A J-15 du Bordeaux – Paris en 2h04 en TGV, Invest in Bordeaux a souhaité interroger Christophe Vanhove, directeur général de Lisea, sur les raisons du choix de Bordeaux pour implanter son siège social.
Christophe Vanhove, pouvez-vous nous préciser l’activité de LISEA
LISEA, consortium regroupant Vinci, la Caisse des dépôts et consignations, Meridiam et Ardian, est la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, assurant la liaison Paris-Bordeaux en 2h à compter du 2 juillet.
A ce titre, elle a assuré depuis 2011 le financement, la conception et la construction de ce projet de 7,8 milliards d’euros, puis assure à compter de cette année la maintenance et l’exploitation de la ligne jusqu’en 2061.
LISEA a fait le choix de s’installer dans le premier bâtiment livré d’Euratlantique, Opus 33, situé quai Paludate, juste en face de la MECA et sur le bord de la Garonne. C’est là qu’est son centre de décision.
LISEA comprend une trentaine de personnes, essentiellement des cadres et des experts. A l’occasion de sa relocalisation, quelques personnes ont été recrutées ou sont en train de l’être.
Pourquoi Bordeaux ? Quels ont été les critères de localisation ?
Nous ne pouvions pas être ailleurs qu’à Bordeaux !
LISEA, avait fait le choix de s’installer à Poitiers le temps de la construction de la ligne, pour être au plus près des équipes en charge des travaux. L’arrivée de LISEA à Bordeaux en 2017 marque symboliquement le passage de l’entreprise d’un statut de maitre d’ouvrage à celui de gestionnaire d’infrastructure de plein exercice, la ligne ouvrant le 2 juillet.
Bordeaux est une capitale régionale en plein développement, qui occupe dorénavant des classements internationaux prestigieux, et où une grande partie des centres de décisions de Nouvelle-Aquitaine sont installés.
Pour nos équipes en charge des finances, du commercial, du juridique, de l’environnement, de la communication et de la sécurité ferroviaire, cette implantation prend tout son sens au quotidien, avec nombre d’interlocuteurs et partenaires à proximité, même si évidemment, nos équipes restent mobiles sur l’ensemble du territoire dans la pérennité de nos missions.
Le choix d’installer nos bureaux à Euratlantique, quai de Paludate, s’est fait tout naturellement, même si nous avons visité plusieurs sites : la proximité de la gare, le développement du quartier Belcier, l’arrivée de grandes entreprises, ont pesé dans notre décision.
Comment Invest in Bordeaux vous a accompagné dans votre projet ?
Nous avons pu grâce à cette structure être écoutés dans nos besoins de recherche de bureaux et accompagnés dans nos discussions avec les divers interlocuteurs, depuis 2016.
L’aide se poursuit depuis un an avec des conseils sur l’accompagnement des salariés, de leurs conjoints et familles. Très concrètement, Invest in Bordeaux a organisé un week-end de découverte et d’informations pratiques (logement, écoles etc.) destiné aux salariés et nous a mis en relation avec une agence de relocation.
C’est ainsi une chance que de pouvoir être accompagnés par une structure de ce type, professionnelle, qui a accompli un travail remarquable de facilitation, de conseil et d’information.