Le Salon international de la défense Eurosatory, le Paris Air Forum 2024 ou le lancement en septembre d’Ariane 6, autant d’évènements professionnels qui mettent en lumière les talents des entreprises de la filière aéronautique girondine.
C’est également l’occasion d’évoquer les forces en présence de l’écosystème de la défense néo aquitain, l’émergence de nouvelles startups Newspace, les dernières levées de fonds ou l’explosion des recrutements qui est un des défis à relever pour la filière.
Enfin, la Région Nouvelle-Aquitaine, qui accompagne le développement de la filière aéronautique régionale, mise sur le spatial en renforçant son partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) jusqu’en 2027.
Un écosystème de défense renforcé
L’écosystème industriel de défense en Nouvelle- Aquitaine et particulièrement en Gironde, figure au premier plan national. Il représente près de 9 000 emplois directs et plus de 16 000 indirects dans les services de proximité selon le ministère des Armées. Tous les grands noms de l’industrie de la défense sont présents en Gironde : Dassault Aviation, Thalès, Safran, ArianeGroup, Airbus Atlantic, Sabena mais aussi Roxel qui fabrique des systèmes de propulsions tactiques.
Avec 4,9 milliards d’euros, la Nouvelle -Aquitaine est la deuxième région bénéficiaire du budget de la défense après l’Ile de France avec 14 milliards.
Eurenco, fabricant de poudres et explosifs, qui dispose d’un site en forte croissance à Bergerac, vient d’implanter une antenne au sein de la nouvelle pépinière d’entreprises Cockpit à Mérignac pour se rapprocher des acteurs clés de la filière. Destinée à soutenir le développement du groupe, elle aura aussi vocation à attirer les talents. L’entreprise figure également parmi les lauréats du plan France 2030 en Nouvelle-Aquitaine et bénéficie à ce titre d’aides publiques.
Basée à Mérignac (Gironde), l’entreprise Exosens (ex-Photonis), groupe spécialisé en photo-détection et en imagerie pour les marchés de la défense est devenue une référence mondiale de la vision nocturne. La pépite vient de réussir son entrée en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris pour « financer sa stratégie d’innovation, de développement et de croissance externe dans des marchés en forte croissance de haute technologie ».
Le développement des startups du New Space
Dans le domaine du New Space, la région bordelaise attire de plus en plus les startups souhaitant s’implanter. Disponibilité du foncier, talents expérimentés, écosystème aéronautique, ainsi que des moyens d’essais uniques (DGA EM, DGA EV…) sont autant d’atouts pour les séduire.
Spécialiste de la propulsion liquide, Agena Space conforte son implantation et accélère son développement au cœur de la métropole bordelaise en annonçant un tournant majeur dans son engagement envers l’exploration de l’espace et la souveraineté nationale.
Agena Space installée à Talence depuis janvier, prévoit de créer environ 25 emplois d’ici fin 2027.
La startup The Exploration Company basée à Mérignac et qui développe la première capsule spatiale européenne, dénommée Nyx capable de ravitailler les futures stations spatiales, vient d’être sélectionnée par l’ESA (Agence spatiale européenne) pour développer un vaisseau cargo spatial.
Installée au Haillan, la start-up HyPrSpace (Hybrid Propulsion for Space), développe des mini-lanceurs spatiaux à propulsion hybride de nouvelle génération. Elle est lauréate du volet spatial du programme France 2030 porté par l’Etat, dans le cadre de l’appel d’offres « Démonstration d’un service de micro et mini-lancements » et annonce la signature de contrats de vente pour son lanceur Orbital Baguette One (OB-1) avec le Centre national d’études spatiales (Cnes).
Hynaero, la jeune startup implantée à Mérignac, envisage de produire à Mérignac, sur un foncier de l’Aéroport, un avion bombardier d’eau européen de nouvelle génération, le programme Fregate-100, capable d’emporter dix tonnes d’eau à 460 km/h, contre six tonnes à 320 km/h pour le Canadair.
Une avancée significative du développement du projet vient de se concrétiser avec la signature de 2 protocoles de coopération pour la conception de l’avion amphibie bombardier d’eau. : l’un avec le groupe international d’ingénierie Altitude Aerospace et l’autre avec l’Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales).
35 créations de postes interviendraient dès 2024, une centaine en 2025 pour près de 500 emplois directs courant 2035.
SAT4SPACE (Sciences and Technology for Space), entreprise implantée à Arcachon en 2022, propose des services de R&D aux entreprises et laboratoires dans le domaine des systèmes optroniques pour le spatial. Elle travaille notamment sur des projets avec les pôles de compétitivité Alpha RLH et Aerospace Valley.
Les dernières levées de fonds de la filière
La société parisienne Dark, créée en 2021, qui développe une technologie de capture de débris spatiaux, a annoncé l’implantation à moyen terme de sa base en Gironde, sur les terrains de l’aéroport de Bordeaux Mérignac et la création à terme de 500 emplois. La startup vient de réussir une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros auprès du fonds d’investissement américain Long Journey pour donner une nouvelle dimension à son projet.
Aerix Systems, startup basée à Mérignac et développe un nouveau système de propulseurs omnidirectionnels pour les drones civils et militaires. Fin 2023, elle a réalisé une levée de fonds de 1,6 millions d’euros pour accélérer le déploiement de son système novateur de propulsion de drones. Ce tour de table a été réalisé auprès de fonds d’amorçage et de business angels, tels que BACS-Innov, Techno’Start, Défense Angels, BAGDE et INSEAD Angels.
Le boom des recrutements
La filière devra dans les 10 prochaines années relever le pari d’une croissance au rythme de 5 000 nouveaux emplois créés par an, soit 10 000 recrutements annuels. Les diagnostics de besoins en compétences pour les deux filières aéronautique et spatiale dans le Sud-Ouest ont été présentés par Aerospace Valley.
Pour le secteur aéronautique, une croissance des effectifs d’ici 2035 est attendue entre +24 % et +47 % pour répondre à l’augmentation de la demande et notamment aux commandes passées à Airbus ou Dassault mais aussi pour répondre aux besoins en R&D liés à la conception de technologies bas carbone.
Le secteur spatial devrait, pour sa part, voir ses effectifs croître entre 21 et 80 % d’ici 2035 (systèmes satellites, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le traitement des données, la sécurité de l’espace, la santé, le smart et le quantique).
Thales a ouvert 300 postes à Mérignac ces derniers mois dans les métiers de l’ingénierie, de l’industrie et du soutien client, dans un contexte de croissance de l’ensemble des segments de marchés civils et militaires.
ArianeGroup va également poursuivre ses recrutements avec l’ouverture de près de 70 postes sur son site de Saint-Médard-en-Jalles.
La 4ème unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) va s’installer dans les anciennes casernes de l’ESOG à Libourne et accueillera ses premiers sapeurs sauveteurs à compter de l’été 2024. Les recrutements sont lancés. Ce sont, à terme, près de 600 sapeurs-sauveteurs qui constitueront l’unité libournaise.
Pour Dassault Aviation, en 2024, l’objectif est d’atteindre plus de 1 000 recrutements dont la moitié en Nouvelle-Aquitaine. 40 % des besoins sont dans la production (ajusteurs, techniciens avion, préparateurs, contrôleurs), 25 % dans la partie études (ingénieur conception, calcul, développement logiciel, maintenance) et 35 % pour le support.
Dans un contexte de forts besoins en main d’œuvre, Potez Aéronautique a ouvert un centre de formation dédié aux métiers de l’aéronautique à Latresne. Celui-ci permet au groupe de fournir, à l’issue de la formation, du personnel agréé sur ses lignes en sous-traitance situées chez Dassault à Biarritz et Dassault à Martignas.
Cockpit, un nouveau laboratoire de l’industrie aéronautique
Au cœur de l’OIM Bordeaux Aeroparc, le « Cockpit » vise à renforcer les interactions entre les différents acteurs de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense (ASD). Cet ensemble de bureaux, d’environ 10 000 mètres carrés, bénéficie d’un emplacement stratégique, à proximité des installations de Thales et de Dassault Aviation. Livré en février dernier, il abrite le nouveau siège social de la technopole Bordeaux Technowest, incluant 3 de ses centres d’affaires et son incubateur de start-ups. De plus, le bâtiment accueille le pôle Aerospace Valley, le CESA Drones ainsi que le centre de formation Aérocampus Aquitaine.
Le Groupe Laroche, spécialisé dans l’usinage de pièces complexes à forte valeur ajoutée pour l’industrie, et notamment pour l’aéronautique, vient d’inaugurer au Cockpit de Bordeaux Technowest sa nouvelle agence. Son implantation à Mérignac est liée aux développements récents de Dassault Aviation, dont Laroche est un fournisseur important.
Des évènements à venir en Gironde
NextSpace – 3 et 4 octobre
Pour la deuxième année consécutive, le think tank Way4space, basé à Saint-Médard-en-Jalles, organisera son symposium annuel NextSpace au centre de congrès Blue Bamboo situé dans le 45e parallèle, les 3 et 4 octobre prochains.
La thématique centrale portera sur les mobilités spatiales, facteur de souveraineté européenne, avec un focus sur la liaison Terre-Lune.
Salon AD2S – 25 au 27 Septembre
Le salon de la maintenance aéronautique, organisé par le ministère des Armées et la région Nouvelle-Aquitaine, revient à la BA 106 du 25 au 27 septembre.
Rebaptisé AD2S pour « Aerospace & Defence Support and Services », le salon se présente comme le rendez-vous international de référence des activités technico-opérationnelles de l’ASD.