Transition énergétique et environnementale : quoi de neuf en Gironde ?

Transition écologique, efficacité énergétique, énergies renouvelables, la Gironde est une terre d’accueil d’acteurs économiques à l’origine d’innovations émergentes.

A ce titre, c’est à Bordeaux que le Forum World Impact Summit, les 7 et 8 mars derniers, s’est réuni avec 10 000 participants et 250 intervenants venus pour échanger sur ces solutions ayant un impact positif sur notre environnement.

 Ce panorama de l’actualité des entreprises Greentech et des acteurs locaux qui les accompagnent dans leur démarche, témoigne de l’engagement des territoires girondins en faveur de la transition écologique.

Les dernières levées de fonds des startups de la transition énergétique

Parmi les entreprises girondines innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et la décarbonation figurent des startups qui ont choisi de lever des fonds pour accompagner leur développement.

NewHeat, fournisseur de chaleur renouvelable et leader français de la production de chaleur solaire a réalisé sa 3ème levée de fonds soit 30 millions d’euros pour produire de la chaleur renouvelable, grâce à de grandes centrales solaires thermiques. La société ambitionne de devenir leader européen de la production de chaleur solaire.

La société Exoes, spécialiste de l’efficacité thermique des véhicules électriques, fournit à l’industrie automobile et aux fabricants de fluides des services d’ingénierie de pointe. Elle vient de lever 35 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Meridiam et de Bpifrance qui vont lui permettre d’acquérir une plateforme d’essai à Gradignan qui doit être opérationnelle début 2025, d’ouvrir une première ligne automatisée de production de batteries refroidies par immersion, de recruter et de développer sa présence à l’international.  Elle envisage d’atteindre 300 personnes d’ici quatre ans. 

Pour accompagner sa croissance et le développement de ses nouvelles activités le groupe Valorem, pionnier des énergies renouvelables en France, a récolté 19,5 millions d’euros en financement participatif citoyen en moins d’un an.  Par ailleurs, Le groupe girondin vient de remporter l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie pour cinq projets (3 éoliens et 2 photovoltaïques).

La société Beyond-The-Sea, dont le siège est à la Teste-de-buch, conçoit un système complet de traction par kite de navires de toute taille. Elle vient de boucler une levée de fonds de 4,5 M€ auprès de Team for the Planet (TFTP) pour lui permettre d’accélérer le développement de ses produits.  

La startup Air Booster, expert de la construction durable, conçoit une solution produisant une énergie décarbonée en intégrant des systèmes de récupération de chaleur aux murs métalliques de bâtiments. Elle vient de finaliser une levée de fonds de 2,5 Millions d’euros dont une partie via Team for the Planet.

W Platform, société spécialisée dans la captation, la purification et la compression du CO2 fermentaire issu de la fermentation dans les cuves, a finalisé avec succès sa première levée de fonds de 2 M€.  Ce financement dirigé par le fonds VitiRev Innovation, est dédiée à la transition écologique du vignoble.

L’entreprise Hydro Air Concept Energy (Hace), implantée à Martillac, exploite l’énergie de la houle et teste son prototype d’houlomoteur. L’entreprise est en pleine levée de fonds et a pour objectif de récolter 20 millions d’euros, dans le but d’ouvrir sa première usine. 

Des producteurs d’énergies renouvelables en émergence

D’ici à 2030, la France s’est fixée pour objectif de compter 33 % de sa production énergétique réalisée en énergie renouvelable. Pour atteindre cet objectif, de plus en plus d’entreprises girondines ambitionnent de produire ce type d’énergie et de nouveaux acteurs émergent.

Fournisseur d’électricité « verte » issue d’énergies renouvelables via l’hydrogène, HDF Energy s’implante sur l’ex-site de Ford à Blanquefort pour construire une usine de production de piles à combustible de plusieurs mégawatts qui devrait être mise en service en 2024 pour les marchés internationaux de la mobilité lourde (maritime et ferroviaire) et de la production d’électricité. Cet investissement de 20 millions d’euros devrait générer la création de 500 emplois en 2030. 

La société bordelaise Terapolis, créée en 2022 à Bordeaux, développe, construit et exploite des projets d’énergie renouvelables de grande ampleur (éolien, photovoltaïque flottant et agrivoltaïque). Son objectif est d’atteindre 2,5 GW à Horizon 2028 soit 5% de l’énergie renouvelable française, ce qui place Terapolis parmi les principaux acteurs du marché. Pour atteindre cet objectif, la société s’appuie sur le fonds d’investissement Carlyle, un acteur international majeur du financement de projets innovants. L’entreprise, 20 salariés, vient d’ouvrir un bureau à Lyon.

Absolar, start-up girondine créée 2020 et implantée à Bègles (Parc NEWTON), est un producteur de chaleur, de froid et d’électricité 100% renouvelables et décarbonés. Elle développe des solutions de géothermie innovantes et disruptives conçue autour de la capacité de stockage qu’offre le sous-sol.

L’entreprise GH2, acteur clé de la transition énergétique et spécialisée dans la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, a conclu un accord en 2023 avec le Grand Port Maritime de Bordeaux lui permettant l’augmentation à terme de son projet d’eFuel sur la presqu’île d’Ambès. Une nouvelle usine devrait voir le jour en 2028 et sera la première usine en France à produire à grande échelle de l’hydrogène décarboné valorisé sous forme d’ammoniac.

Cabinet d’ingénierie en énergies marines renouvelables, Energie de la Lune, a créé une filiale, SEENEOH, qui exploite un site d’essais d’hydroliennes à Bordeaux. Une fondation d’intérêt national va être créée pour coordonner les cinq sites d’essai en France dédiés aux nouvelles technologies marines, comme le houlomoteur ou l’éolien flottant.

Enfin, La société CVE a posé la première pierre de l’unité de méthanisation qu’elle développe avec le Port de Bordeaux, partenaire et actionnaire, sur un terrain situé sur les communes d’Ambarès et de Bassens. Ce projet va valoriser près de 25000 tonnes de déchets biosourcés et produire l’équivalent de la consommation de 8 000 habitants en gaz vert. EDF Renouvelables a été choisi pour développer une ferme photovoltaïque avec le GPMB sur un terrain de 45 hectares situé au Verdon.

Aux côtés de la région Nouvelle – Aquitaine, EDF s’engage en 2024 à développer sa production d’électricité bas carbone. L’installation du premier démonstrateur d’agrivoltaisme sur les vignes, Vitisolar, mené en partenariat avec l’Inrae et l’université de Bordeaux, figure parmi les projets innovants développés par EDF Renouvelables.

La société d’économie mixte Bordeaux Métropole Energies, avec sa feuille de route 2023-2028, s’engage également en faveur de la transition énergétique. Elle prévoit plus de 100 millions d’euros d’investissements d’ici 2028.

Vers un pôle régional autour des carburants d’aviation durables

  • Une récente étude de l’Insee Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, avec l’aide d’Aerospace Valley, a enquêté sur la décarbonation de la filière aérospatiale dans Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Cette enquête révèle qu’une entreprise sur vingt a mis en place au moins un projet pour décarboner les aéronefs ou les astronefs, Les entreprises qui mènent des projets liés à la décarbonation travaillent principalement sur la réduction de la consommation de carburant via le développement de moteurs ultra sobres, l’optimisation des trajectoires de vol ou l’utilisation de matériaux plus légers. Viennent ensuite les nouvelles propulsions, d’abord hybrides ou électriques, mais aussi à hydrogène.
  • Face au défi de la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’université de Bordeaux, l’Aéroport de Bordeaux et la Fondation Bordeaux Université viennent de lancer une initiative unique en faveur de la transition du secteur aérien. Un comité de lancement du projet « SAF (Sustainable Aviation Fuels), vers des carburants d’aviation durables produits en Nouvelle-Aquitaine certifiés, traçables, avec des ressources locales, au service de la filière aéronautique » a été créé pour apporter des réponses scientifiques aux défis industriel, logistique et agronomique. L’objectif est d’analyser et d’accompagner l’émergence de filières industrielles locales les plus vertueuses grâce à la mise en place d’un pôle d’expertise scientifique unique. Lancé pour 4 ans, ce projet d’études a déjà reçu l’appui financier de l’Aéroport de Bordeaux, Airbus, EDF, Elyse Energy, Groupe Socatra, Suez et Terega.

A noter que l’aéroport de Bordeaux Mérignac est, depuis l’été 2022, le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer une offre permanente de carburant durable aux compagnies aériennes.

  • Du coté des entreprises engagées, la startup Sylphaero implantée à Mérignac, vient d’être désignée Top Innovator par le World Economic Forum dans le cadre du Sustainable Aviation Challenge, qui n’a sélectionné que 16 lauréats sur 129 participations. Ce prix se rapporte à des solutions de décarbonation de l’aviation. 
  • Michelin vient d’ouvrir dans son usine de Bassens le tout premier démonstrateur industriel dans le cadre du projet BioButterfly permettant de produire du butadiène bio-sourcé utilisé dans la fabrication des pneumatiques.  Le leader mondial a pour objectif de « parvenir à 100% de matériaux d’origine renouvelable ou recyclée en 2050 pour la production de son futur « pneu vert ».

Les nouveaux sites d’accueil des entreprises

Pour accueillir les entreprises et les nouveaux projets industriels décarbonés, des sites dédiés ont été initiés par Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux ou l’EPA Bordeaux Euratlantique.

  •  Inno Garonne, situé sur l’Arc Rive droite de Bordeaux à Bassens, est le nouveau pôle d’innovation et de transition vers une économie de la décarbonation. Gérée par la Technopole Bordeaux Technowest, le site de 7.400 m² est destiné aux acteurs de l’économie circulaire et du bâtiment durable, startups comme artisans.
  • La technopole Unitec et ses partenaires industriels SUEZ, EDF, ENEDIS et LINKCITY ont lancé un appel à candidatures pour rejoindre le nouvel incubateur Transitions dédié aux transitions énergétiques et environnementales. Il s’adresse aux startups ou sociétés développant « des solutions innovantes sur les filières des transitions énergétiques et environnementales, du recyclage et de la valorisation des déchets pour faire face aux enjeux de demain ». Le programme démarre en avril 2024.
  • Créé à l’initiative de l’EPA Bordeaux Euratlantique et la ville de Bègles (Gironde), le parc Eunice Newton est consacré aux innovations en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et accueille les acteurs de l’économie verte. La reconversion de cet ancien site pétrochimique en parc d’activité́ dédié́ à l’intelligence environnementale s’étend sur 4,5 hectares. La société́ spécialisée dans les énergies vertes, Valorem, y possède son siège social depuis 2008.
  • Les Zones industrielles et portuaires de Bassens et d’Ambès sont récompensées pour leur programme ambitieux de décarbonation industrielle. Porté par un collectif d’industriels, d’institutionnels et d’acteurs de l’énergie (Grand Port Maritime de BordeauxBordeaux MétropoleMichelinSIAP, EDF et Teréga), ce projet a été désigné lauréat de l’appel à projet national « Zone Industrielle Bas Carbone » ZIBAC.

L’objectif est de décarboner les industries et le territoire des ZIP d’Ambès et de Bassens en diminuant de 81% les Gaz à effet de serre (GES) en 2050.

Enfin, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, Néo Terra, adoptée en 2019, s’est fixée comme objectif d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

DERNIÈRES
ACTUALITÉS