Depuis 1968, le groupe Cassous continue de ‘tracer sa route’

Acteur local reconnu dans les  travaux publics, le groupe Cassous, ETI familiale, a mené une politique de croissance continue et de diversification depuis plus d’un demi-siècle.

Les métiers de la route et des réseaux représentent 52 % de son activité, tandis que 3 nouveaux pôles d’activités se sont développés :  le bâtiment (26%), l’immobilier (11%) et l’environnement (8%).

Grâce à cet ADN entrepreneurial, le groupe a intégré ces trois dernières années 18 sociétés nouvelles incluant en février 2024 le rachat de l’entreprise Plafond Décor.

Ses  45 filiales métiers emploient aujourd’hui 1500 collaborateurs et en font un des employeurs importants de la métropole bordelaise avec 450 recrutements et 50 créations de postes tous les ans.

Afin d’intégrer au mieux ces nouveaux collaborateurs, le groupe a mis en place depuis plus d’une dizaine d’années un club des tuteurs avec lequel il a développé en 2023 plusieurs formations métiers reconnues sous la marque employeur Qersem.

De la formation à l’innovation, la sécurité des hommes et des femmes sur les chantiers reste au cœur des valeurs du groupe. 

Les équipes au sein de chaque filiale sont associées à la conception des projets d’innovation afin de rester au plus proche de leurs besoins. Après le robot désamianteur, le drone d’inspection…cette année ce sont les ouvriers de Temsol qui ont fait preuve de créativité et de technicité en créant une foreuse plus légère qui consomme moins de carburants. 

L’environnement est également un axe de développement stratégique autour notamment des enjeux de valorisation et de réemploi des déchets du BTP.  

Le groupe a construit et exploite plusieurs plateformes de traitement des matériaux, des terres excavées et des déchets verts. Il a implanté la première usine de tri mécanisé de déchets inertes en mélange des entreprises en Nouvelle Aquitaine, dénommée  L’Ecopole de Bellevue. En 2023, sa filiale BDS, spécialisée dans la déconstruction et la dépollution, a créé une ressourcerie afin de faciliter les démarches de réemploi sur la métropole.

Avec son pôle immobilier spécialisé dans la promotion, l’aménagement foncier et la requalification de friches industrielles, le groupe Cassous a investi sur plusieurs sites afin de pouvoir accompagner sur les prochaines années particuliers, entreprises et collectivités locales sur les enjeux d’habitat et de réindustrialisation des territoires. Plusieurs parcs d’activités économiques sont actuellement en commercialisation sur les communes de Mérignac, Martignas sur Jalles, Saint Vincent de Paul, Blanquefort, Audenge et Bazas.

Son ancrage dans le territoire, le groupe Cassous le vit aussi au travers de sa Fondation Cassous qui fête ses 15 ans. Encore jeune mais déjà mature, elle soutient des projets d’intérêt général dans les secteurs de la précarité, de l’insertion et de la protection de la nature, en Gironde. 

Contact : Isabelle SALSE | Responsable des Relations Extérieures

DERNIÈRES
ACTUALITÉS