La plus puissante centrale photovoltaïque d’Europe est en construction sur 300 hectares à l’ouest de l’agglomération de Bordeaux à Cestas pour un investissement de 360 millions euros pour une puissance globale de 300 MWc.
Ce parc photovoltaique composée de 25 centrales générera l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la population de Bordeaux.
Neoen dont le siège est à Paris détiendra 6 centrales pour une production de 72 MW, ainsi que des parts minoritaires dans d’autres centrales, pour un total de 120 MW. Cette société utilise la technologie des trackers, qui assure le suivi du soleil par les panneaux, développée par l’entreprise girondine Exosun.
8 autres investisseurs dont le producteur d’électricité suisse KKB, ou encore les fonds de gestion MIROVA, ACOFI et OMNES CAPITAL sont partenaires du projet.
Le consortium formé par Clemessy (groupe Eiffage), Schneider Electric et Krinner assureront la construction et la maintenance de cette nouvelle unité de production électrique.
(Source : la Tribune – Objectif 6 novembre 2014)