De nombreux concours, prix, appels à manifestation d’intérêt récompensent chaque année les entreprises et start-up pour leurs innovations qui repoussent les limites de la science et des techniques.
Ces palmarès mettent aussi à l’honneur les femmes et les hommes qui par leur engagement, œuvrent positivement et durablement pour la société.
Rétrospective sur les lauréats 2024 :
🏆 Les Prix de l’économie Néo Aquitains🏆
// Organisés par Sud Ouest, la Banque Populaire et la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Pouey International, les Prix de l’Économie Néo Aquitains soutiennent et accompagnent les entrepreneurs qui osent. //
✅ Le prix de la croissance a été attribué à Symbiose, société spécialisée dans la plastronique – l’intégration de l’électronique dans des moulages plastiques.
Son expertise repose sur l’IME (In Mold Electronic), une technologie d’électronique imprimée, véritable accélérateur d’innovation au service de l’industrie, l’automobile en particulier. BMW, Mercedes ou le groupe VW font partie de leurs clients.
Créée en 2014 et dirigée par Jean-Pierre Estanol, Symbiose s’est installée en 2022 à Pugnac pour y monter un site de production de 1600 m2. La société n’a cessé de progresser, passant de 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires à 11,5 millions d’euros ces deux dernières années, et vise de le doubler d’ici à 2030.
✅ Alter Oak a reçu le 🌍 prix de l’export 🌍
Alter Oak est un expert en fûts d’occasion et en barriques neuves.
Fût de vin de Bordeaux, fût de vin de Bourgogne, fût de vin Italien, fût d’Oloroso, fût de Manzanilla, fût de Porto, fût de Muscat…l’entreprise s’approvisionne en lots de barriques d’occasion du monde entier, pour les régénérer et leur offrir une seconde vie, auprès des producteurs de spiritueux partout dans le monde.
Avec 95 % de son activité à l’export, Alter Oak génère un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
Dirigée par Jean-Luc Dutel , Alter Oak emploie 17 salariés aujourd’hui au Bouscat, et prochainement à Blanquefort.
✅ Serma Group est une plateforme indépendante d’expertise, de conseil et de test pour les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d’information.
Depuis sa création en 1991 à Pessac, Serma Group n’a cessé de croître et de diversifier ses compétences. Elle intervient notamment dans la conception, la sécurisation et la fiabilisation des produits et des données ; et dans des secteurs variés tels que l’électronique, la microélectronique, les matériaux, l’ingénierie, les télécoms, la cybersécurité et l’énergie.
Avec une croissance annuelle de 10 % et un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros, Serma Group vise les 200 millions d’euros cette année. Elle emploie 1400 salariés répartis sur 30 sites dont 25 en France.
L’entreprise pessacaise a reçu le 🏠 prix départemental🏠
✅ Créée en 2007 par Guillaume Daudon, Otonomy Aviation est devenu le leader mondial des caméras haute définition et 4K pour l’aéronautique.
La PME girondine propose une large gamme de produits et services dédiés aux applications de divertissement en vol, de sûreté et de sécurité. Ces caméras permettent de couvrir à 360° un périmètre au sol et une observation en vol, pour la sécurité et le divertissement.
Après l’aviation d’affaires, Otonomy Aviation vise le marché de l’aviation civile.
L’entreprise mérignacaise emploie une quarantaine de personnes et réalise 95% de son activité à l’international.
Elle a reçu le 💡 prix de l’innovation 💡
✅ Des huîtres sentinelles connectées pour surveiller la qualité de l’eau, c’est la solution que propose Molluscan-Eye.
La jeune pousse mis au point une solution de biosurveillance, qui repose sur l’utilisation du vivant pour mesurer les effets sur le milieu.
Le principe : si la qualité de l’eau est affectée, le comportement des animaux sera modifié et l’alerte donnée.
Un enjeu majeur pour la protection de l’environnement aquatique.
La solution molluSCAN-eye® s’adresse à tout industriel souhaitant évaluer et contrôler son impact sur le milieu aquatique ainsi qu’à tout institutionnel ayant la gestion de zones naturelles ou portuaires.
Lancée en 2023 par Jean-Charles Massabuau et Ludovic Quinault, Molluscan-Eye a reçu le 🚀 prix start-up 🚀
✅ Enfin, le prix du public revient à Treefrog Therapeutics, biotech spécialisée dans la recherche médicale sur les thérapies cellulaires. La start-up pour objectif de rendre la thérapie cellulaire accessible à tous.
Treefrog Therapeutics, fondée en 2018 par Maxime Feyeux et Kevin Alessandri et basée à Pessac est devenue en quelques années l’un des acteurs incontournables dans la recherche médicale.
Grâce à sa technologie C-Stem™, une technologie d’encapsulation cellulaire à haut débit permettant de cultiver et de différencier des cellules souches à grande échelle, Treefrog produit un micro-tissu au format 3D unique pour une efficacité et une sécurité accrues.
Elle compte aujourd’hui 150 “froggies”, biologistes, biophysiciens et bioingénieurs spécialisés dans les cellules souches. Le site de production est installé à Pessac.
🏆 Prix EY de l’Entrepreneur 2024🏆
// 5 entreprises girondines et leurs dirigeants ont été récompensés pour leurs démarches visionnaires “qui façonnent le futur avec confiance”//
✅ Philippe Massot est le CEO du Groupe Léon Vincent, « l’agence de voyage pour marchandises », LV Overseas, implantée à Bruges.
C’est sur un chariot élévateur qu’il a démarré au sein de Léon Vincent, en 1979 ; il en prend les rênes en 2012, et met alors en œuvre une stratégie de développement organique mais surtout de croissance externe, amenant LVO au rang de commissionnaire de transport mondialiste à l’import et à l’export. Aujourd’hui le groupe LVO est reconnu pour son expertise dans le transport oil and gas, les projets industriels, le transport frigorifique, l’événementiel, le groupage, par voie maritime, aérienne et ferroviaire.
LVO, créée en 1932, compte 950 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 550 M€ en 2023, et vise le Milliard d’€ de CA d’ici 5 ans.
Philippe Massot a reçu le 🏆 prix de l’entrepreneur🏆 pour la région Nouvelle Aquitaine.
✅ Le 🏆 prix de l’entreprise familiale 🏆 revient à Airlec Ambulance, leader français dans le domaine du transport aéromédical dans le monde entier.
C’est en 1997 que Patrick Tiba rachète Airlec Air Espace, la plus ancienne compagnie d’aviation d’affaires française créée en 1958, pour l’orienter vers les vols médicalisés.
Transfert de patients, malades ou blessés, situations d’urgence à l’international telles que maladies et agents infectieux émergents, rapatriement et réanimation d’urgence de nourrissons prématurés, les vols médicaux d’urgence d’Airlec n’ont pas de frontières.
Dirigée aujourd’hui par Paul Tiba, elle affiche au compteur depuis sa création plus de 56000 heures de vol, 2500 missions réalisées, 3200 perfusions posées, et la première ECMO posée en vol en 2021.
L’entreprise, basée à Mérignac, a réalisé un chiffre d’affaires de 26,2 millions d’euros en 2023 et emploie 90 personnes, dont 40 médecins et infirmiers. Elle prévoit de doubler sa flotte d’avions dans les prochaines années.
✅ API Distribution, ce sont les super superettes qui essaiment dans les campagnes. Créée en 2021 par Marie-Laure Basset, Alex Grammatico, Julien Nau et Jean-Luc Treillou, avec pour objectif de redynamiser le monde rural, API crée des superettes autonomes comme un nouveau lieu de vie et de rencontres dans les villages.
L’engagement d’API, c’est de proposer un modèle de distribution de proximité, qui permet de réduire les inégalités territoriales et l’impact sur l’environnement.
3 ans plus tard ce sont 70 superettes ouvertes et 100 000 clients API. Ce n’est que le début de l’aventure, l’entreprise à missions a pour objectif de déployer 2000 superettes en France.
API, qui emploie aujourd’hui 70 salariés, a reçu le 🏆 prix de la Scale-Up de l’Année🏆
✅ C’est à Dionymer que revient le 🏆 prix de la start-up de l’Année 🏆
Fondée en 2021 par trois amis ingénieurs chimistes diplômés de l’Ensmac-Bordeaux INP, Thomas Hennebel, Antoine Brege et Guillaume Charbonnier, cette biotech de l’économie circulaire développe une technologie permettant de transformer les biodéchets en matériaux polymères biodégradables pour remplacer les polymères pétrochimiques utilisés dans toutes les industries.
La start-up installée à Pessac, travaille encore à l’échelle du laboratoire (elle produit 1 kilogramme de PF1A par mois), elle vise un stade préindustriel de 50 kilogrammes en 2025 (un pilote est en cours d’installation à Mérignac), puis de « plusieurs milliers de tonnes par an d’ici 5 ans ». Dionymer emploie actuellement 11 personnes.
✅ Enfin, Keenat s’est vu décerner le 🏆 prix de l’Engagement sociétal🏆
Créé en 2019 à Talence, Keenat (pour « keeping our nature ») est une entreprise solidaire et d’utilité sociale spécialisée dans la gestion des déchets non valorisés.
Les trois co ondateurs Sandrine Poilpré, Edouard Vergé et Erwin Faure, se donnent pour objectif d’éveiller les consciences en proposant une solution complète de sensibilisation, de collecte, et de recyclage des déchets – une technique brevetée de recyclage sans utiliser ni eau ni solvant – tels que les mégots de cigarette, les masques et les chewing-gums.
Entreprise à missions, chacune des actions de Keenat a pour objectifs la préservation de nos écosystèmes et la création d’emploi local. La start-up compte aujourd’hui 20 salariés et a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires d’un million d’euros.
📆 La 33ème édition du Prix EY de l’Entrepreneur de l’année vient d’ouvrir les candidatures pour 2025.
🏆 Le concours d’innovation iLab🏆
// Initié en 1999 par le Ministère en charge de la Recherche, détecte des projets de création d’entreprises innovantes. Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la deep tech, il constitue le premier dispositif d’amorçage en France //
La 26ème édition a récompensé 74 lauréats parmi lesquels 4 sont des entreprises girondines.
✅ Denergium développe des solutions logicielles exploitant le comportement énergétique de l’IA et du HPC (High Performance Computing), très énergivores.
Pour optimiser les performances et améliorer le bilan carbone, le logiciel permet d’augmenter les capacités de calcul d’au moins 20%, sans nécessiter de serveurs supplémentaires.
Ainsi, Denergium aide les entreprises à réduire leurs coûts opérationnels et à respecter les réglementations environnementales. L’impact est à la fois technologique, économique et environnemental.
Installée à Cestas, Denergium a été récompensée en 2024 pour sa contribution à l’innovation.
✅ Inside Therapeutics a pour ambition de devenir l’acteur français incontournable de la bioproduction de nanomédicaments.
Fondée en juillet 2022, l’entreprise a mis au point une technologie propriétaire d’encapsulation d’ARN dans des nanoparticules lipidiques. Cette technologie rend l’encapsulation des ARN plus efficiente.
Inside Therapeutics est lauréate i-Lab, le projet de mise à l’échelle de la fabrication de nanomédicaments a été récompensé par l’ADEME et Bpifrance.
L’entreprise a installé un laboratoire au sein de la Cité Numérique à Bègles.
✅ Start-up été créée en 2022 par Thierry ZIEGLER, Pascal VIGUIE, et Chantal PICHON, bYoRNA développe une plateforme de bioproduction d’ARN messagers thérapeutiques pour lutter contre les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies rares.
bYoRNA utilise la levure, un organisme exploité pour produire des médicaments, et capable de produire naturellement des ARNm similaires aux ARNm humains.
La start-up ambitionne de révolutionner la qualité et l’efficacité des ARN messagers ; cette technologie, issue de la recherche française, est protégée par un brevet délivré à la fois en Europe et aux Etats-Unis.
Prochaine étape : vendre ses premiers ARNm « qualité R&D » d’ici 2026.
byoRNA a été reconnue pour son projet innovant.
✅ Optikan a été créée en 2021 au sein du Laboratoire d’Intégration du Matériau au Système (IMS) à Bordeaux par Quentin CASSAR, Matthieu MAURE, Jean-Baptiste PERRAUD et Yoann CUDONNEC.
Cette start-up deep tech développe et commercialise une nouvelle génération d’équipements de contrôle non destructif en industrie : des scanners industriels couplant technologie térahertz et intelligence artificielle.
Optikan vise l’industrie 5.0 en proposant d’optimiser les produits et procédés industriels par un contrôle systématique (contrairement au destructif), sans contact (contrairement aux ultrasons), mieux résolu (que les micro-ondes), plus pénétrant (que les infrarouges) et sans danger (contrairement aux rayons X).
La start-up est aujourd’hui installée à Blanquefort.
📆 La 27e édition du Concours d’innovation i-Lab, opérée par Bpifrance, est ouverte depuis le 6 février, et jusqu’au 11 mars 2025, date limite de dépôt des candidatures.
🏆 Les CIC Start Innovation Business Awards🏆
// Ils accordent une dotation aux start-up régionales greentech, deeptech ou “localtech”//
✅ L’édition 2024 a désigné la start-up Starfish Bioscience lauréate pour la Gironde.
Leader de la Biotechnologie AgTech, et dirigé par Sandrine Claus, Starfish Bioscience œuvre pour une agriculture durable en restaurant les microbiomes des sols. Elle est spécialisée dans l’innovation et le développement de solutions microbiologiques pour l’agriculture et la viticulture.
Ces distinctions illustrent la diversité et la richesse du tissu entrepreneurial girondin, où l’innovation, la croissance et l’engagement sociétal occupent une place centrale. Qu’elles soient tournées vers l’industrie, la transition écologique, la santé ou la tech, ces entreprises façonnent l’économie de demain et contribuent au rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine sur la scène nationale et internationale.
et 🏆 les ETI Etincelles 🏆
// Lancé par le président de la République en novembre 2023, le programme ETIncelles a pour objectif d’accompagner 500 PME de croissance d’ici 2027 afin qu’elles se développent, pour renforcer le tissu d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France //
En Nouvelle-Aquitaine, 4 entreprises ont été sélectionnées en 2024 pour être accompagnées par la Direction Générale des Entreprises.
✅ C’est le Groupe Startec Energy pour la Gironde, qui a été retenu. Startec Energy c’est 26 ans d’expérience dédiée à la transition vers l’électrique et à l’innovation.
Fondé par Thomas DEBUISSER, le groupe comprend trois sociétés aux expertises complémentaires :
- Clairitec (créée en 1998) spécialisée dans les cartes IHM (interface homme-machine) et systèmes d’affichage ;
- BMS PowerSafe (créée en 2009) pour le développement de cartes BMS (Battery Management System)
- et Neogy (créée en 2016) experte en fabrication de batteries.
Ensemble, elles offrent des solutions performantes, sécurisées et fabriquées en France pour des marchés exigeants, de la mobilité électrique à la défense.
Cette étape rejoint la finalisation récente de l’usine de production de batteries dédiée à la production en grande série 500 MWh par an) de batteries lithium, implantée à Pompignac, et inaugurée en septembre dernier.
Startec Energy est également implanté à Mérignac ; le groupe représente plus de 100 salariés et 7 M€ de CA en 2022.
📆 Le prochain Appel à Manifestation d’intérêt se clôture le 15 mars 2025.
Ces distinctions illustrent la diversité et la richesse du tissu entrepreneurial girondin, où l’innovation, la croissance et l’engagement sociétal occupent une place centrale. Qu’elles soient tournées vers l’industrie, la transition écologique, la santé ou la tech, ces entreprises façonnent l’économie de demain et contribuent au rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine sur la scène nationale et internationale.