Centres de recherches renommés, écoles de formation en développement, PME et grands groupes performants, Bordeaux Métropole et sa région est une des places fortes de la cybersécurité en France. Elle repose sur une expertise des donneurs d’ordres de l’aéronautique, militaire et civile, et sur le développement de l’écosystème numérique.
Avec des talents reconnus au sein du nouveau Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine inauguré en juillet dernier, un dispositif de recherche connecté au monde industriel et un soutien affirmé des acteurs régionaux, Bordeaux et la Gironde, attirent de nouvelles entreprises et de nouvelles compétences en matière de cybersécurité.
Le campus cyber Nouvelle – Aquitaine : un nouvel acteur au service des entreprises
Première action de la feuille de route régionale cybersécurité, l’ambition du nouveau campus est de « faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de confiance numérique en *renforçant la résilience * des organisations publiques et privées de la région ».
Créé par le GIP Cybermalveillance, l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), le CLUSIR (Club de la sécurité de l’information en réseaux) et la Région Nouvelle-Aquitaine, le campus s’est donné pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les entreprises de la région pour faire face aux enjeux cybersécurité grâce à la création d’un centre de réponses à incidents informatiques régional.
Installé sur le parc Amperis à Pessac sur l’ancien site Thomson CSF Thales, ce projet immobilier, porté par la SEML Route des Lasers, s’étend sur 20 000 m2 et se répartit en 4 bâtiments. « 80 % de la surface va être occupée par des entreprises cyber ou numériques et 20 % par des biotech », explique Guy Flament directeur du Campus.
Plus de 700 personnes y seront accueillies d’ici fin 2023.
Des implantations d’entreprises en forte croissance
A côté de Tehtris, leader européen de la détection et du traitement automatisé des menaces informatiques, qui a levé 44 millions d’euros fin 2022 et qui installera son nouveau siège sur le campus, la région bordelaise abrite une centaine d’entreprises spécialistes de la cybersécurité.
Parmi celle-ci on peut citer : Serma Safety & Security, Atos, eShard, Orange Cyberdefense, Onepoint, Advens, F-Secure, Exodata, Marl Digital Services, Euler Technology Solutions, Adacis & Beware Cyberlabs ….
Plus récemment, de nouvelles implantations sur le Campus Cyber Nouvelle – Aquitaine ou sur le territoire bordelais sont venues enrichir l’écosystème :
- DBM Partners : Consultant en gouvernance de l’information / GRC. Conseil en maîtrise des risques numériques : cybersécurité, digital workplace, gouvernance de l’information, projets. (50 emplois)
- Fidens : Cabinet conseil spécialiste de la sécurité des SI : de l’audit organisationnel et technique à la mise en place de mesures de protection, en passant par la formation certifiante et la sensibilisation des utilisateurs. (10 emplois).
- Cyllène : Spécialiste de l’hébergement de confiance et de l’infogérance. Basé sur maillage territorial composé de 3 datacenters en propre et exploités en continu, Cyllene accompagne les grands comptes et ETI dans leur transformation digitale, en sécurisant leurs données et en les aidant à relever les défis en matière de cybersécurité. (40 emplois).
- Altospam, acteur historique français de la lutte contre le spam, déménage de Toulouse et installe son siège social sur Bordeaux pour lancer sa nouvelle stratégie de croissance.
- Wasaca, Distributeur référent en France des solutions de la protection de la Data en entreprise, relocalise son siège de la région parisienne à Pessac.
- Cheops Technology, acteur français du cloud computing dont le siège est à Canéjan, a lancé en début d’année Mail in France, un environnement de travail basé sur une messagerie et un espace de stockage dans le cloud souverain et sécurisé.
Un dispositif de formation en croissance
Près de 70% des entreprises régionales manquent de compétences en cybersécurité. Alors que la filière de la cybersécurité est en pénurie structurelle de profils, les formations universitaires se développent et de nouvelles écoles s’implantent sur le territoire.
- Coté Bordeaux INP, l’option de 3ème année « cybeR-sécurité, Systèmes et Réseaux« de la filière Informatique de l’ENSEIRB-MATMECA vient d’obtenir le renouvellement du label #SecNumedu de l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
- Le Campus Cyber Nouvelle – Aquitaine ambitionne de doubler le nombre de personnes formées dans la région et travaille ainsi à la fois à l’accueil à Pessac d’un cursus d’enseignement supérieur dédié à la cybersécurité et a participé au référentiel national de compétence Expert Cyber.
- Après Paris et Lyon, Guardia Cybersecurity School, l’école d’informatique dédiée aux métiers de la cybersécurité, s’implante à Bordeaux. L’objectif est d’être au plus près de la demande des étudiants de la région et de former des experts en cybersécurité correspondant aux besoins spécifiques des entreprises du territoire. L’école d’enseignement supérieure privée délivrera le diplôme de Bachelor (Bac+3) développeur informatique option cybersécurité, le Master of
- Le groupe privé d’enseignement supérieur, YNOV Bordeaux , spécialisé dans la formation aux métiers digitaux, a inauguré son nouveau campus aux Chartrons et mis en place avec ADVENS un Mastère en Cybersécurité.
- A noter également le Master Cryptologie & Sécurité Informatique de l’Université de Bordeaux qui forme des experts (BAC+5) en deux ans.
Enfin, portée par Bordeaux INP, au sein de l’école d’ingénieurs Enseirb-Matmeca la chaire cyber résilience des infrastructures numérique, a pour vocation de stimuler le développement de la formation, de la recherche et de l’innovation. La chaire bénéficie du soutien d’Adacis, d’Advens, Beware Cyberlabs, le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques), Synacktiv et Tehtris.
La labellisation récente du nouveau pôle de compétitivité numérique responsable ENTER (« Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsables« ), est également un atout de plus pour développer l’écosystème car parmi ses domaines d’expertise figurent aussi la cybersécurité et l’IA.