Décarbonation des bâtiments : le groupe Hellio ouvre une antenne à Bordeaux

Pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie, le groupe Hellio, dont le siège est en région parisienne, et sa filiale, le bureau d’études Akéa Énergies, ont ouvert une antenne à Bordeaux pour accompagner les consommateurs d’énergie et accélérer la transition énergétique de la région. 25 emplois sont prévus à 3 ans.

Un acteur engagé dans la transition énergétique

Face à l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, la rénovation énergétique des bâtiments apparaît comme un levier central pour accélérer la transition énergétique de la France.

Le groupe Hellio accompagne les gestionnaires de bâtiments tertiaires, privés comme publics, vers la mise en conformité avec les objectifs réglementaires, notamment au regard du décret tertiaire entré en vigueur en 2019 afin de réduire progressivement leur consommation énergétique de moins 40 % en 2030, moins 50 % en 2040 et moins 60 % en 2050.

Pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie, Hellio et sa filiale, le bureau d’études Akéa Énergies, optimisent la consommation énergétique de ses clients, de l’audit au suivi, en passant par les travaux d’efficacité énergétique ainsi que le développement de l’énergie solaire.

Une implantation à Bordeaux pour accélérer la décarbonation des bâtiments

Soucieux d’adopter une approche locale face aux enjeux de décarbonation, le groupe a ouvert une antenne au cœur de la ville de Bordeaux, cours du Maréchal Juin, après celles de Poitiers, Grenoble, Besançon, Dijon, Lyon, Ajaccio, Nantes et Marseille. Il envisage de créer 25 emplois à 3 ans.

Une vingtaine d’experts, ingénieurs et chargés d’affaires sont déployés sur l’ensemble du territoire afin d’accompagner tous les consommateurs dans leurs projets de réduction énergétique (secteur public, agricole, industriel, tertiaire, copropriétaires et particuliers).

Aux côtés de Bordeaux Métropole et des acteurs économiques locaux, Hellio et Akéa Énergies visent l’objectif de « territoire à énergie positive » à horizon 2050.

Dans une ville qui a fait du développement de la production d’énergies renouvelables une de ses priorités, le groupe a déjà opéré différentes missions de décarbonation, notamment pour les acteurs de la grande distribution.

Hellio et son bureau d’études ont en effet accompagné le supermarché Carrefour Market Bordeaux-Ferry, via l’équipement de 540 panneaux photovoltaïques, sur le parking du supermarché, recouvrant 5 ombrières, et de 5 bornes de recharge, alimentées en partie par l’énergie solaire et la mise en conformité au décret tertiaire.

« Nous faisons de notre implantation bordelaise un enjeu stratégique afin de soutenir les ambitions portées par les décideurs locaux dans leurs objectifs de décarbonation. Notre proposition de valeur : la compréhension de la consommation énergétique de nos clients, leur suivi, ainsi que l’accompagnement financier nécessaire à l’engagement des travaux d’économies d’énergie. Nos équipes mettent tout leur savoir pour permettre à tout utilisateur de maîtriser sa consommation énergétique », déclare Pierre Maillard, président du groupe Hellio.

Contact 

Hervé DUCLOS

Directeur développement solaire Btob & nouveaux projets

DERNIÈRES
ACTUALITÉS