L’entreprise à impact SAPAR lance à Bordeaux sa production 100% upcyclées à partir de vêtements « endormis » dans les placards et collectés à domicile. Les deux co-fondateurs Ariane Renaud-Brulé et Marc Minart arrivent de Montréal, l’un d’entre eux est Bordelais d’origine. L’équipe déjà composée de 5 personnes doublera son effectif en 2023.
SAPAR sera présent le 24 novembre prochain au Curiosity Club et participera au marché de Noel de Darwin du 16 au 18 décembre.
Objectif : revaloriser les vêtements d’aujourd’hui pour demain
SAPAR est une entreprise à impact qui propose de collecter à domicile gratuitement nos vêtements, en échange de bons de réduction pour acheter sur leur e-shop des collections de pièces uniques, revalorisées et certifiées de qualité.
Tout un processus global de revalorisation des vêtements collectés, au sein de l’atelier bordelais a été mis en place, de la remise en état des vêtements collectés, à leur réparation jusqu’à leur transformation stylistique pour les remettre au goût du jour.
La création de ces collections de pièces revalorisées permet de remettre en circulation 60 à 70% des textiles collectés.
L’équipe, installée rue Georges Mandel à Bordeaux, est composée de 5 personnes dont une directrice de style qui supervise l’atelier de production et une couturière. Elle envisage de s’agrandir pour atteindre 10 personnes avec le recrutement prochain d’un manutentionnaire, un responsable e-commerce et acquisitions, et une couturière.
Une campagne de crowdfunding et des projets en cours
La startup a lancé début novembre sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule pour développer sa chaine de production lui permettant de créer sa 1ere collection de pièces upcyclées à partir de vêtements collectés.
Le financement va notamment permettre le recrutement d’une personne supplémentaire et d’acheter des nouvelles machines pour compléter l’atelier.
SAPAR envisage aussi d’ouvrir la collecte à d’autres villes du sud – ouest pour revaloriser toujours plus de vêtements.
Une solution au service d’une mission : changer nos façons de consommer
Alors que 70% des vêtements qui composent notre garde-robe ne sont pas portés et que seulement ⅓ des textiles en circulation sont collectés en France, on constate encore trop de gaspillage vestimentaire.
Pour ce faire, SAPAR prône une approche incitative et attractive pour changer les habitudes des consommateurs qui consiste à faciliter la collecte des vêtements que nous ne portons plus et en rassurant sur l’achat de seconde main.
Sapar offre ainsi une nouvelle expérience de consommation responsable, sans rogner sur nos attentes et notre plaisir de consommer.