Gaëlle Costrejean | Architecte d’intérieur – Designer

Gaëlle Costrejean | Architecte d’intérieur – Designer spécialisée dans le Tertiaire depuis plus de 25 ans

Elle démarre sa carrière à Paris, puis Marseille, avant de poser ses valises à Bordeaux en 2020, une ville qui l’attirait beaucoup.

De l’expérience de projets de conceptions d’environnements professionnels dans le prêt-à-porter, le luxe et le secteur financier, elle crée « L’ESSENTIEL DESIGN Travailler Autrement ».

Le concept, créer des projets architecturaux B to B à l’image de l’ADN de l’Entreprise. Dit autrement, en mettant l’humain au centre de chaque projet.

Selon Gaëlle Costrejean, c’est l’environnement professionnel qui doit s’adapter à l‘humain, et non l’inverse.

Sa méthode, elle propose aux salariés de créer le « persona » de leur environnement professionnel afin de mettre en exergue le potentiel humain, pour que chacun puisse se découvrir d’une autre manière, créer du lien et ouvrir le champ des possibles ; donner du sens au travail et réveiller la créativité des collaborateurs.

Le salarié devient acteur de son environnement professionnel.

Ainsi, l’environnement de travail s’adapte aux besoins des salariés et peut revêtir des formes hybrides, nomades ou satellisées : L’Essentiel Design Travailler Autrement conçoit pour rendre modulables les espaces intérieurs en fonction des besoins, avec des équipements techniques adaptés.

Ce concept favorise des lieux de vie inspirants et ergonomiques, répondant aux besoins fonctionnels et opérationnels des métiers : des espaces collaboratifs, flexibles et conviviaux harmonisant l’ergonomie, la sécurité et l’acoustique. Il participe à la performance et à l’engagement RSE de l’Entreprise.

« Réinventer l’immobilier de bureaux et concevoir un environnement de travail permettant à l’Humain d’être performant naturellement, c’est avoir une approche sur-mesure, un véritable travail de couture avec les artisans » nous confit Gaëlle Costrejean.

Démocratisé depuis la crise du Covid, le télétravail l’a amenée à créer en parallèle « L’ESSENTIEL DESIGN, travailler chez Soi », afin d’accompagner les collaborateurs dans l’aménagement d’un espace professionnel dédié, chez eux.

Son intérêt aux opportunités de changement de paradigme l’engage sur de nouvelles technologies innovantes (toitures et façades végétalisées…) marquées par les enjeux de la transition énergétique et du développement durable. Le végétal est une composante forte de chacun de ses projets ; Gaëlle Costrejean s’attache également à intégrer dans ces réalisations des matériaux bio-sourcés et recyclés et à faire appel à des partenaires français.

En cette période où l’absentéisme en entreprise en France a atteint un niveau record – la 8ème édition du baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis indique une augmentation de l’Absentéisme de 12 points depuis 2021 – la prévention de l’absentéisme ne passe-t-elle pas avant tout par une évolution de l’organisation du travail ? Tel est le défi auquel L’Essentiel Design Travailler Autrement ambitionne de répondre.

DERNIÈRES
ACTUALITÉS