Les enjeux de la réindustrialisation en débat

Le 24ème Forum Invest in Bordeaux s’est tenu le 3 octobre dernier au CAPC Musée d’Art Contemporain.

Une centaine de personnes était présentes pour participer à la conférence débat sur le thème « Les enjeux de la réindustrialisation » avec 6 intervenants dont 3 industriels girondins.

📍 Alexandre LE CAMUS, Délégué général de l’UIMM Gironde-Landes, croit davantage à la cohérence des politiques qu’à un retour de l’industrie.

Il préconise de poursuivre les politiques selon 3 axes :

  • La compétitivité de l’industrie
  • Le soutien à l’innovation des produits et process notamment pour les startups industrielles
  • La révolution culturelle pour revaloriser l’image de l’industrie auprès des écoles, universités.

📍 Arthur FOURNY, Chef du service économique de l’État en Région, DREETS et Chargé de mission économie, entreprises, France 2030 au SGAR, argumente en faveur de la réindustrialisation : « Réindustrialiser, c’est positif pour ramener de l’emploi à valeur ajoutée, pour le solde commercial, pour garder sa souveraineté ».

Il rejoint l’idée de révolution culturelle, de projet de société pour produire ensemble. Il s’agit de dessiner le paysage industriel de demain avec un souci de sobriété des ressources.

L’Etat mobilise 2 grands dispositifs d’accompagnement:

  • France 2030 (54M€)
  • La loi sur l’industrie verte (en cours)

📍 Marion GUST, Directrice Générale Adjointe en charge du développement économique et environnemental de la Région Nouvelle-Aquitaine, explique que l’ambition régionale en matière de réindustrialisation s’inscrit dans la durée.

La feuille de route Néo Terra, dédiée à la transition énergétique et écologique, fixe des ambitions notamment en faveur du développement durable des filières d’excellence, industrielles ou émergentes.

Au total 188 dispositifs d’accompagnement, collectifs (ex : usine du Futur) ou individuels (Conseil, recrutement …), contribuent à la réindustrialisation, endogène ou exogène.

📍 Laure VALOGNES , Directrice du site de Martillac, Présidente de la société Merck Biodevelopment (MERCK France), évoque la question de la disponibilité foncière pour construire de nouvelles usines dans le domaine de la santé et la difficulté de produire dans un environnement plus contraint.

Chez Merck, la réindustrialisation crée des emplois.

📍 Damien HAVARD, Président HDF Energy, présente son entreprise créée depuis 10 ans. Fabricant de piles à combustible à hydrogène de forte puissance, HDF Energy a déjà levé plus de 100M d’€.

Suite à l’appel d’offre lancé par la Métropole pour réindustrialiser les terrains des Circuits à Blanquefort, HDF a acquis 4 hectares sur les 12 disponibles pour construire son usine. À terme, d’ici 2030, l’entreprise devrait se développer et employer 500 salariés.

📍 Matthieu HUBERT, Secrétaire général d’ACC – Automotive Cells Company, évoque l’échéance 2035 inscrite dans le GreenDeal pour la fin des voitures thermiques. Or à ce jour, l’Europe ne produit pas de batteries pour les voitures électriques.

L’ambition d’ACC, qui reçoit le soutien de la Région, est donc de maitriser la technologie pour réussir cette mutation industrielle et produire en série dans ses 3 futures gigafactories européennes dont une est implantée dans les Hauts de France. Créée en 2020, ACC emploie 800 personnes à Bruges dans son centre de R&D, qui compte 35 nationalités différentes.

Au cours du débat avec la salle, plusieurs sujets ont été abordés :

  • La question des friches industrielles et leur cartographie avec la perspective du ZAN en 2050 qui oblige à réduire l’artificialisation des sols et à trouver de nouvelles solutions pour construire.
  • La formation et le renouvellement des compétences, véritable défi de demain : cela implique une forte mobilisation pour fournir les compétences techniques., Dans l’industrie, 20% des salariés ont plus de 55 ans en Nouvelle – Aquitaine.

Patrick Maestro, Président d’Invest in Bordeaux remercie l’ensemble des intervenants et des participants pour la richesse du débat et invite à rejoindre le cocktail.

DERNIÈRES
ACTUALITÉS