Créée en 2020, Soofût propose aux brasseries artisanales la mutualisation d’une laveuse éco-performante et d’un parc de fûts.
Déjà présente à Nantes, Paris, Lyon et Marseille, Soofût implante une structure dans la région bordelaise pour rayonner sur la Gironde et la Nouvelle Aquitaine.
Une solution durable et accessible pour les brasseries artisanales
L’objectif de la filière de réemploi est de contrer l’utilisation des fûts en plastique à usage unique tout en en permettant aux producteurs locaux d’accéder facilement aux fûts réemployables en acier inoxydable. Actuellement, les fûts jetables en PET utilisés par de nombreux producteurs terminent dans les déchetteries et ne sont ensuite pas recyclés.
Soofût propose des services de lavage, location, maintenance et transport de fûts inox.
Entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) , Soofût favorise dans le cadre de ses activités l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
Le développement de l’entreprise est organisé autour de 4 piliers essentiels : local, artisanal, écologique, social.
Soofût essaime pour rayonner sur la Nouvelle Aquitaine
Soofût a pour objectif de rayonner régionalement par des structures locales. Ainsi après Nantes, Paris, Marseille et Lyon, Soofût arrive en métropole bordelaise et plus particulièrement à Lormont à partir du printemps 2023.
3ème région en nombre de brasseurs, la Nouvelle Aquitaine présente un fort potentiel de développement.
Plusieurs brasseurs de la région ont déjà manifesté leur intérêt pour la filière de réemploi et partagé leur besoin avec Soofût.
Soutenu par l’ADEME, France Active et la région Nouvelle Aquitaine, l’objectif de Soofût à 3 ans est de créer 6 emplois (dont 3 indirects auprès des structures d’insertion) et d’éviter ainsi la génération de 73 tonnes déchets plastiques.
Contact :