4 800 tonnes, c’est la quantité de fret humanitaire envoyée par MSF Logistique en 2015 dans une soixantaine de pays.
C’est aussi le thème de l’exposition photo organisée dans le cadre des 30 ans de MSF Logistique et qui rend hommage au travail effectué par les équipes de Médecins Sans Frontières à Bordeaux Mérignac.
Un acteur de la logistique humanitaire en plein essor…..
C’est en 1992 que Médecins Sans Frontières a déménagé son pôle humanitaire dans l’agglomération bordelaise, son plus gros pôle dans le monde.
Le succès d’une mission humanitaire d’urgence est le fruit d’une longue chaine de préparation et c’est à Bordeaux-Mérignac que commence ce travail indispensable.
Le site de Bordeaux Mérignac répondait aux 4 critères de MSF Logistique : la proximité avec un aéroport international, des liaisons portuaires et routières, un soutien des collectivités territoriales, ainsi qu’une capacité d’extension.
Plus de 20 000 produits permettent aux volontaires de MSF d’intervenir sur des situations d’urgences humanitaires: des véhicules, des kits humanitaires, des pompes à eau, des hôpitaux gonflables.
Plus de 150 personnes travaillent à plein temps sur le pôle de Mérignac dont le volume d’activité atteint les 120 millions d’euros, en forte hausse ces dernières années du fait de l’explosion de la crise humanitaire.
« On est un peu les baromètres de l’état du monde », explique le directeur général de MSF Logistique, Erland Egiziano.
…qui nécessite de nouvelles capacités de stockage sur le site bordelais
Face à l’augmentation du nombre d’’interventions dans le monde, la structure MSF logistique se retrouve vite à l’étroit dans ses locaux de Mérignac. En 2015, une première extension avait permis d’agrandir en passant de 5 000 à plus de 12 000 m².
Le site de Mérignac étant déjà saturé, un entrepôt supplémentaire de 3 000 mètres carrés à Blanquefort et de nouveaux locaux à l’aéroport de Mérignac sont actuellement en construction.
Pour célébrer les 30 ans de MSF Logistique, 22 photos grand format sont exposées au Jardin Public de Bordeaux du 9 mai au 9 juillet 2016. Cette exposition photo, retrace les principales interventions de Médecins sans frontières durant l’année 2015.
(Source : Communiqué de MSF logistique, Invest in Bordeaux)