Campus C&D Bordeaux | 3 questions à Jacques Kremer

Avec près de 700 élèves pour la rentrée 2015-2016, le Campus C&D de Bordeaux qui regroupe aux Bassins à Flot plusieurs écoles privées d’enseignement supérieur, est l’un des plus importants dans la capitale aquitaine.

Dans un secteur concurrentiel, Jacques Kremer, directeur de trois de ses écoles, compte sur leur valeur ajoutée qui plonge les étudiants dans le monde de l’entreprise, très tôt et sur la durée.

Quelles écoles regroupe le Campus C&D de Bordeaux ?

Le groupe Compétence et Développement (« C&D ») chapeaute plusieurs écoles et un grand nombre de campus. A Bordeaux sont réunies l’IDRAC Business School (commerce/marketing), l’IFAG (management/entrepreneuriat), SUP de COM’ (communication), l’EPSI (ingénierie informatique) et WIS (métiers du web).
Je dirige les trois premières, et Marie-José Cornille, les deux autres.
Notre réseau compte une dizaine de Campus en France : bien que l’EPSI ait déjà 30 ans d’existence à Bordeaux, l’IDRAC, l’IFAG et SUP’ de COM en sont seulement à leur troisième année scolaire dans notre ville et WIS a ouvert ses portes l’an dernier.
Les écoles se sont réunies le 7 avril dernier sur leur campus flambant-neuf des Bassins à Flot.
C’est le dernier né du Groupe.

Pourquoi cette implantation bordelaise ?

Les entrepreneurs font tous le même constat : Bordeaux a le vent en poupe. La métropole, en pleine mutation, attire beaucoup de monde.
C’est devenu une destination phare pour de nombreux professionnels comme pour les touristes.
Il n’était pas normal pour notre groupe, qui possède par ailleurs et depuis de nombreuses années des campus dans les grandes métropoles françaises comme Lyon, de ne pas être présent à Bordeaux.
Nous ne sommes peut-être pas encore très connus, pourtant, nous sommes installés depuis longtemps dans le paysage de l’enseignement supérieur privé en France : l’IDRAC a été créée en 1965 et l’IFAG date de 1968 !

Quels sont les points forts de votre méthode ?

Avec 6 000 élèves en tout, l’IDRAC est, en France, l’école privée qui regroupe le plus d’étudiants dans le cycle Bachelor (de post bac à bac+3) : 1 765 étudiants y sont inscrits.
Les référentiels pédagogiques de nos écoles sont les mêmes partout dans l’Hexagone, si bien qu’un élève bordelais a accès aux mêmes enseignements qu’un autre à Lyon, Grenoble ou Montpellier…
En Bac +5 IDRAC, au-delà des spécialisations « classiques » (management, marketing, développement international, achats), je compte développer à Bordeaux dès la rentrée 2016-2017, notre spécialisation agroalimentaire (qui inclut une section « vins »).
A l’IFAG, nous avons installé dans nos nouveaux locaux un incubateur où nos étudiants en cursus « Entrepreneur » peuvent effectuer leur alternance en montant leur propre entreprise…
En effet, ce qui me semble constituer l’une des principales valeurs ajoutées de notre campus, c’est l’alternance : nous voulons professionnaliser nos étudiants le plus tôt et le plus longtemps possible dans le cursus.
50% de nos effectifs sont en contrat de professionnalisation.
A la sortie de l’école, certains élèves pourront justifier de deux années complètes d’expérience professionnelle : un atout indéniable pour les entreprises qui recrutent. Cet ancrage précoce dans la vie active est même inscrit dans la devise de nos écoles qui tient en 3 lettres :
HEP : H comme humanisme, E comme entrepreneuriat et P comme professionnalisme.
Nombre d’étudiants sur les trois écoles IDRAC, IFAG et SUP’ de COM du Campus de Bordeaux :
– 300 en 2014-2015
– 500 prévus pour la rentrée 2015-2016 (700 avec l’EPSI et WIS)
[alert alert_type= »info » ]
[Il l’a dit] « Bordeaux Gironde Investissement nous aide à garder le contact »
« Pour placer nos étudiants et nos diplômés il est essentiel de pouvoir se reposer sur un réseau de professionnels. Bordeaux Gironde Investissement nous permet de rester en contact avec les entreprises, des organismes privés et publics. »
[/alert]
Pour mieux le connaître
Jacques Kremer (la soixantaine) – marié, trois enfants

  • Lieu de naissance : Nancy, en Lorraine.
  • Parcours scolaire et professionnel :
      Khâgne, une licence-ès-Lettres puis un MBA aux USA.

      Directeur d’études de marché chez Procter & Gamble (Cincinnati, Mexico City puis New-York)
      Directeur marketing export pour « Minute Maid chez Coca Cola (Houston,Texas)
      Directeur général de la publicité des magazines du groupe Hachette-Filipacchi (Paris)
      Senior Vice-Président/Media chez McCann-Erickson Worldwide (Bruxelles puis Londres)
      Directeur général adjoint d’Eurosport (TF1, Paris).
      Senior Vice-President/Latin America de la chaine américaine de sport ESPN (New-York)
      De retour en France à Bordeaux : Directeur des trois écoles IDRAC/IFAG et SUP’ de COM depuis 2012.

  • Une devise dans la vie ou le travail : « La vérité de l’intention, c’est l’acte. » (Hegel)
  • Des livres qui l’inspirent : Les écrivains américains contemporains comme Philip Roth, Donna Tartt et Paul Auster.
  • Ce qu’il déteste : Le manque d’ouverture d’esprit.
  • Ses centres d’intérêt : Le sport automobile, le jazz.
  • Son péché mignon : Un verre de Château Cantemerle (Grand Cru Classé du Haut Médoc)

Campus C&D de Bordeaux
114 rue Lucien Faure
33300 Bordeaux

DERNIÈRES
ACTUALITÉS