[et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » background_position_1= »top_left » background_position_2= »top_left » background_repeat_1= »no-repeat » background_repeat_2= »no-repeat » _builder_version= »3.0.51″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.106″ background_layout= »light »]
La Maison Hermès a choisi la métropole bordelaise pour implanter un 4° site de production en Nouvelle Aquitaine.
C’est plus précisément sur la commune de St Vincent de Paul qu’une maroquinerie, forte de 250 artisans, ouvrira d’ici 2020 après une phase d’accueil et de formation au savoir–faire artisanal dans un atelier relais situé à Ambarès près de Bordeaux.
Un projet à forte dimension culturelle et « ressources humaines »
La livraison des nouveaux bâtiments, de grande qualité architecturale et environnementale, est prévue en 2020. À terme, la maroquinerie emploiera 250 artisans.
La manufacture de St Vincent de Paul fabriquera des sacs, avec une grande variété de modèles et de cuirs.
Comme sur tous les sites du groupe, le métier de sellier maroquinier sera au cœur du processus de production ce qui nécessite un temps long de formation des artisans.
Le projet consiste à accueillir une première promotion d’artisans en formation d’environ 20 artisans en septembre 2018 dans l’atelier provisoire à Ambarès, commune limitrophe de Saint Vincent de Paul.
Le rythme de recrutement et de formation sera de deux promotions d’environ 25 artisans par an.
Pour devenir artisan sellier maroquinier, un parcours de formation initiale est proposé soit au sein de l’Ecole du Cuir, présente dans chacune des maroquineries et pôles, soit dans un lycée professionnel, avec une formation construite en partenariat. Ces partenariats existent pour toutes les maroquineries du groupe en France pour assurer la formation diplômante des nouveaux embauchés.
Hermès forme dans l’esprit du compagnonnage puisque ce sont les artisans qui transmettent leur savoir-faire d’excellence spécifiques à la maison Hermès. Certains artisans sont donc parfois détachés des manufactures pour dispenser l’enseignement dans le cadre de ces partenariats avec les lycées professionnels.
Les candidatures sont ouvertes à tous les types de profils, à tous les âges, tous niveaux d’étude.
La formation initiale dure en moyenne 18 mois.
Bordeaux, une destination attractive pour les futures équipes
Située dans l’Entre-deux-Mers, au bord de la Dordogne, la commune de St Vincent de Paul dispose de d’atouts qui en font une destination attractive pour les futures équipes recrutées sur place ou détachées des autres manufactures Hermès.
Après une large concertation organisée avec les artisans et les équipes d’encadrement du groupe, la recherche du site d’implantation s’est orientée dans le grand ouest et progressivement autour de Bordeaux.
Pour Hermès, l’agglomération bordelaise présente beaucoup d’atouts, tant sur le plan de la qualité de vie, du développement économique et des facilités d’accès.
Le choix d’implantation de Saint Vincent de Paul a rapidement séduit car il permet d’accompagner un territoire dans la mise en valeur de son environnement, de participer à son développement équilibré entre habitat et emploi de proximité.
Il s’inscrit dans cette ambition de développement durable et maitrisé.
Invest in Bordeaux : un accompagnement sur mesure
L’agence Invest in Bordeaux a été associée au projet en partenariat avec les services de Bordeaux Métropole et ceux de la commune de Saint Vincent de Paul.
Pour l’équipe d’Hermès qui suit le projet bordelais : « L’accompagnement de Invest in Bordeaux repose sur une écoute attentive pour répondre aux attentes de la maison Hermès. Invest in Bordeaux est un contact de confiance sur le territoire pour nous accompagner dans l’avancement du projet d’implantation du notre future manufacture ».
Après la phase de recherche immobilière, Invest in Bordeaux poursuit aujourd’hui sa mission d’accompagnement du projet plus spécifiquement sur le volet RH/mobilité interne/formation et sur les données économiques du territoire.
[/et_pb_text][et_pb_code admin_label= »Code Overlays Formulaire » _builder_version= »3.0.51″ parent_locked= »off »][overlay_content unique-id = ‘26715’][/et_pb_code][et_pb_divi_atm _builder_version= »3.2.2″ bullet_image= »https://www.invest-in-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2017/06/icon-arrow-Rose-240-2.png » bullet_width= »15″ bullet_height= »15″ background_color_gradient_type= »linear » background_color_gradient_direction= »1px » background_color_gradient_direction_radial= »center » background_color_gradient_overlays_image= »off » text_font_size_tablet= »51″ text_line_height_tablet= »2″]
Invest in Bordeaux au service d’HERMES :
[/et_pb_divi_atm][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]