Avec 1000 emplois créés (créations de sites ou extensions) ou maintenus par des sociétés étrangères en 2014 (+ 75% par rapport à 2013), l’Aquitaine et la Gironde confirment la reprise amorcée en 2013 et continuent d’attirer des investissements étrangers.
Selon le dernier rapport publié par Business France, l’Amérique du Nord et l’Allemagne sont les premiers pays investisseurs en Aquitaine.
La Gironde accueille 45% des projets aquitains essentiellement dans des fonctions de « centres de décision » et de R&D /ingenierie/Design.
Globalement, si 25% des emplois créés par des sociétés extérieures à l’Aquitaine sont le fait d’investisseurs étrangers, 75% des emplois sont le fait d’entreprises françaises ayant leur siège hors Aquitaine et en premier lieu en Ile de France.
La Gironde concentre par ailleurs 60% des emplois d’origine française créés en Aquitaine.
Parmi les dossiers significatifs traités par Bordeaux Gironde Investissement, on peut citer:
- L’extension du site existant d’AXA et la création d’un pôle national de compétences « réclamations clients » (150 emplois)
- L’implantation de la société SPB, création d’une filiale dédiée à la distribution de produits de prévoyance (100 emplois)
- L’extension du site SQLI, SSII et conseil en technologie (100 emplois)
- L’implantation Terres Lointaines, société spécialisée dans l’E-tourisme (100 emplois).
(Sources : ADI-Invest in Aquitaine, BGI, 17/03/2015)