Fly-R s’implante au Haillan pour accélérer l’industrialisation de ses drones

Fly-R, spécialiste des systèmes aériens sans pilote (UAS) à structure composite, annonce l’implantation d’une activité au Haillan, au cœur de l’écosystème aéronautique et défense métropolitain.

Objectif : franchir un cap industriel en pilotant en métropole le développement des prototypes du drone MALE R2-900 (sélectionné par la DGA), tout en lançant la production en série des drones légers R2-120 et R2-150.

Une expertise drone issue de l’aéronautique, tournée vers les missions critiques des drones modernes : ISR (surveillance), MTO (munition télé opérée) et Drone MALE (moyenne altitude / longue endurance)

Fondée en 2013 par trois ingénieurs, Fly-R conçoit et développe des drones à voilure fixe ou déployable, à structure composite, destinés à des applications civiles et militaires. L’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de développement (conception aérodynamique et structurelle, intégration système, essais en vol) jusqu’à de la production en série. Fly-R s’est développée sur le site du Pôle Aéronautique de Cambaie, à Saint-Paul (La Réunion), où les conditions climatiques et le cadre réglementaire permettent les essais en vol tout au long de l’année.

L’aile rhomboïde : une rupture technologique

Fly-R se distingue par une architecture singulière : la voilure rhomboïde, issue de la famille des ailes fermées, reconnaissable à sa forme en losange (rhomboïde). Cette géométrie permet de s’affranchir d’une dérive verticale (comme sur un avion classique), tout en conservant d’excellentes performances aérodynamiques. Elle apporte des gains considérables en efficacité, en masse, en consommation d’énergie et en manœuvrabilité qui sont particulièrement précieux pour les missions de défense et de sécurité. Fly-R a développé une maitrise de la technologie rhomboïde qui est aujourd’hui sans équivalent dans le monde.

Le projet bordelais : industrialisation et démonstration en vol

Fly-R concentre aujourd’hui ses efforts sur le R2-900, un drone à voilure rhomboïde de 9 mètres d’envergure, conçu pour des missions de type MALE (Medium Altitude Long Endurance). Sélectionné dans le cadre d’un programme porté par la DGA, il doit franchir une étape déterminante avec un jalon de démonstration en vol attendu d’ici fin 2026 – début 2027.

Dans ce contexte, l’implantation au Haillan répond à deux objectifs menés en parallèle. À court terme, le site bordelais pilotera les travaux sur le prototype du R2-900 et les essais en vol. En parallèle, Fly-R lancera la production en série de ses petits drones R2-120 et R2-150.

Cette décision s’appuie sur les atouts du territoire néo-aquitain : densité de l’écosystème drone/défense, disponibilité de compétences et proximité des partenaires industriels comme des zones d’essais. L’activité débutera début avril 2026.

Au démarrage du projet bordelais, Fly-R recrute un profil ingénieur aérodynamicien, un poste stratégique pour accompagner la montée en puissance du site. L’entité bordelaise de Fly-R devrait accueillir 15 ingénieurs/techniciens d’ici la fin 2026 et autant de recrutements sont d’ores et déjà prévus courant 2027.

Une dynamique confirmée par une collaboration internationale avec MBDA

A l’occasion du Dubai Airshow de novembre 2025, Fly-R a annoncé un programme de codé- veloppement avec MBDA (leader européen de l’industrie du missile), avec pour une nouvelle génération de munition rôdeuse basée sur sa technologie de voilure rhomboïdale destinée aux forces armées des Emirats Arabes Unis. Ce partenariat, conduit avec le soutien du Tawazun Council (l’équivalent de la DGA aux EAU) ,illustre la reconnaissance internationale de l’expertise de Fly-R et conforte sa trajectoire de croissance et de passage à l’échelle.

Contact : Eric Thieulin, Chairman – Laurent Collet-Billon, CEO.

DERNIÈRES
ACTUALITÉS