Expert reconnu dans l’ingénierie du cycle du combustible nucléaire, Orano Projets, la branche Ingénierie d’Orano, est implantée en France sur 3 bassins d’emplois.
Le groupe offre des prestations d’expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire, de l’ingénierie de support aux exploitants jusqu’aux missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management).
Le groupe annonce l’implantation à Bordeaux d’un nouveau site d’Orano Projets, générant la création de 30 emplois en 2025.
Les nouveaux enjeux du groupe Orano
Face à l’instabilité géopolitique mondiale et à la relance du nucléaire, le groupe Orano doit répondre à de nouveaux enjeux :
- Lutte contre le réchauffement climatique ;
- Renforcement de la souveraineté européenne à la suite du conflit russo-ukrainien ;
- Développement de l’énergie nucléaire : il est reconnu comme étant un atout majeur pour décarboner l’économie dans un contexte de réindustrialisation du pays.
Dans ce contexte, Orano investit notamment pour l’extension des capacités d’enrichissement d’uranium de son usine sur le site du Tricastin.
Par ailleurs, l’annonce faite en mai dernier par les pouvoirs publics de poursuivre la politique de traitement de combustibles usés/recyclage au-delà de 2040, se décline à travers 3 grands axes prioritaires :
- Extension de la durée de vie des usines de La Hague et Melox au-delà de 2040 ;
- Lancement des études pour la réalisation d’une nouvelle usine de fabrication de combustibles recyclés MOX sur le site de la Hague ;
- Lancement des études pour la réalisation d’une nouvelle usine de traitement de combustibles usés sur le site de la Hague d’ici 2045/2050.
Pour être en mesure de réaliser ces projets d’envergure, l’ingénierie du groupe croit jusqu’à doubler ses effectifs sur les 5 prochaines années.
Le choix de Bordeaux pour soutenir la croissance
Pour soutenir cet effort de croissance, Orano a décidé de s’implanter à Bordeaux, dans la zone Euratlantique à proximité immédiate de la Gare Saint-Jean.
Un choix qui est motivé par un marché d’emploi dynamique, de nombreuses écoles et une localisation attractive offrant de nombreuses connexions en transport.
Projet lancé en avril dernier, l’ambition de ce nouveau site est d’être présent avec une quinzaine de collaborateurs en mobilité d’ici début 2025 puis de croitre en recrutant localement : 30 personnes en 2025 pour atteindre quelque 200 collaborateurs d’ici 3 à 5 ans dont 75% d’ingénieurs ou équivalent et 25% de bac+2/3 dans divers domaines techniques.
Depuis Bordeaux, l’ingénierie Orano pilotera majoritairement des projets en support à l’usine de recyclage des combustibles usés de la Hague près de Cherbourg.
Contact
Chef de Projet « Implantation OP Bordeaux »