Biotech : la startup bYoRNA s’installe à Bordeaux

Startup créée en 2022 en région parisienne, bYoRNA développe une plateforme de bioproduction d’ARN messager (ARNm). Actuellement hébergée à l’ENSTBB-Bordeaux INP, elle s’installera prochainement dans ses propres laboratoires situés sur le site AMPéRIS de Pessac et envisage de recruter jusqu’à 20 personnes d’ici fin 2025.

bYoRNA est lauréat du concours i-Lab  du Ministère de la recherche et de l’innovation en 2024.

Accompagner l’accessibilité aux thérapies géniques

bYoRNA, startup créée par Pascal Viguié et Thierry Ziegler, a pour mission d’accompagner ses partenaires académiques, biotech et pharmaceutiques dans le développement de leurs thérapies innovantes à base d’ARNm.

L’ARNm est une modalité thérapeutique prometteuse capable de prévenir des infections virales et bactériennes mais également de soigner efficacement des maladies comme le cancer et les maladies rares. L’ARNm est fabriqué grâce à un processus coûteux pour certaines des applications les plus prometteuses telles que les vaccins contre le cancer et la thérapie génique.

bYoRNA propose une alternative disruptive pour la production d’ARNm grâce à la levure. Sa technologie consiste à modifier des cellules de levure pour produire de l’ARNm de haute qualité, plus efficace et moins coûteux. 

La startup a déjà noué des partenariats avec des sociétés telles que :
– DYADIC, société cotée au Nasdaq (Nasdaq: DYAI), pour tester l’adaptation de sa technologie à leur souche de champignon;
– TRON, institut de recherche allemand sur l’ARNm créé par les fondateurs de BioNTech, le leader du secteur, pour tester sa technologie sur leurs ARNm thérapeutiques.

Un écosystème biotech favorable pour se développer à Bordeaux

bYoRNA a trouvé à Bordeaux un environnement propice à son développement: attractivité de la région, présence d’un écosystème biotech, proximité de lieux de formation adaptés, disponibilité d’espace laboratoire et potentiel d’expansion pour ses futures usines.

La startup a également trouvé un accueil favorable des acteurs locaux de la biotech (partenaires, startups…) pour l’accompagner dans son activité de bioproduction industrielle.

Le siège social de l’entreprise est actuellement en Ile de France mais son activité est totalement regroupée à Bordeaux. Aujourd’hui, bYoRNA compte 4 collaborateurs en plus de ses 2 fondateurs.

bYoRNA est actuellement hébergée à l’ENSTBB depuis décembre 2023 où l’équipe actuelle travaille sur le développement de sa plateforme de production d’ARNm : les activités incluent la génération de souches de levures capables de produire des ARNm thérapeutiques, le développement de procédé de production en bioréacteur et de purification de l’ARNm, avec des perspectives de forte croissance.

Afin d’accompagner sa croissance, les équipes déménageront en fin d’année dans leurs propres laboratoires situés sur le site AMPéRIS de Pessac. Pour cela, bYoRNA a pu bénéficier d’une subvention de la région Nouvelle Aquitaine.

bYoRNA recrute activement pour atteindre un effectif d’environ 20 personnes à fin 2025.

Les profils recherchés sont de plusieurs types : d’une part, des ingénieurs et techniciens en biologie cellulaire et purification de protéines et nucléotides ; d’autre part, une équipe support avec des profils en bio-informatique, commercial et qualité réglementaire.

Contacts :

Thierry Ziegler Co-founder & CTO

Pascal Viguié  Co-founder & CEO


DERNIÈRES
ACTUALITÉS