CdC Médulienne : un territoire attractif aux portes du Médoc

Dans le cadre de sa nouvelle adhésion, Invest in Bordeaux a interrogé Didier Phoenix, Vice-Président en charge du développement économique à la Communauté de Communes Médullienne, sur les atouts et les nouveaux défis auxquels doit faire face la collectivité pour créer les conditions nécessaires d’un développement économique harmonieux répondant aux attentes de la population afin de pouvoir toujours mieux vivre dans le Médoc.

Quels sont les principaux atouts du territoire d’un point de vue géographique et économique ?

La communauté de communes Médullienne située au nord-est de la Gironde est constituée de 10 communes allant du Porge à Listrac Médoc. Cette collectivité rurale d’environ 22 000 habitants est souvent identifiée comme étant les “portes du médoc”, du fait de sa proximité directe avec la métropole de Bordeaux.

De l’océan aux vignes, en passant par la forêt, la CDC Médullienne attire de nombreuses populations. Depuis 10 ans, la croissance de la population est constante et supérieure à celle observée sur le reste du département de la Gironde (+27,4% contre 12,7% source INSEE). Ces nouvelles populations viennent bénéficier d’un environnement et d’un cadre de vie agréable : située entre la Métropole bordelaise et le bassin d’Arcachon, la CDC Médullienne est un espace de desserrement pour les populations de ces deux zones.

Cette proximité avec la métropole bordelaise permet aux entreprises d’accéder à de nombreux marchés tout en gardant un lien fort avec leur territoire. Notre collectivité bénéficie d’un tissu entrepreneurial très dynamique avec plus de 2000 entreprises représentant 5 000 emplois. Autour de 5 zones d’activités économiques, l’activité du territoire se concentre sur les secteurs de l’économie présentielle (le commerce, les services), productive (bâtiment et travaux publics) et la viticulture.

On peut ainsi noter :

  • une filière viticole intégrée de renommée internationale avec des appellations prestigieuses (Moulis, Haut-Médoc, Listrac), des savoir-faire locaux et une expertise reconnue sur la place internationale.
  • des savoir-faire industriels uniques comme le bois ou le composite aéronautique (Airbus Composite, TPE/PME).
  • une tradition artisanale dans le bâtiment avec plus de 600 entreprises artisanales qui cohabitent avec de grands groupes français de la construction et des travaux publics.

Pouvez-vous nous présenter le dispositif d’accueil des entreprises (zones d’activités, offre immobilière et foncière…) ?

Que vous soyez entrepreneur ou porteur de projet, la communauté de communes organise son territoire pour vous accueillir ! Des opportunités existent ! 5 parcs d’activités pour vous accueillir et 2 sont en cours de création.

Afin d’accueillir de nouvelles entreprises, nous avons développé une bourse aux locaux vacants et la CDC mène un recensement actif des opportunités foncières économiques en lien avec la loi ZAN.

Notre volonté est d’une part, d’accompagner les porteurs de projets et les entreprises dans leurs projets d’installation, et d’autre part, soutenir ces acteurs dans le défi des transitions (écologiques, technologiques et numériques). Notre structuration permet maintenant d’orienter et de conseiller les porteurs de projet et les entreprises dans leurs différents projets.

Quels sont les projets de développement économique pour les prochaines années pour attirer de nouvelles entreprises et conforter le tissu économique local ?

Les élus portent l’ambition d’élaborer un document cadre pour traduire le schéma de développement économique et le plan d’actions opérationnelles.

2 parcs d’activités sont en cours d’étude afin de faciliter l’accueil d’entreprises productives innovantes et poursuivre la structuration des filières industrielles liée au bois et aux matériaux composites. Nous travaillons pour cela avec les services de l’Etat afin de répondre aux exigences des engagements nationaux pris par la France en matière de préservation des milieux naturels.

Le projet Pas du Soc 2, situé à l’entrée de la commune d’Avensan, devrait voir le jour en début d’année 2025 et proposer des terrains pour les implantations industrielles prioritairement. Orienté prioritairement sur le développement des filières bois et développement durable, ce futur parc d’activités vise à renforcer l’économie locale et à développer les emplois sur le territoire.

Le second projet, situé sur la commune de Brach, s’adresse à des implantations et développement d’activités à caractère artisanal.

Pour accompagner les objectifs de transition, la collectivité a choisi de s’unir aux autres communautés de communes du Médoc pour contractualiser avec l’Etat et la région Nouvelle-Aquitaine afin de déployer les dispositifs ACP ( Action Collective de Proximité) et le dispositif ADEC ( Action de Développement de l’Emploi et des Compétences). Cet enjeu est global car il faut résoudre à la fois des problématiques de mobilités, de formation et de logement pour conforter l’attractivité économique du Médoc.

Pour cela, nous faisons également le choix d’accentuer les efforts de restructuration des centres-bourgs et travailler ainsi l’attractivité des communes : les actions portent autant sur le maintien ou le développement de la présence des services publics que sur la réhabilitation du bâti et l’adaptation du cadre urbain aux défis climatiques et aux nouvelles formes de consommation.

De plus, la CDC Médullienne souhaite renforcer la présence de commerces dans les centres-bourgs, véritable facteur d’attractivité et de vitalité pour nos communes. A ces fins, un manager de commerce a été recruté afin d’accompagner cette dynamique et faciliter les projets des entreprises.

Notons également qu’une nouvelle directrice du pôle développement territorial et économique est arrivée à la Médullienne, Mme Claire Jouhault qui sera l’interlocutrice privilégiée des partenaires et entreprises et qui aura en charge de mettre en œuvre la feuille de route économique.

Contact : Claire JouhaultDirectrice du développement territorial et économique

DERNIÈRES
ACTUALITÉS