La société ITK, créée en 2003 à Montpellier, développe des logiciels d’aide à la décision pour l’agriculture.
« A travers une approche mécaniste, nous modélisons une plante et son environnement (sol, climat, maladies). Le but pour l’agriculteur : obtenir un conseil quotidien sur ses actions à réaliser (traitement, irrigation, taille, enherbement…), apprendre des saisons passées (conditions d’une année « millésime ») et anticiper des actions futures (simulation d’une nouvelle plantation) » détaille Laïd Hafssa, Directeur du Développement Economique.
Conçue et perfectionnée dans le Languedoc Roussillon, exportée en Californie, l’outil « ITK Vigne » aide les viticulteurs à piloter l’état hydrique de leurs parcelles, sans capteurs.
Cette solution est le fer de lance de la jeune société qui vient de mettre un pied à Bordeaux, dans les locaux de l’école Enseirb Matméca.
« Nous voulions être présents dans l’un des plus prestigieux vignobles français, et bénéficier d’un pôle de recherche universitaire qui forme des ingénieurs et docteurs en rapport avec notre métier » confie Laïd Hafssa.
« Nous souhaitons renforcer notre connaissance des objets connectés complémentaires à notre offre, c’est l’une des collaborations étroites envisagées avec les étudiants de cette école ». A terme, ITK, essentiellement composée de docteurs en agronomie et en informatique, pourrait recruter quelques ingénieurs dans le vivier bordelais.
ENSEIRB-MATMECA
ITK – N°83
1 avenue du Docteur Schweitzer – BP99 – 33402 Talence
[alert alert_type= »info » ]
« L’ENSEIRB nous a mis en relation avec l’équipe de Bordeaux Gironde Investissement qui nous a aussitôt proposé des rendez-vous professionnels : leur connaissance du tissu économique et institutionnel local est utile pour le développement de notre projet bordelais ».
[/alert]