7 BONNES RAISONS DE S’IMPLANTER À BORDEAUX ET EN GIRONDE

La métropole bordelaise a été classée en 2015, 2° métropole la plus attractive pour les chefs d’entreprise (Journal des Entreprises).

Et les chiffres parlent d’eux-même dans les secteurs de pointe qui font l’économie bordelaise et régionale :

Bordeaux est l’une des métropoles françaises qui bénéficient le plus d’investissements programmés pour la réalisation de nombreux grands projets structurants :

  • 5,5 milliards d’euros pour Bordeaux-Euratlantique, nouveau quartier d’affaires de 738 ha autour de la gare LGV ;
  • 538 millions d’euros pour l’Opération Campus pour créer un nouveau modèle d’Université ;
  • 110 millions d’euros pour la réalisation d’un nouveau franchissement de la Garonne, le pont JJ. Bosc (2019).

Sans oublier les futurs grands équipements culturels et touristiques comptant principalement :

2Se déplacer…
facilement et être accessible

Bordeaux, 6e métropole française, bénéficie d’un réseau d’infrastructures de communication performantes et ouvertes sur l’international ;
elle est desservie par 5 autoroutes et, est l’une des principales portes d’entrée vers la péninsule ibérique.
L’aéroport international de Bordeaux-Mérignac offre 86 destinations régulières et draine plus de 5 millions de passagers (2015) en augmentation constante.
La gare Bordeaux-Saint-Jean accueille en moyenne 10 millions de voyageurs par an et devrait passer à partir de 2017 à 18 millions avec la mise en service de la LGV mettant Paris à 2h05 de Bordeaux.
L’offre de transports en commun sur le territoire se développe considérablement et leur usage est facilité par des systèmes d’information et de billettique innovants.
Tram et bus enregistrent une croissance de 95% de leurs usages en 12 ans.

3Recruter…
des profils qualifiés, attirer et conserver des talents

L’agglomération bordelaise concentre une importante population étudiante : 82 000 en croissance moyenne de 3% par an ;
l’Université de Bordeaux est la 3° université française en nombre d’étudiants hors Ile de France.
Et, ce sont plus de 4 200 élèves-ingénieurs qui sont formés chaque année sur la métropole.
18 écoles d’ingénieurs et grandes écoles, 3 business school et autres écoles spécialisées notamment dans le numérique constituent une offre d’enseignement diversifiée et reconnue de qualité, en particulier dans les secteurs des biotechnologies, matériaux d’avenir, cognitique, informatique et technologies 3D,…

4S’immerger…
dans un environnement innovant

La métropole compte 115 laboratoires et 13 000 personnes dans la R&D dont les 3/4 sont concentrés sur la métropole bordelaise.
L’Université bordelaise compte à elle seule 3 000 enseignants-chercheurs.
Bordeaux est aussi l’un des premiers campus d’excellence de France avec 700 millions d’euros d’investissements d’avenir et 7 clusters d’excellence reconnus.
Cette excellence couplée à une dynamique économique boostée par une attractivité retrouvée apporte compétences et savoir-faire sur de nombreux secteurs d’activités et technologies d’avenir :

  • laser et photonique, matériaux avancés, chimie verte, géolocalisation, drones, réalité virtuelle, e-santé, jeux vidéo et applications mobiles, oenovation,…

La métropole bordelaise connaît ainsi le plus fort taux de création d’entreprises innovantes (insee 2015).

5Bénéficier…
d’une notoriété et de l’accès à un marché international

La renommée de son vin apporte au territoire bordelais une notoriété internationale, aujourd’hui renforcée par cette nouvelle dynamique urbaine et économique de la métropole.
En 10 ans, la Gironde a vu sa population augmenter de 10% et la métropole bordelaise gagne 10 000 nouveaux habitants chaque année dont 40% ont entre 20 et 40 ans.
En 2030, la métropole devrait atteindre le million d’habitants.
Elle profite également d’un marché euro-régional et transfrontalier :

  • 14 millions d’habitants dans un rayon de 300 km;
  • 62 millions d’habitants dans un rayon de 500 km;
  • 103 millions d’habitants dans un rayon de 1 000 km;
  • 300 millions d’habitants dans un rayon de 1 500 km.

6S’insérer…
dans un écosystème local dynamique

Avec 4 pôles de compétitivité et 14 clusters, la majorité des filières économiques présentes en Gironde sont organisées autour de leurs acteurs et représentants locaux.
Cette politique d’accompagnement et de structuration des domaines d’activités apporte à la fois dynamisme, émulation, ouverture et meilleure lisibilité.
La labellisation French Tech, au delà de mettre en lumière un écosystème numérique bouillonnant et actifs avec plus de 1 000 entreprises, est surtout le révélateur le plus médiatisé de la nouvelle dynamique économique que connaît aujourd’hui Bordeaux.
Ce renouveau, d’abord marqué par la rénovation urbaine avec deux symboles forts – le tramway et l’aménagement des quais avec le célèbre miroir d’eau – se focalise désormais autour de l’économie bordelaise qui se démarque de plus en plus ;
Bordeaux attire les talents :

et voit la multiplication ces deux dernières années de la création de structures visant l’incubation ou l’accélération des start-ups.

7S’épanouir…
dans un environnement de qualité incontestable et… incontesté

  • 1ère métropole française attractive pour sa qualité de vie (Pwc 2015) ;
  • élue European Best Destination 2015 ;
  • élue destination à découvrir en 2016 par de nombreux journaux issus de la presse étrangère : Forbes, BBC, New-Yoyk Times, The Guardian, The Telegraph,…

Incontestablement, Bordeaux comme la Gironde séduisent donc pour le cadre de vie qu’elles offrent : douceur de vie, patrimoine, variété des paysage, gastronomie,…
Bordeaux, métropole à taille humaine, se distingue aussi par son coût de vie raisonnable : elle se classe en 2e position pour le niveau de pouvoir d’achat parmi les agglomérations françaises de taille comparable (Eurocost 2015).
[/et_pb_text][et_pb_image admin_label= »7 raisons » _builder_version= »3.15″ src= »https://www.invest-in-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2018/09/7-bonnes-raisons-BD-2018.jpg » /][et_pb_code admin_label= »Code Overlays Formulaire » _builder_version= »3.0.51″][overlay_content unique-id = ‘26715’][/et_pb_code][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

DERNIÈRES
ACTUALITÉS