Industrie nautique et navale : quoi de neuf en Gironde ?

Alors que Bordeaux s‘apprête à accueillir la 19e édition des Assises de l’économie de la mer les 19 et 20 novembre prochains sur la thématique de l’économie maritime en transition, un panorama de l’actualité estivale de l’industrie nautique et navale en Gironde est l’occasion de mettre en lumière le dynamisme et les innovations des entreprises locales.

Avec 350 établissements et plus de 2 000 salariés en Gironde, l’industrie nautique et navale, de la construction de yachts de luxe à la restauration de bateaux et à l’ingénierie navale, se positionne le long de la côte atlantique et en particulier sur les bassins arcachonnais et bordelais.

Si la Gironde abrite plusieurs grands chantiers navals, devenus leaders internationaux grâce à des investissements de pointe, elle possède également de jeunes entreprises locales qui innovent dans le domaine des énergies renouvelables, des matériaux et technologies marines.

A titre d’exemple d’initiatives des collectivités locales en faveur de la mobilité durable, Bordeaux Métropole vient de se doter d’un nouveau catamaran hybride pour renforcer son service de navettes fluviales. Le premier « Bato » est arrivé à Bordeaux le 16 juillet pour une mise en service en octobre.

Enfin, la région Nouvelle Aquitaine s’est dotée d’une feuille de route des industries nautiques et navales pour la période 2023-2028, véritable stratégie d’accompagnement de la filière.

Cap sur les innovations durables dans le nautisme

Décarbonation et hybridation des moteurs, propulsion solaire, traction par kite, les startups girondines innovent pour une industrie nautique écologique et durable.

La société arcachonnaise BlueNav créée en 2020, spécialiste de l’hybridation électrique des moteurs de bateaux a mis au point le système BlueSpin. Cette solution permet d’équiper un bateau avec des turbines électriques tout en conservant le moteur thermique.

La société a également eu l’occasion de tester à Bordeaux sa navette « Blueboat » pour être utilisée dans le cadre de Jeux Olympiques 2024 sur la Seine à Paris comme solution de navigation 100 % autonome pour le transport des passagers.

Ce projet a pu se réaliser grâce à un consortium de collectivités et d’entreprises girondines qui s’est créé pour répondre à l’appel d’offre de  Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux, Kéolis, Mosat, BlueNav et Orion Naval Engeneering.

Ibaïa Boats, le chantier naval spécialisé dans les éco – constructions situé à La Teste de Buch, a présenté au salon nautique d’Arcachon son Houseboat vert, autonome à la propulsion solaire.

Conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et doté d’une propulsion électro-solaire, l’HouseBoat incarne l’engagement d’Ibaïa Boats envers la durabilité.

Kahe Nautic, startup installée à Lacanau, développe aussi des petits moteurs électriques multifonction pour les embarcations légères.

Elle a reçu à ce titre le prix de la start-up des Trophées de l’industrie durable, organisés par L’Usine Nouvelle et a déjà séduit Zodiac. Après ses dernières levées de fonds, la société se fixe comme objectif d’accélérer la transition vers une mobilité nautique durable. 

La société Beyond-The-Sea, dont le siège est à la Teste-de-Buch, conçoit un système complet de traction par kite de navires de toute taille. Elle vient de boucler une levée de fonds de 4,5 M€ auprès de Team for the Planet (TFTP) pour lui permettre de poursuivre la montée en puissance du système automatisé de traction par kite, une technologie de pointe qui permet une navigation en utilisant la force du vent. Elle lui permettra d’équiper les plus gros cargos du transport maritime mondial et de réduire d’environ 20 % leur empreinte carbone.

Maloric, créée à Bordeaux en 2019, conçoit des voiles de kite autonomes capables de réduire de 20% la consommation en carburant des navires de petite taille et contribuer à la décarbonation de l’industrie nautique.  Après avoir développé un premier produit, le Breezrider, d’une capacité de traction de 2 tonnes, Maloric travaille sur un second produit, le Breezhauler, dont la voile de kite de 50 m2 sera capable de tracter 7 à 8 tonnes.  L’entreprise a lancé une collecte de fonds sur la plateforme WiSeed pour réunir 500 000 euros d’ici septembre.

Le jeune Chantier Naval Du Cap-Ferret construit des bateaux pour naviguer sur le bassin d’Arcachon et mise sur le développement de bateaux plus responsables. Sa gamme Seaweed de bateaux rigides à coque en forme d’aile de mouette sont construits à partir de matériaux bio sourcés. Le bateau « Imagine » a été sélectionné pour participer à la cérémonie d’ouverture des JO pour transporter une délégation d’athlètes. Il est le fruit d’une collaboration avec la start-up parisienne FinX pour les moteurs à nageoire.  Il est équipé de deux moteurs arrière alimentés par des batteries et prévoit l’installation future d’une pile à hydrogène pour augmenter son autonomie. 

La startup bordelaise BoatOn souhaite également accélérer la transition écologique du secteur maritime en lançant un programme de formation destiné à ses clients pour réduire leur empreinte carbone via un journal de bord qui intègre des indicateurs environnementaux. Elle vient d’être sélectionnée pour intégrer le programme Transition Environnementale de l’Ademe, initié en collaboration avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.

La société bordelaise Hydrogène de France (HDF Energy) et l’architecte naval CLYD se sont associés début 2024 pour créer Hynaval, un nouveau chantier naval spécialisé dans la conception, la fabrication et la rénovation de bateaux propulsés à l’hydrogène. Implantée au sein du Pôle naval du Grand port Maritime de Bordeaux, la société est un nouvel acteur de la décarbonation du secteur maritime.

Les leaders de l’industrie nautique en pleine croissance

  • Le chantier naval Couach, situé à Gujan-Mestras, sur le Bassin d’Arcachon, est connu pour ses yachts de luxe sur mesure. Il vient de mettre à l’eau le plus grand navire de sauvetage pour la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM). La nouvelle vedette de 12 mètres sera livrée à l’automne 2024.
  • Construction Navale Bordeaux (CNB), filiale du Groupe Bénéteau implantée à Bordeaux, est l’un des acteurs majeurs dans la construction de yachts et de catamarans de luxe.  Le groupe Béneteau fête en 2024 ses 140 ans d’existence. Il a investi massivement dans ses installations à Bordeaux en 2023 pour réorganiser et augmenter sa capacité de production afin de produire le nouveau modèle de bateau 60 pieds. Pendant l’été 2024 a été lancée la commercialisation du catamaran Lagoon 60, bateau de 20 mètres, dernier opus de la ligne des « Lagoon », une série dont les plus grands modèles sont produits à Bordeaux.
  • Le Chantier Naval Nicolas, situé à Bordeaux rive droite, fondé en 1982, a été racheté en 2023 par 3 actionnaires, avec l’ambition via l’entreprise Open Lune, de devenir un pôle autour de la restauration de bateaux classiques notamment des marques prestigieuses comme Riva ou Chris-Craft, mais aussi un lieu de réception d’activités tertiaires liées à l’océanographie et l’économie fluviale.  Le site du chantier, propose une salle pour les événements privés et des bureaux à des entreprises du monde maritime.

Des initiatives locales pour accompagner les industries nautiques

Les entreprises régionales disposent d’un écosystème performant avec des structures telles que Atlantic Cluster, l’association Bordeaux Superyachts Refit, ou la plateforme Canoé pour l’innovation. Parmi les opérateurs, le Grand Port maritime de Bordeaux joue également un rôle clé dans le transport, l’accueil de nouvelles activités et de bateaux de croisière.

Quelques initiatives récentes viennent enrichir la palette de services aux entreprises :

  • La feuille de route des industries nautiques et navales fixe les priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la période 2023 à 2028.4 grands axes stratégiques ont été définis : Soutenir la filière dans la transition vers les énergies « vertes » (matériaux durables, économie circulaire), pallier un problème de recrutement en renforçant l’attractivité, développer l’export et structurer la filière.
  • Lancement de la 5ème édition des Trophées de l’innovation du nautisme pour les projets innovants :  organisé par le Groupe Sud-Ouest en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, Atlantic Cluster et la Communauté d’agglomération du Nord Bassin (Coban), ce concours est ouvert à toutes les entreprises, start-up et porteurs de projets .
  • Le Nouvel incubateur Bordeaux Technoports, opéré en partenariat avec la technopole Bordeaux Technowest et hébergé par le Grand Port maritime de Bordeaux, accueille 4 nouvelles startups suite l’appel à projets lancé à l’automne 2023 dans les domaines de  l’économie portuaire ou la transformation énergétique .
  • Enfin, il convient de noter que l’Association Française pour le Bateau Electrique (AFBE) a été créée à Bordeaux en 1994 et compte aujourd’hui plus de 60 membres français et étrangers (universitaires, chercheurs, ingénieurs et industriels) pour développer l’image et le marché du bateau électrique.

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