Alors que l’on recense plus de 170 acteurs (Entreprises, start-up, PME ou grands groupes) sur le territoire néo aquitain , la filière des batteries se caractérise par ses innovations et ses savoir-faire très pointus sur toute la chaine de valeur.
La Gironde, qui héberge une partie des industriels français de la filière, des centres de R&D adossés à des grands groupes et des laboratoires de recherche de renom, voit émerger des startups et des investissements créateurs d’emplois et de valeur ajoutée dans un marché en pleine expansion.
La tenue à Bordeaux en novembre dernier de l’Evènement Battery innovation days, Journées européennes de l’innovation en matière de batteries, témoigne de l’émergence d’une filière compétitive sur le territoire de la Nouvelle – Aquitaine.
📌 Des Investissements industriels et technologiques
- Le centre de recherche et de production de Saft, fleuron de l’industrie bordelaise avec un effectif de 750 personnes, conçoit des batteries intégrées sur mesure pour le secteur ferroviaire et aéronautique, notamment pour les Airbus. Face à une forte demande, 15 000 batteries pour l’aéronautique ont été produites en 2023 soit 30 % de de plus qu’en 2022.
- Automotive Cells Company (ACC), entreprise issue d’un rapprochement entre TotalEnergies/Saft, Stellantis et Mercedes-Benz, s’est implantée en 2021 à Bruges. L’entreprise a inauguré en fin d’année son centre de R&D qui conçoit et teste les batteries (cellules assemblées en modules de batteries) destinées au marché des voitures électriques. Ses effectifs sont passés de 15 à 800 salariés aujourd’hui.
- Serma Energy, filiale girondine de Serma Group basée à Pessac (30 salariés), est spécialisée dans les essais de batteries électriques. La PME qui vient de conclure un partenariat avec Renault, prévoit 50 nouveaux recrutements en 2024. Par ailleurs, elle programme un nouvel investissement en Gironde pour accroitre son volume de tests de batteries pour les véhicules électriques notamment.
- Startec Energy®, groupe industriel basé à Mérignac (100 salariés), spécialisé dans les nouvelles technologies de la transition énergétique et expert en batteries et systèmes, implante une usine à Pompignac en Gironde. Elle est dédiée à la production à moyenne et grande échelle de pack batterie (70 personnes à l’horizon 2025). Par ailleurs, Verkor et Startec Energy® ont signé un important partenariat pour industrialiser des batteries haute performance au service de la mobilité électrique.
- Goupil, le constructeur d’utilitaires électriques implanté dans le Lot et Garonne, a créé un centre de recherche et de développement à la Cité Numérique de Bègles avec une dizaine de salariés.
📌 Des startups engagées dans l’écologie et le recyclage
A côté des groupes industriels présents en Gironde, de nouveaux acteurs se développent et misent sur les enjeux écologiques de la batterie de demain.
- Voltéo, négociant de batteries et de piles en Gironde depuis 20 ans, va ouvrir à Bazas sa première usine de retraitement de batteries au lithium de matériels électroportatifs (bricolage) et de mobilités douces (vélos électriques, trottinettes…). Prévue pour début 2025, l’ouverture du site industriel générera la création de 50 emplois.
- Gouach, startup bordelaise, fabrique des batteries neuves à partir de cellules récupérées sur des batteries usagées. De plus en plus d’acteurs de la mobilité font appel à ces batteries réparables et recyclables, tels que VUF Bikes, fabricant de triporteurs électriques destinés aux urbains, ou Kahe Nautic pour son moteur électrique modulable.
- E-Mersiv, filiale du groupe Exoès basée à Gradignan, est spécialiste de la production de batteries hautes performances qui se rechargent en dix minutes. Exoès est leader sur le marché des systèmes thermiques et énergétiques. Ces 2 entreprises misent sur la mobilité verte, sur les véhicules électriques en particulier, ainsi que sur l’aéronautique, le rail et les engins de chantier. Elles vont bénéficier cette année d’une levée de fonds de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour permettre à Exoès la création une plateforme d’essai et à E-Mersiv de développer sa ligne de production pilote. Dans cette perspective, elles envisagent de recruter massivement.
- Retrofleet, spécialiste du rétrofit et de solutions de recharge, s’implante en région bordelaise à Bruges, pour installer une ligne de fabrication de packs batteries et de systèmes de rétrofit pour les flottes de véhicules, en particulier les bus et les cars. Une quinzaine d’embauches sont annoncées à la mi 2024. Son partenaire local est l’entreprise Bacqueyrisses, spécialiste de la maintenance de bus et d’autocars.
📌 Un programme ambitieux de formation et de recherche pour soutenir la filière
Le diagnostic posé par le Consortium créé autour de la filière batteries par le Conseil Régional et qui réunit 23 acteurs (organismes de formation, universités, écoles d’ingénieurs, équipes de recherche et entreprises) fait apparaître la possibilité de plus d’un millier de recrutements par cette filière régionale entre 2022 et 2026 tous les niveaux confondus.
Avec le programme Battena (BATTeries En Nouvelle-Aquitaine), la région veut constituer une sorte d’académie de la batterie autour des métiers dédiés à la fabrication et l’innovation. Au total, 35.000 personnes pourraient être formées d’ici 2030, pour des parcours du CAP au bac +8 à travers une trentaine de modules de formation, en formation initiale ou continue.
Ce plan de formation dans lequel 20 millions d’euros sont investis, prévoit le développement de plus de 30 formations et intègrera également des actions pour « promouvoir ce secteur et ses métiers en plein développement » .
Par ailleurs, la Région souhaite renforcer la recherche et le développement dans ce domaine, favoriser le développement du recyclage des batteries, impulser la création de start-up et soutenir les projets collaboratifs.
En ce sens, la Région a notamment soutenu la construction du bâtiment du CEA-TECH Nouvelle-Aquitaine et renforcé l’équipe de recherche dédiée aux batteries « tout-solide ».
Enfin, il est intéressant de rappeler que la renommée de la recherche bordelaise sur les batteries est historique puisque c’est Claude Delmas , Directeur de recherche émérite au CNRS, qui a été l’un des précurseurs des batteries lithium-ion et sodium-ion dans les années 70, utilisées aujourd’hui dans les voitures électriques.
* Les 170 acteurs de la filière Batteries en Nouvelle-Aquitaine