En 2025, plusieurs entreprises implantées en Gironde ont été distinguées dans des palmarès nationaux et régionaux. Industrie, innovation technologique, transition écologique, entrepreneuriat ou recherche scientifique : ces distinctions mettent en lumière des trajectoires d’entreprises et de dirigeants engagés dans des dynamiques de développement, d’innovation et de transformation.
Retour sur les prix du second semestre de l’année qui, au-delà des trophées, témoignent de la vitalité et de la pluralité de l’écosystème économique girondin.
🏆 Le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année
Déployé à l’échelle mondiale, le prix met en lumière des dirigeants dont la vision, la capacité d’innovation et l’engagement contribuent à transformer durablement l’économie. Pour cette 33ème édition, 4 lauréats sont girondins.
Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2025 : Laurent Bozzoni, Président de Socatra, le dernier armateur pétrolier français, qui intervient également dans le transport de marchandises, le stockage, ainsi que le tourisme.
Prix de l’Engagement Sociétal : Thomas Samuel, CEO de Moon, une entreprise à impact dédiée au développement et à la diffusion de solutions solaires accessibles, de la lutte contre la pauvreté énergétique en Afrique à la consommation responsable en France.
Prix de la Start-Up de l’Année : Viti-tunnel, dirigée par Christophe Marange, développe la première technologie française de tunnels intelligents dédiés à la protection des vignobles.
Prix spécial du jury catégorie Entrepreneur : à la tête de JK Corporation, Jim Jastszebski illustre le renouveau de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, fondé sur l’innovation, la circularité et la valorisation de chaque ressource.
👩🔬 Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO
Ce prix dédié aux Femmes et à la Science récompense chaque année des jeunes chercheuses pour leurs travaux scientifiques.
Rosa Diego Creixenti et Manon Pujol, deux chimistes post-doctorantes de l’université de Bordeaux font partie des lauréates du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour Les Femmes et la Science 2025.
⚡ Accélérateur Néo Startups industrielles de Bpifrance
Edonia intègre la 9ème promotion de l’Accélérateur Néo Startups industrielles de Bpifrance, qui soutient la réindustrialisation par l’innovation.
Edonia transforme les microalgues comme la spiruline en un ingrédient végétal innovant, riche en protéines, qui imite la texture et le goût de la viande hachée, grâce à un procédé naturel à faible empreinte carbone pour l’industrie agroalimentaire.
💪 Be a Boss Woman Tour
L’entrepreneuse bordelaise Charlotte Berthaut, fondatrice de la start-up de prévention Dépist&Vous est aussi anesthésiste réanimateur. Elle a remporté la finale nationale du Be a Boss Woman Tour. Dépist&Vous est la 1ère plateforme digitale pour accompagner simplement et de manière personnalisée vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers.
🏅 Récompenses régionales aux PME innovantes des Trophées RMC BFM 2025
La société Aerix Systems, implantée à Mérignac, repousse les limites de la mobilité aérienne en concevant et développant des drones d’un nouveau genre : les drones à propulsion omnidirectionnelle. Elle a été élue PME de l’année pour la région Sud-Ouest.
Basée à Bruges, la jeune entreprise Batmax, créée en 2021, se présente comme « éradicateur de problème ». Elle a remporté le trophée de la « Jeune Pousse » pour sa réactivité dans les domaines de la plomberie, de l’électricité et de la zinguerie.
L’entreprise Dejean Drapeaux, située à Bordeaux, confectionne drapeaux et autres supports de communication textiles depuis plus de 100 ans. Elle a été récompensée dans la catégorie « Fabriqué en France » pour son savoir-faire.
Le Petit Biscuit Français, installé à Canéjan, et reconnue pour sa production de biscuits personnalisés, a reçu le trophée dans la catégorie « artisanale ».
🌊 LBP AM (La Banque Postale Asset Management) et les Trophées de l’Innovation
MolluSCAN-eye élue Green Tech de l’année 2025 pour sa solution : un système innovant qui utilise des mollusques connectés (huîtres, moules, coques…) comme sentinelles vivantes pour mesurer la qualité de l’eau et protéger l’environnement.
🌿 Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
Cette mesure, dotée de près de 110 millions d’euros en 2025 au niveau national, a pour objectif d’accompagner et d’accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie et repenser nos modes de production.
Parmi les six projets retenus en région en Nouvelle-Aquitaine, celui de Premier Tech en Gironde, qui consiste en la création d’un nouveau site industriel dédié à la production de systèmes d’assainissement durables.
🏭 Programme Best Managed Companies Deloitte
L’édition 2025 a récompensé pour la 4ème fois, Lectra, le leader des solutions d’intelligence industrielle.
🚀 Les Prix de l’économie Néo-Aquitains 2025 : six entreprises girondines à l’honneur
Prix de l’innovation : Air Booster a inventé le panneau aérothermique qui s’installe sur les façades des bâtiments, et qui récupère l’énergie solaire le jour en hiver et l’air frais la nuit en été. Résultat, jusqu’à 83% d’économie sur la facture de chauffage.
Prix de l’export : créée par Yann Dubourg en 2001 au Bouscat, Freejump est aujourd’hui le leader mondial des étriers de sécurité et des airbags d’équitation, plébiscitée dans plus de 60 pays, reconnu pour ses innovations alliant élégance, confort et performance.
Prix régional : on retrouve JK Corporation, qui capitalise sur la chips made in Médoc.
Prix ESS : HelloAsso, c’est la plateforme créée en 2009 à Bordeaux qui propose des outils en ligne pour faciliter la gestion et le développement des associations, notamment en matière de collecte de dons et de gestion des adhésions. Elle a franchi en 2025 le cap des deux milliards d’euros collectés au profit des associations.
Prix du public : Iso & Face est spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et du ravalement de façade, acteur de la rénovation énergétique globale, dont le siège est installé au Teich sur le bassin d’Arcachon.
Prix start-up : HyPrSpace est une start-up bordelaise du Newspace qui conçoit et développe des microlanceurs spatiaux à propulsion hybride, combinant carburants solide et liquide pour un accès à l’espace plus simple, fiable et compétitif.
🚀 Programme gouvernemental ETIncelles
La 6ème promotion distingue elle aussi HyPrSpace comme étant l’une des PME de croissance française les plus prometteuses, et accompagnera la start-up dans son développement vers le statut d’ETI.
💻 Le Choiseul Conquérants identifie chaque année 200 entreprises s’inscrivant dans une dynamique de conquête sur leur marché économique.
Cheops Technology, spécialiste des infrastructures informatiques sécurisées, est l’un des leaders du Cloud Computing en France. L’entreprise figure une nouvelle fois dans ce palmarès dans la catégorie « Fers de lance de l’autonomie stratégique ».
🔄 Grand Prix des Entreprises Engagées LCL
LCL distingue chaque année des entreprises engagées dans la transition énergétique à travers son Grand Prix des Entreprises Engagées, qui met en avant des initiatives environnementales à fort potentiel.
L’entreprise girondine Volteo a été récompensée dans la catégorie « Économie circulaire » pour sa solution de reconditionnement de batteries lithium, permettant de prolonger leur durée d’usage avant leur recyclage.
À travers ces différentes distinctions, c’est un panorama riche et contrasté de l’économie girondine qui se dessine. Start-up technologiques, PME industrielles, entreprises à impact, acteurs historiques ou jeunes pousses innovantes : toutes contribuent, chacune à leur échelle, à faire évoluer les pratiques, les usages et les modèles économiques.
Ces reconnaissances soulignent aussi l’ancrage territorial de ces entreprises, souvent étroitement liées à des filières d’excellence, à des savoir-faire spécifiques ou à des enjeux sociétaux majeurs. Autant d’initiatives qui participent à la dynamique économique du territoire et à son attractivité, tout en s’inscrivant dans des trajectoires de développement durables et pérennes.
