Levées de fonds et emplois en Gironde : les bonnes nouvelles des entreprises

Malgré le resserrement monétaire et les incertitudes économiques et géopolitiques, les levées de fonds en région bordelaise continuent de s’enchainer. Dans le même temps, les intentions de recrutements de cadres au 3ème trimestre 2022 atteignent des niveaux record selon l’APEC.

A noter que parmi les entreprises du Top 10 des levées de fonds en France en octobre, 2 d’entre elles sont bordelaises : Shiro Games et Tehtris.

En termes de secteur, la cybersécurité et le gaming arrivent en tête suivis par la santé, la fintech/assurtech, et la greentech.

Sur les 3 derniers mois de l’année, l’écosystème girondin a donc conforté les bons résultats en termes de montants levés et de projets de recrutements enregistrés depuis le début de 2022.

Focus sur ces entreprises en hyper croissance:

✔ Tehtris, spécialiste de la cybersécurité créée en 2020, lève 44 millions d’euros auprès de Jolt Capital, capital-investisseur dans les entreprises deeptech responsables, accompagné des fonds historiques et Nouvelle- Aquitaine Co-Investissement (NACO). Grace à cette levée record, l’entreprise qui dispose déjà d’une équipe de 260 collaborateurs, souhaite recruter une quarantaine de personnes d’ici la fin de l’année.

Shiro Games, pépite française de jeux vidéo (« Evoland », « Northgard » et plus récemment « Dune : Spice Wars ») lève 50 millions d’euros. Forte d’une équipe de 60 personnes et de nouveaux recrutements en cours, elle compte devenir éditeur des jeux développés par des studios tiers.

✔ Satelia, startup spécialisée dans la télésurveillance médicale pour le suivi de l’insuffisance cardiaque, lève 10 millions d’euros auprès d’Impact Partners, première plate-forme dédiée à l’impact investing en Europe, Employant actuellement 87 personnes, Satelia va renforcer ses équipes et prévoit, d’ici 3 ans, de s’appuyer sur une équipe de 220 personnes. 

✔ Neat, Insurtech créée en 2022, propose une garantie à vie sur abonnement, pour tous les produits du foyer.  La startup lève 10 millions d’euros pour ses assurances embarquées. Avec 20 salariés à ce jour, elle compte recruter 40 personnes dans les dix prochains mois.

✔ Le promoteur immobilier ID&AL Groupe (110 salariés pour cinq implantations régionales), crée en 2011 à Bordeaux, lève 10 millions d’euros.  La proptech souhaite accroitre la croissance du groupe sur le marché du logement neuf et en faire, d’ici à cinq ans, l’un des 5 plus gros acteurs de la réhabilitation en France.

✔ Toopi, spécialisée dans la production de biofertilisant à partir d’urine humaine, a levé 8 millions d’euros pour investir dans 2 cuves de fermentation installées dans sa première unité de production située à Loupiac la Réole et inaugurée en juin. Avec plus de 20 collaborateurs, elle vise la création de nouvelles usines de transformation en France.

✔ ImmunRise Biocontrol, startup de12 personnes basée à Cestas depuis 2015, qui développe une microalgue marine antifongique 100 % biodégradable pour le traitement des vignes et des cultures, lève 5 millions d’euros. Véritable alternative aux pesticides de synthèse, elle vise la commercialisation de cette algue pour 2026.

✔ Poool, spécialiste des outils pour convertir les audiences, gérer les abonnements et fidéliser les membres, lève 4 millions d’euros pour séduire les créateurs de contenus, la presse en ligne en particulier. Créée en 2016, cette levée de fonds doit lui permettre d’accroître sa présence à l’international.

✔ La fintech Soan, dont le siège social est implanté à Bordeaux depuis 2020, lève 3,2 millions d’euros avec l’ambition de devenir le leader du paiement B2B en France et en Europe. En forte croissance depuis 2021, la fintech développe pour les entreprises un logiciel Saas de trésorerie tout en un. Elle emploie actuellement 41 salariés et vise une équipe de 100 salariés d’ici fin 2023 avec le recrutement de profils séniors.

✔ Basée à Arcachon, la société BlueNav, spécialiste de l’hybridation des moteurs de bateaux, vient de lever 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance à l’international. La startup, qui compte une vingtaine de salariés, vise une dizaine de recrutements à court terme.

 

DERNIÈRES
ACTUALITÉS