’un budget annuel propre.

Il apporte un soutien financier (subventions ou prêts bonifiés), de l’expertise et un accompagnement technique sous forme de mécénat de compétences aux entreprises locales du secteur de l’industrie en phase de création ou de croissance.

Les dossiers sont présélectionnés par les développeurs économiques des territoires et transmis ensuite à Michelin Développement pour étude.

« Notre objectif est d’être au service du territoire. Les entreprises que nous accompagnons doivent participer au développement économique et à la création d’emplois pérennes. »    

Afin de bénéficier de cet accompagnement, les entreprises doivent répondre à des critères de proximité, être installées dans un périmètre maximum de 50 km ou moins d’une heure de route en voiture des sites de production Michelin.

Le périmètre d’intervention de Michelin Développement concerne les entreprises industrielles ou de service à l’industrie. Les projets doivent répondre à la charte éthique de Michelin.

Quatre chargé.e.s de mission travaillent avec les acteurs, actrices et organisations des territoires (CCI, collectivités, pépinières d’entreprise, autres réseaux de soutien comme le Réseau entreprendre).

Contact : Ana Guyon

DERNIÈRES
ACTUALITÉS