LE FOURGON, leader du réemploi de bouteilles consignées, arrive à Bordeaux

Le Fourgon, leader de la consigne pour les particuliers en France, se déploie sur la région bordelaise depuis mi-mars. L’objectif d’ici un an est de réutiliser 200 000 bouteilles par mois et d’étoffer l’équipe pour arriver à une vingtaine de collaborateurs. 

Faire face aux enjeux écologiques

Rendre la consigne accessible à tous, un challenge de taille en bonne voie pour Le Fourgon, né en 2021 dans le département du Nord par ses 3 fondateurs.

Fin 2022, l’entreprise leader du secteur a atteint 3,5 millions de bouteilles réemployées. Un chiffre fort représentant une économie de 1 295 tonnes de CO2, 1,4 million de litres d’eau et 105 tonnes de plastique !

En un peu plus d’un an et demi, l’entreprise qui livre près de 27 000 clients s’est implantée dans plus de 15 villes *, a levé 4,5 millions d’euros et impulsé un changement, tant sur la façon de consommer, que sur la manière de commercialiser les boissons, en accompagnant près d’une soixantaine de producteurs. 

Face au fléau des 36 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour, le leader Français de la consigne accélère donc davantage son déploiement pour permettre au plus grand nombre d’agir à son échelle sur sa production de déchets en se tournant vers la consigne.

Un déploiement sur la Gironde pour remettre la consigne au goût du jour et réduire les déchets

Avec des livraisons dans plus de 20 communes de Bordeaux et ses alentours à partir du 14 mars, Le Fourgon prévoit de réemployer 200 000 bouteilles par mois d’ici un an. Un retour à un mode de consommation plus vertueux qui permettrait, à l’échelle du territoire girondin, d’économiser 163 000 tonnes de CO2, l’équivalent d’un peu plus de 8,8 millions de jours de chauffage au gaz.

« Aujourd’hui, nous avons plus d’une trentaine de fourgons en circulation sur plus d’une quinzaine de grandes villes. En 2023, ce seront 10 nouvelles agglomérations qui s’ajouteront, et ses habitants pourront profiter de la tournée du brasseur, remise au goût du jour par Le Fourgon. Figure de proue régionale, la métropole de Bordeaux s’est imposée logiquement comme la nouvelle ville où s’implanter, par sa situation géographique et démographique, mais aussi par la sensibilité de ses habitants aux enjeux climatiques. » témoigne Charles Christory, co-fondateur.

Les habitants de Bordeaux Métropole peuvent profiter d’un large choix de plus de 300 boissons, locales pour la plupart, bières des marques, spiritueux, vins de châteaux.

Les produits sélectionnés sont livrés gratuitement sur le créneau demandé et dans des caisses et bouteilles consignées. Lors du prochain passage du Fourgon, les livreurs déposeront la nouvelle commande et récupèreront caisses et bouteilles vides tout en créditant la cagnotte des consignes collectées

Le nettoyage des bouteilles en verre, est pris en charge par le partenaire local Reverredire.

Le Fourgon souhaite aussi agir sur le volet social. Sur l’entrepôt de Bordeaux, le responsable du site et deux livreurs ont été recrutés. Une équipe qui s’étoffera au fil des mois pour arriver à une vingtaine de collaborateurs d’ici un an. Ces derniers seront engagés en CDI avec un rythme de travail respectueux de leur bien-être. 

Pour atteindre son objectif à un an de réutiliser 200 000 bouteilles chaque mois, un entrepôt, trois collaborateurs et deux fourgons électriques permettent donc d’assurer les tournées de boissons consignées. 

*15 filiales réparties comme suit : Dunkerque, Lens, Lesquin, Boulogne-Sur-Mer, Valenciennes, Amiens, Angers, Rennes, Nantes, Strasbourg, Nancy, Lyon, Grenoble, Bordeaux et prochainement Le Mans et Toulouse.

Contact marketing : Louise Motte

Contact développement : Benoit Bellavoine  



DERNIÈRES
ACTUALITÉS