L’écosystème santé doit répondre aujourd’hui à 3 défis majeurs : le changement climatique et l’impact environnemental de ses activités, la numérisation croissante de l’accès aux soins, la nécessité de sécuriser les chaines d’approvisionnement.
Biotech, e-santé, équipements médicaux … les entreprises girondines de la filière santé sont au cœur des transitions et poursuivent leurs efforts d’innovation. Annonces de levées de fonds, extensions, nouveaux équipements, la dynamique industrielle se poursuit accompagnée par des initiatives régionales fortes.
3ème métropole pour le dynamisme de la création d’emplois salariés avec 2800 emplois créés entre 2015-2021 (+12%), le territoire girondin conforte son positionnement en matière de santé.
Tour d’horizon des faits marquants de l’année qui témoignent que Bordeaux est bien un « Territoire Care ».
📌 Des implantations ou extensions de grands groupes
- Le groupe italien Dedalus, principal éditeur de solutions logicielles pour la santé et le diagnostic en Europe, a inauguré son nouveau siège social France à Artigues près-Bordeaux. L’agence bordelaise abrite un important département de R&D et place l’innovation au cœur de son activité. 350 collaborateurs sont rattachés à ce nouveau site de 3000 m².
- Le laboratoire allemand Merck, présent à Martillac, a engagé d’importants investissements, afin d’intégrer la production commerciale à son site de développement, confirmant ainsi son positionnement à l’échelle internationale dans le secteur de la sous traitance dans la fabrication de produits pharmaceutiques. Pour répondre aux différents enjeux stratégiques, Merck Biodevelopment se dote d’un bâtiment de production commerciale et intégre plus de 150 nouveaux collaborateurs d’ici à fin 2023.
- Le groupe américain Steris, spécialisé dans la production et la fourniture de produits et services autour des soins aux patients, et implanté au Haillan depuis 11 ans, a fait du site girondin le centre d’excellence dans le domaine financier, RH, informatique et envisage de lancer une activité de reconditionnement de ses produits. Avec l’extension du site du Haillan pour accueillir ces nouveaux projets, Steris pourrait accueillir 50 nouveaux collaborateurs.
- La Fondation John Bost dont le siège social est en Dordogne et qui développe des établissements accueillant les personnes en situation de handicap, a choisi Bordeaux pour y déplacer sa direction générale. 70 salariés assurant les fonctions supports de l’organisation : communication, animation du réseau, direction et direction médicale, RH, finance, etc.
- Maincare Solutions, spécialiste des solutions numériques pour les hôpitaux (650 salariés) et dont le siège est à Canéjan, a été racheté par Docaposte, la filiale numérique du Groupe la Poste. Ce rapprochement est l’opportunité pour Maincare de renforcer sa position sur les logiciels, les services, l’hébergement et comme fournisseur de données de suivi des patients.
- Companion Spine, start-up franco-américaine dont le siège est à Bordeaux, spécialiste en diagnostic et chirurgie des douleurs vertébrales, avait levé 55M de dollars en 2022, avant de racheter cette année la start-up bordelaise Backbone , qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux implantables pour la chirurgie du rachis.
📌 Les dernières levées de fonds
L’année 2022 avait été un bon cru en termes de levées de fonds pour les entreprises de la filière santé avec des records pour Satelia, Implanet ou Synapse Medicine. De nouvelles pépites locales réussissent en 2023 leur tour de table :
- Myotact, créée en 2022 après 4 années de recherche, développe un bracelet destiné aux personnes en situation de handicap leur permettant une rééducation précoce et autonome des bras et des jambes. La startup lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme Tudigo. L’objectif est de réunir 650 000 euros d’ici fin septembre pour recruter et lancer la commercialisation de son bracelet connecté.
- La startup Ilasis installée sur le parc Ampéris de Pessac, boucle un tour de table de 4,4 millions d’euros pour la mise sur le marché de Rx, son bistouri laser dédié aux opérations de la cataracte.
- La MedTech bordelaise Emagina, qui a conçu un dispositif médical connecté pour la préparation à l’accouchement, a réalisé une levée de fonds de 1,3 Million euros.
- Ocean DX, startup en biotechnologie, lève 1 M€ pour améliorer le diagnostic des maladies infectieuses.
📌 De nouveaux équipements de recherche
- Un nouvel IHU pour Bordeaux : L’Institut sur la santé vasculaire du cerveau VBHI (vascular brain health institute), coordonné par l’université de Bordeaux et porté avec le CHU de Bordeaux, l’Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine, est lauréat de l’appel à projets IHU 3 du plan France 2030. Bordeaux dispose déjà depuis 10 ans de l’IHU Lyric dédié aux maladies du rythme cardiaque.
- Projet d’Institut de Biologie et Pathologie (IPB) : ce projet s’inscrit dans le cadre du plan décennal du « nouveau CHU » (1,2 milliard d’investissements sur 10 ans). Un futur bâtiment a pour vocation de regrouper les activités des laboratoires réparties aujourd’hui sur les trois sites du centre hospitalier. L’investissement pour sa conception et sa réalisation est de 45,5 millions d’euros.
📌 Les startups qui innovent
- Alors que le marché́ des Femtech explose dans le monde, la Nouvelle Aquitaine et la Gironde en particulier témoignent d’un certain dynamisme avec des startups innovantes telles que Emagina (dispositif médical pour préparation accouchement – voir § levées de fonds), Louise (plateforme de suivi du parcours de PMA), Lucine (thérapie numérique pour soulager douleurs chroniques), ou Depist&Vous (plateforme de esanté de prévention du cancer). A noter que la fondatrice et CEO de cette dernière, Charlotte Berthaut, a été nominée Femme Forbes 2023 et Personnalité santé de l’année 2023 (Check-up Santé BFM Business).
- Aelis Farma, société biopharmaceutique, est à l’origine d’une nouvelle classe de médicaments visant à traiter l’addiction au cannabis et pourrait aussi aider des patients qui souffrent de l’autisme. Pier Vincenzo Piazza, Directeur Général d’Aelis Farma, reçoit le Prix d’Excellence décerné par la Société européenne de pharmacologie comportementale (EBPS qui récompense sa contribution à l’avancement de la recherche dans le domaine des neurosciences et des maladies du cerveau.
- La medtech FineHeart, vient de décrocher ses deux premiers brevets en Chine pour sa mini-pompe cardiaque sans fil destinée aux patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère. Ces brevets chinois pour le premier dispositif d’assistance cardiaque physiologique au monde, ouvrent à la société les portes d’un vaste marché en pleine expansion.
- La société bordelaise Eyesoft développe une solution qui permet en quelques minutes grâce à des casques de réalité virtuelle de faire un état des lieux de la vision binoculaire. Elle a été choisie pour installer sa solution dans 25 magasins « Bordelaise de Lunetterie ». La startup envisage une levée de fonds d’ici fin 2023.
📌 Les initiatives régionales qui accompagnent la dynamique
- La région Nouvelle Aquitaine s’est dotée d’une feuille de route Santé pour les années 2023-2028. Cette feuille de route intègre le concept d’« Une seule santé » (One Health) dans toutes les politiques régionales (environnement, recherche, économie, jeunesse…). Cette approche transversale qui lie la santé humaine avec la santé animale, la santé de l’environnement et des plantes, se traduit par la mise en place de nouvelles formations, aides aux entreprises, thématiques de recherche croisée…
Ainsi la feuille de route définit 3 priorités dont l’accès aux soins sur tous les territoires, faire un territoire de bonne santé et pérenniser le rôle de la Nouvelle-Aquitaine en matière d’innovation en santé. Cette dernière priorité vise à favoriser la fabrication de médicaments et dispositifs médicaux, les produits santé biosourcés, à créer un campus biotechnologique et à s’engager pour une santé durable.
- LOOP Santé :
Le programme LOOP santé porté par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A)accompagne depuis 2021, les entreprises dans leur transition environnementale de leur produit de santé. C’est le premier programme régional en France pour les entreprises, et autres acteurs de la santé sur ces thématiques de réduction de l’impact environnemental des matériaux, écoconception des produits, recyclage, achats durables….
- Lancé fin 2022 par Unitec, le CHU de Bordeaux et Allis-NA, le nouvel incubateur Bordeaux Care Lab a pour vocation d’accompagner les start-ups sur les pans de développement spécifiques au secteur de la santé, comme les problématiques réglementaires, cliniques, d’accès au marché ou encore la stratégie de financement. 7 startups du domaine de la e-santé figurent dans la première promotion de l’incubateur et seront accueillies pour 2 à 3 ans.