Entreprise basée à Paris, spécialisée dans la nanomédecine de précision en chimiothérapie commandée à distance contre les cancers, Doxanano a choisi le campus bordelais pour implanter son établissement secondaire, centre de R&D.
Elle envisage la création d’une quinzaine d’emplois d’ici 3 ans.
Lauréate de la 2ème promotion de l’appel à projets de l’incubateur Santé, Bordeaux Care Lab, organisé par la technopole Unitec, le CHU de Bordeaux et le cluster régional d’innovation en santé ALLIS-NA, la startup se distingue comme l’une des plus innovantes dans le domaine de la healthTech bordelaise.
Une innovation de rupture dans les nanomédicaments uniques
DOXANANO développe un traitement de rupture pour lutter contre les tumeurs localement avancées à fort taux de récidive ou qui nécessitent l’ablation d’un organe critique.
Cette nouvelle approche nommée la Chimiothérapie Commandée à Distance (Remotely Activated Chemotherapy, RAC) s’appuie sur une invention brevetée issue des laboratoires académiques français de nanovecteurs polymériques appelés DXN.
DOXANANO développe des nanomédicaments uniques en leur genre.
Les DXN sont de véritables coffres-forts à molécules anti-cancéreuses qui assurent leur transport de manière sécurisée dans l’organisme. Mais une fois dans la tumeur, les DXN se déstabilisent sous radiothérapie et libèrent ainsi leur contenu de manière ciblée dans l’espace et dans le temps dans la tumeur. La RAC permettra d’augmenter fortement la quantité de molécules anticancéreuses dans la tumeur tout en protégeant les organes sains avec l’objectif d’éradiquer la tumeur.
Les activités de recherche et développement développées au sein du campus
Créée en mars 2023 par la Dre Isabel Marey-Semper, rejointe par le Pr Sébastien Lecommandoux Directeur du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO-CNRS) et la Dre Dubrana en décembre 2023 en tant que co-fondateurs et le Dr Julien Aujard-Catot en tant que chercheur en octobre 2024, DOXANANO est une équipe de 4 personnes à ce jour.
DOXANANO est aujourd’hui hébergée dans un laboratoire de 22 m2 et un bureau de 14 m2 au sein du laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) dans le cadre d’une convention signée avec l’Université de Bordeaux. S’y déroulent les activités de recherche et développement (synthèse chimique, formulation en nanomédicaments et analyses de caractérisation) et le pilotage des collaborations avec ses partenaires pour les tests in vitro et in vivo.
Une quinzaine d’emplois profil R&D (chimie, formulation/encapsulation, analyse) sont prévus à 3 ans pour la montée en échelle industrielle : techniciens, ingénieurs, chercheurs ainsi que des experts précliniques et cliniques.
C’est tout naturellement que l’activité de R&D est hébergée dans le laboratoire bordelais LCPO dirigé par Sébastien Lecommandoux, un des co-inventeurs du brevet dont DOXANANO a la licence exclusive.
« Dynamisme, professionnalisme et agilité de la région bordelaise : DOXANANO bénéficie d’un soutien très fort de l’écosystème bordelais : la région Nouvelle Aquitaine, la BPI, la métropole, ALLIS NA, UNITEC, CHU de Bordeaux. » témoigne Isabel Marey-Semper, Fondatrice et Présidente, DOXANANO.