ESSCA, école de commerce à Bordeaux | 3 QUESTIONS À CHARLES BASSI

« Renforcer la satisfaction des entreprises et l’employabilité de nos étudiants » | Charles Bassi, ESSCA, Directeur du campus de Bordeaux

Présente à Bordeaux depuis 2016, l’ESSCA accueille près de 700 étudiants sur son campus. Fidèle à ses valeurs humanistes et à son modèle associatif, cette grande école centenaire conjugue excellence académique, ouverture internationale et engagement concret auprès du tissu économique girondin.

Quelles formations proposez-vous, notamment à Bordeaux ?

L’ESSCA est membre de la Conférence des Grandes Écoles ; elle est triplement accréditée et propose deux programmes phares : un Bachelor en Management International, diplôme Bac+3 visé avec grade de licence, et un Master in Management, Bac+5 visé avec grade de Master. À cela, s’ajoute une offre de Masters of Science, de la formation continue et un MBA en partenariat avec l’ENSAM.

À Bordeaux, nous proposons le Bachelor et le Master, ainsi que des programmes d’Executive Education sur mesure.

Ce qui distingue l’ESSCA de la plupart des écoles de commerce françaises, c’est qu’il s’agit d’une école post-bac, et ce, depuis sa création en 1909. Nous accueillons directement les étudiants après le bac, et les accompagnons tout au long de leur parcours. Mais c’est aussi une association à but non lucratif, reconnue EESPIG*. Nous sommes restés fidèles à ce modèle humaniste et indépendant, sans fusion, tout en développant 10 campus en France et à l’international.

Le campus de Bordeaux accueille chaque année environ 700 étudiants, accompagnés par une vingtaine d’enseignants-chercheurs permanents, près d’une centaine d’intervenants extérieurs et une équipe d’encadrement d’une dizaine de personnes, ici au sein de notre campus rive droite.

Les spécialisations ouvertes à Bordeaux sont :

  • En Bachelor : Marketing et Commercialisation en alternance
  • En Master in Management :
    • Financial Management (alternance)
    • Marketing et Business Development (alternance)
    • International Business Management (voie classique avec stage de fin d’études)

Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’ESSCA ?

C’est avant tout notre identité. Malgré la croissance et l’ouverture de nouveaux campus, les valeurs humanistes qui fondent l’ESSCA depuis plus d’un siècle restent très présentes.

Notre statut associatif et notre reconnaissance EESPIG traduisent un véritable engagement en faveur de l’intérêt général. Concrètement, cela se voit dans notre souhait d’accompagner les étudiants de manière personnalisée, mais aussi dans le lien fort que nous entretenons avec leurs familles. Je ne connais pas d’autre école de management où il y ait une association de parents d’élèves et qui siège au Conseil d’administration – qui plus est ! – aux côtés notamment de l’Association des alumni.

Ce réseau de diplômés est d’ailleurs une autre force considérable de l’Ecole : ils sont 21 500 à travers le monde, et leur attachement à l’école est impressionnant.

Cette culture de l’intérêt général irrigue toute la vie de l’école. Dès la rentrée, les étudiants participent à la semaine Impact ESSCA. Depuis 5 ans, nous organisons cette semaine dans des IME de l’Adapei de Gironde. Les étudiants construisent avec les jeunes des équipements extérieurs — potager, terrain de pétanque, pergolas, bancs, tables, gradins… Ils sortent de leur zone de confort et découvrent la force du collectif et du service aux autres. Quelle meilleure manière de commencer son parcours dans une école de management ?!

Quelles relations entretenez-vous avec le monde économique girondin ?

Dès notre implantation à Bordeaux, nous avons cherché à nous rendre utiles au territoire. Notre premier contact local fut Invest in Bordeaux, signe de cette volonté de nous ancrer.

Depuis, nous impliquons régulièrement les entreprises : dans la réflexion sur l’évolution des programmes, dans nos forums et événements, ou encore à travers des interventions directes sur le campus. Nous sommes pour la porosité entre l’école et le tissu économique, car nos étudiants doivent évoluer dans un univers ouvert !

Des collaborations existent par ailleurs avec Bordeaux Place Financière et Tertiaire, la French Tech, le Medef Gironde, le Pôle Enter, et nous sommes partenaires d’événements comme le Festival Connect ou la School Cup.

Cette année, une nouvelle étape va être franchie avec la création d’un Comité Territorial, réunissant entreprises et institutions pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de nous rendre plus « utiles » encore au territoire.

C’est en cultivant cette ouverture et en nous mettant au service de l’écosystème local que nous renforcerons à la fois la satisfaction des entreprises et l’employabilité de nos étudiants. Mais surtout, leur épanouissement et leur émancipation, indispensables catalyseurs de leurs compétences.

*Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général

Contact : Florence DELOUCHE Responsable Relations Entreprises ­| Campus de Bordeaux

DERNIÈRES
ACTUALITÉS