Implantée à Bordeaux en 2012, IDRAC Business School est une école de commerce multicampus en France et à l’international.
Pierre Larrat est le directeur du campus de Bordeaux.
Quelles sont les spécificités bordelaises des programmes enseignés par IDRAC Business School ? Quel est son positionnement ?
Au sein du campus HEP de Bordeaux, suivre sa formation (de Bac à Bac+5) au sein de l’IDRAC Business School , c’est combiner la qualité pédagogique et l’épanouissement personnel. Pour cela, nos étudiants bénéficient d’une organisation structurante et du soutien constant des équipes pédagogiques. Notre promesse : « Devenez remarquable »
Les enseignements sont conçus pour confronter nos étudiants aux réalités professionnelles en étant acteurs de leur formation. L’insertion dans le monde de l’entreprise est préparée avec toute l’équipe pédagogique, les enseignants et les intervenants professionnels.
L’IDRAC Business School donne la priorité à l’entreprise. Nos étudiants transforment leurs connaissances en compétences professionnelles grâce aux multiples expériences terrain qui renforcent leurs employabilités : simulations commerciales et de pilotage d’entreprise, périodes de stages, travaux professionnels et projets entrepreneuriaux…
Pouvez-vous décrire le nouveau projet pédagogique des 5 écoles ? Quelles sont vos ambitions ?
Le campus HEP a vocation à former des professionnels opérationnels et autonomes. Nos formations doivent répondre aux besoins en compétences des employeurs, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région, mais également aux attentes des étudiants, ce qui favorise leur épanouissement.
Notre campus réunit depuis 2 ans les 5 écoles bordelaises membres de HEP EDUCATION.
La collective HEP EDUCATION est une alliance volontaire de 35 écoles et centres de formation autour de 3 valeurs partagées – Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme : HEP.
Nos écoles œuvrent au quotidien autour de 4 axes de transformation qui écrivent nos ambitions :
- La pédagogie de l’accompagnement et de l’encouragement « The good way to learn »
- Les relations aux apprenants « The good place to study »
- Les relations avec les entreprises et les institutions du territoire »The good partner to work with »
- L’environnement interne et les pratiques managériales « The good place to work »
Quel type de partenariats souhaitez-vous nouer avec les entreprises régionales ?
La pédagogie de l’IDRAC Business School permet à nos étudiants de se confronter au monde professionnel. Nous souhaitons ainsi qu’un maximum d’entreprises nous confie leurs besoins de contrats en alternance, propositions de stages, missions consulting…
C’est un partenariat « gagnant/gagnant »
Depuis son implantation à Bordeaux en 2012, IDRAC Business School développe régulièrement de nouveaux partenariats avec les entreprises locales. La confiance qu’ils nous renouvellent est notre meilleure publicité ! Face à augmentation de nos effectifs, nous renforçons ces partenariats et cherchons à en générer de nouveaux.
A la rentrée 2017 nous allons également déployer sur la région nos offres de formations continues (inter/intra) qu’elles soient sur catalogue où adaptées à chaque besoin spécifique.
La force du campus bordelais d’IDRAC Business School repose sur trois caractéristiques inédites :
- Un large portefeuille de formations : BTS, BACHELOR et programmes de spécialisations en Bac+4/+5
- Une forte place accordée à l’alternance : plus de 50% de nos apprenants bénéficient de ce dispositif pour développer leurs compétences professionnelles. Les entreprises peuvent, quant à elles, recruter de futurs collaborateurs issus d’une formation complète, tout en étant disponibles pour assumer des responsabilités au sein de la structure.
- Un environnement académique stimulant : la cohabitation d’IDRAC Business Shool avec IFAG, SUP’DE COM, EPSI et WIS nous permet de mettre à la disposition de nos partenaires des collaborateurs pluridisciplinaires.
De plus, nous souhaitons proposer aux entreprises régionales de participer à la vie de l’école et à notre pédagogie.
En quoi le nouveau campus des Bassins à Flot est-il un élément d’attractivité pour l’école et ses étudiants ?
Situé au cœur d’un quartier en pleine mutation, l’école est implantée au sein d’un campus fondé sur l’interactivité et la créativité, favorisant ainsi le développement de pédagogies alternatives. Les étudiants des 5 écoles – IDRAC Business School, IFAG, EPSI, SUP’DE COM et WIS – cohabitent dans leur quotidien d’apprenants, mais aussi lors de modules de formation partagés.
Le campus dispose d’infrastructures leurs permettant d’effectuer sa scolarité dans des conditions optimales : salles de cours modulables, incubateur d’entreprises, Learning Lab, espaces partagés de travail et de vie, etc.
Des événements sont organisés régulièrement sur le campus (forums, speed recrutement, cocktails partenaires, conférences métiers, etc) afin de mettre en relation les entreprises qui accueillent nos étudiants. Ces temps forts sont autant d’occasions pour les étudiants, mais aussi pour leurs tuteurs entreprises, d’étoffer leur réseau professionnel.
IDRAC Business School en quelques chiffres :
Ecole de commerce multi campus installée dans 9 villes de France, 6 000 étudiants, 850 professeurs, 24 000 anciens, 25 000 entreprises partenaires…
Implantations internationales : 5 campus associés en Europe, Dublin et Cork en Irlande, Barcelone et Santander en Espagne, Brno en République Tchèque, et plus de 110 partenariats avec des universités étrangères
Association IDRAC ALUMNI pour les diplômés