Café contact du 7 mars 2024

SNCF et EDF : Quelles stratégies d’innovations dans un monde en mutation ?

Stratégies d’innovations – EDF

Philippe BOUGEARD , Responsable Innovation à la Direction Action Régionale Nouvelle-Aquitaine, introduit le sujet de la décarbonation chez EDF en citant les projets innovants liés à l’énergie de la mer (éoliennes offshore), l’aérien avec le carburant du futur et de la terre avec des expérimentations telles que VitiSolar à Villenave d’Ornon.

Fabrice LEBRUN, Développeur & accélérateur d’offres et business innovants, présente un autre projet lié au numérique. EDF devient un hébergeur au service d’un numérique responsable.

L’objectif est d’héberger les serveurs des entreprises et collectivités dans des datacenters sécurisés et conçus pour fournir de la chaleur bas carbone aux territoires. Ce marché de l’hébergement de serveurs en colocation croit de 12% par an.

Le projet d’EDF est de construire un Datacenter à Bordeaux Mérignac de 400 KW IT qui sera mis en exploitation au 1er trimestre 2025. Il sera alimenté par photovoltaïque et refroidi par géothermie et fournira en chaleur un quartier de 20 bâtiments.

Stratégies d’innovations – SNCF

Frédérick GETTON , Directeur Finances & Relations Institutionnelles, présente la thématique de la recherche et l’innovation ferroviaire au service des mobilités décarbonées dans tous les territoires.

3 grands enjeux orientent les actions du Groupe SNCF pour les prochaines années  :

  • La transition écologique
  • Les nouvelles concurrences
  • Les attentes des clients

Afin de répondre à ces enjeux, Landry BARRAND, Directeur Marketing, Commercial et Intermodalité, SNCF Voyageurs – TER Nouvelle-Aquitaine, expose les ambitions de la SNCF qui se déclinent en 5 grands axes :

  • Accélérer la décarbonation du ferroviaire dans les territoires avec les nouveaux modes de propulsion (ex : TER hybrides)
  • Accélérer la digitalisation du système ferroviaire (ex : train autonome)
  • Développer une gamme de solutions pour redynamiser les petites lignes (trains légers, innovant…)
  • Assurer l’autonomie énergétique du système ferroviaire par le stockage et un pilotage innovant du renouvelable
  • Développer les technologies du futur (IA, cybersécurité, robotique, télécom …). Le projet R&D Additive4rail, par exemple, menée avec l’entreprise girondine VLM Robotics, consiste à produire « à la carte » les pièces de maintenance des trains grâce aux nouvelles technologies de fabrications additives ou « impression 3D »

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