Arc Rive Droite, un nouveau territoire orienté vers une économie de la transition

Lancée en 2021, l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite est une opération partenariale de développement territorial pour soutenir l’innovation, accélérer l’économie de la transition et contribuer à rééquilibrer emploi et démographie.

Après les opérations d’aménagement, Bordeaux Aeroparc et Bordeaux Inno Campus, cette 3ème OIM est davantage une opération de développement territorial qui se décline sur 11 communes de la Rive droite de la métropole et se structure autour des filières économiques de la transition écologique.

Une opération partenariale pour soutenir les projets d’entreprises

Le périmètre de l’opération s’étend sur les 11 communes de la rive droite (Ambarès et Lagrave, Ambès, Artigues près Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Saint Louis de Montferrand, Saint Vincent de Paul).

Forte de ses atouts naturels et paysagers à préserver, de ses 30 km de présence au fleuve et 5 000 ha d’espaces naturels protégés, la rive droite est un territoire caractérisé par une forte identité industrielle, artisanale, portuaire et fluviale.

L’ambition de l’OIM Arc Rive Droite est donc de créer ou conforter des conditions favorables pour :

  • Développer un territoire en transition (ambitions écologiques, sociales ou d’évolution du tissu urbain, économique ou industriel),
  • Répondre aux attentes des habitants de vivre, étudier et travailler sur place, de se déplacer plus facilement,
  • Renforcer le sentiment d’appartenance, du vivre ensemble au sein de communes,
  • Rééquilibrer le développement de l’emploi et de l’urbanisation entre les 2 rives.

Pour mener à bien sa mission, l’OIM Arc Rive Droite et ses 11 communes se sont entourés de partenaires, notamment, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), l’agence Hauts de Garonne Développement (HdG), le Grand Projet de Ville (GPV Rive Droite), la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise Aurba et la technopole Bordeaux Technowest pour le volet innovation.

Quelles filières économiques pour une transition écologique ?

Le soutien aux filières de la transition écologique et aux projets innovants portera sur :

  • Le développement d’activités autour du Fleuve et du Grand port maritime de Bordeaux notamment dans les domaines de l’hydrogène, de la décarbonation et du refit des bateaux.
  •  La transformation vers une économie plus verte et plus numérique :  décarbonation des activités industrielles, nouveaux carburants, énergies renouvelables et économie circulaire et du réemploi.
  • Le développement de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture périurbaine et de la Silver Economie
  • La dynamique de l’artisanat, pilier de l’économie de la transition, en particulier dans l’écoconstruction (matériaux biosourcés, bâtiments intelligents, économies d’énergies)

Les axes stratégiques de l’OIM se déclinent autour de 70 actions labellisées dans les contrats de développement 2021-2023. Elles concernent en particulier l’accueil de Tiers lieux, le soutien à l’ESS et à l’agriculture urbaine, la requalification des zones d’activités, la création de nouvelles pépinières d’activités productives et de centres de formation.

Au total, ce projet dispose d’un potentiel pour accueillir 7 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.

Contact : Laurence Chappert | Directrice de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM)  Arc Rive droite

DERNIÈRES
ACTUALITÉS