Transition énergétique : borea prend ses quartiers à Bordeaux 

Le cabinet borea, spécialisé dans le recrutement de talents dans les énergies renouvelables a choisi Bordeaux pour l’ouverture de ses nouveaux bureaux. Son ambition : s’engager auprès des territoires afin d’y développer la croissance verte. 

borea, acteur engagé dans la transition énergétique depuis 7 ans : 

L’histoire de borea voit le jour en 2016 grâce à son fondateur et CEO Jean-Philippe Burtin. Exploitant agricole de père en fils, Jean-Philippe connait en profondeur les réalités des territoires liées aux nouveaux enjeux environnementaux. Au cours de ses 15 premières années d’expérience dans le secteur énergétique, il développe une profonde expérience des métiers et secteurs verts ainsi qu’une aptitude dans la recherche de talents. 7 ans après sa création, borea compte 15 collaborateurs, 19 000 candidats référencés pour plus de 650 candidats placés.  

Les territoires, moteurs des énergies vertes : 

« Nos territoires en France sont ceux qui vont porter cette transition énergétique ». Par cette phrase, Jean-Philippe Burtin rappelle que les territoires jouent un rôle central dans le développement des énergies renouvelables.  

Pour cette raison, borea a inauguré en 2023 un nouveau bureau à Bordeaux. Une décision qui tombe sous le sens, tant Bordeaux est reconnue pour ses investissements en matière d’énergies renouvelables. En raison de son climat favorable au solaire, de son engagement politique, de ses investissements dans l’infrastructure verte et de sa participation à la transition énergétique au sens large, Bordeaux fait figure d’exemple. La métropole Bordelaise a ajouté une nouvelle pierre à son édifice écologique cette année en accueillant les premiers borea green awards. Cette cérémonie, fondée par borea célèbre l’innovation et l’engagement environnemental. Elle honore les entreprises et les personnes qui contribuent de manière significative au développement des énergies renouvelables.  

Un développement rapide et des tensions qui apparaissent :  

La Gironde abrite un vivier florissant d’entreprises, pour qui la transition vers des solutions énergétiques plus durables est désormais une préoccupation majeure. Elles sont cependant confrontées à un défi de taille : le recrutement de professionnels compétents dans le domaine des énergies renouvelables. Face à cette problématique, borea se positionne comme un acteur clé, de par son expertise et son réseau, afin d’apporter son aide aux entreprises en recherche de talents. Cette collaboration promet de stimuler l’innovation et d’accélérer la transition vers un avenir énergétique plus durable pour la Gironde et au-delà. 

Contact :  
Jean-Philippe Burtin, CEO
Elodie Forcade Prugnat, Directrice Bordeaux
 

DERNIÈRES
ACTUALITÉS