Hélène KERBERENES | CONSEIL EN MANAGEMENT

Hélène KERBERENES est Consultante senior en Management. 

Diplôme de 2ème cycle de l’Université Bordeaux III en poche, elle monte à Paris. Son job étudiant mute en première mission : manager d’équipes Marketing … 

En 1994, elle quitte le consulting salarié et crée son propre cabinet Conseil en Management, forte de 10 ans d’expérience en direction de clientèle et de pilotage de Projets Grands Comptes : APEC, Crédit Agricole, Elf, Microsoft, Nestlé, Renault, Rhône-Poulenc, SNCF, SODEXO …

Après moultes déménagements en France, – mobilité personnelle et du conjoint assumée, elle revient 30 ans plus tard à Bordeaux. Michel Serres ne disait-il pas qu’un gascon revient toujours à ses racines ?

👉 Quelle est votre « raison d’être » professionnelle ?

« Elle tient en cette phrase : Accompagner innovations sociales, technologiques et organisationnelles vers leur performance conjointe, harmonieuse et durable, au service de l’Humain.

Je pratique les 3 métiers clefs de l’accompagnement en entreprise : conseil, formation et coaching, auprès de start-ups, PME, ETI, filiales de groupes internationaux, de tout secteur. Je suis membre de la Chambre Professionnelle du Conseil de Nouvelle Aquitaine, coach certifiée de l’école « Coach&Team », et le processus de mes actions de formation est certifié Qualiopi par l’AFNOR.

👉 Humain, Complexité et Innovation sont mes terrains de prédilection.

J’y croise les fondamentaux du management aux courants les plus vifs et les plus frais.

J’actualise en permanence mes processus et mes contenus, par une activité soutenue de veille et de conception. »

👉 Des exemples de missions récentes ?

« De 2015 à 2017, j’ai intégré l’équipe de coachs experts du programme européen Fit4businessgrowth, – appel à projet international remporté par le CRED – Centre de Recherche, Etudes et Développement de l’Université de Bordeaux. Dans ce cadre, j’ai accompagné des responsables et dirigeants d’entreprises en forte croissance : deux vitrines de l’Industrie du Futur : Sunna Design et Dagoma, et l’emblématique lieu de Culture : la Cité des Civilisations du Vin, …  

Référencée par l’UMIH, j’ai formé, pendant le COVID, des dirigeants et managers d’hôtels et restaurants de la région, particulièrement éprouvés. 

J’interviens pour le CHUde Bordeaux sur des questions d’évolution de mission et d’accompagnement du changement.

Je propose des prestations « sur mesure » à des dirigeants et CODIR de PME de la Tech et de l’Aéronautique :  création de nouvelle BU, culture et pratiques managériales communes …

Début avril, je vivais le retour en présentiel du salon VIV Industry au Palais des Congrès. La mise en avant du thème « Organisation & Facteur humain » a généré de fructueux échanges, et l’écriture de beaux projets, dont certains démarrent déjà … »

👉 Quels sont selon vous les défis actuels et futurs ?

« Le contexte est inédit : sortie de pandémie, conflit international, défi climatique, démission, … et ce besoin paradoxal : aller vite de l’avant et prendre du recul !

Nos défis : capitaliser l’énergie de la résilience pour saisir les opportunités d’une économie qui repart, riche de nouveaux projets.

Les territoires girondins, avant-gardistes et audacieux, se ressourcent pour confronter les situations sensibles, s’ouvrent pour accueillir projets et talents, et élaborent du sens pour générer espoir et engagement.

Mon ambition : « consacrer les mois et années à venir à mettre mon expertise et ma séniorité à leur service. « 

DERNIÈRES
ACTUALITÉS