Economie sociale : Handiwork implante sa Direction régionale à Bordeaux

Handiwork, SAS reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et spécialisée dans l’accompagnement et la formation des Personnes en Situation de Handicap (PSH), a choisi Bordeaux pour installer sa direction régionale. Elle souhaite déployer ses activités sur le territoire néo-aquitain et recruter 10 personnes d’ici 3 ans.

Accompagnement de 3 600 personnes en situation de handicap depuis 2017

L’organisme de formation Handiwork, situé à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, propose des dispositifs de Formation en Situation de Travail (FEST) pour préparer et intégrer ces publics dans les entreprises accueillantes. L’entreprise se concentre sur les métiers en tension, notamment dans les secteurs de la grande distribution, la logistique, la restauration et l’hôtellerie.

Les fondateurs sont partis du constat qu’il manquait un chaînon entre le monde médico-social et celui de l’entreprise, lequel pouvait être comblé par une approche pédagogique innovante.

Depuis 2017, HANDIWORK a ainsi eu un impact positif dans la vie de plus de 3 600 personnes en situation de handicap.

L’entreprise (48 salariés ETP et un réseau de formateurs de plus de 100 experts qualifiés) est déjà présente en Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Normandie.

Répondre aux objectifs des entreprises de la région

La région Nouvelle Aquitaine offre un cadre favorable à l’insertion des PSH, avec des dispositifs cofinancés par des acteurs comme France Travail, l’ARS, la DREETS ou les collectivités territoriales.

 L’implantation bordelaise reflète l’ambition de Handiwork de promouvoir l’inclusion et de répondre aux besoins des employeurs tout en améliorant la vie professionnelle des PSH sur l’ensemble du territoire.

À Bordeaux, Handiwork continue d’appliquer sa méthode unique de formation et d’intégration en situation de travail, particulièrement adaptée aux besoins locaux. Elle vise à répondre aux besoins des entreprises de la région, notamment dans les secteurs dits « en tension ».

Ses locaux sont situés au sein de l’espace B’Coworkers à Pessac.

Au sein même de Handiwork, 3 salariés seront à temps plein à partir de janvier et d’ici 3 ans, l’effectif devrait croître jusqu’à 10 personnes (Chargés de formation et recrutement, Chargés de projets, Formateurs salariés, back office…) sur les différentes activités et un réseau d’une vingtaine de formateurs, experts métiers, en freelance.

Avec la création de sa Direction Régionale à Bordeaux, l’objectif d’Handiwork est de pouvoir rayonner sur toute la Région Nouvelle Aquitaine.

A terme, de l’ordre de 75 parcours de formation par an, dont 45 dans le domaine du recrutement de personnes en situation de handicap (PSH) seront déployés, pouvant déboucher sur la création de plus de 135 contrats d’embauches au sein des entreprises partenaires.

Contact

Caroline JOUSSET

Responsable régional

DERNIÈRES
ACTUALITÉS